Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 17:42

Bonjour

Je bosse sur des installations industrielles qui font régulièrement plus de 70kA d'Icc mais là je prépare des travaux à la maison et je coince, c'est un autre métier !

La situation :
J'habite une vieille maison des années 40 équipée d'un raccordement monophasé type 1 avec le disjoncteur de branchement (réglé à 60A) placé sur un pallier dans une cage d'escalier.
Cette cage d'escalier va être détruite et des planchers intermédiaires construits, ce qui placera le compteur et le disjoncteur de branchement à environ 10cm du sol, dans une chambre...
Je souhaite donc faire déplacer le compteur et pour diverses raisons (donc le fait que la distance est très limite à 30m), je souhaite un raccordement de type 2.

Enedis va donc me mettre un disjoncteur de branchement de 500mA sélectif réglé à 60A à raz de la rue.

Je n'arrive pas à trouver les prescriptions que je dois respecter pour la coupure d'urgence que je dois placer dans l'habitation.

Je partais sur 2 coupures d'urgence :
-1 au sous sol ou je travaille et où j'ai besoin du plus de puissance
-1 à l'étage pour le reste de l'habitation

Dans la NFC15-100 que je consulte sur le site de l'afnor je vois que la coupure d'urgence pour les habitations est décrite au paragraphe 771.463 de la même NFC15-100 mais sur ce que je consulte là il n'y a pas de paragraphe 771...
Je retrouve par contre des choses dans le titre 10 en page 565 (10.1.4.4 coupure d'urgence)

Ça me soulève plusieurs questions.
1) Il est évoqué "LE" dispositif de coupure d'urgence, pas DES dispositifs (sauf dans le cas de locaux annexe) => m'est il interdit de placer un dispositif de coupure d'urgence par étage de mon habitation ? (sous sol/atelier + RDc/habitation). Ca me semblerait débile d'interdire ça mais je préfère être sûr...
2) quoi utiliser pour la ou les coupures d'urgence dans le bâtiment ? n'importe quel interrupteur sectionneur ? un autre disjoncteur de branchement (mais quelles caractéristiques du coup ?) ? idéalement je cherche quelque chose de modulaire pour caser ça dans un coffret pas trop vilain avec porte et protection minimale contre la poussière.
3) si mon raccordement est limité à 60A au niveau du disjoncteur de branchement de Enedis, est il envisageable d'avoir en aval un inter diff 30mA 63A (donc protégé contre les surcharges que par le disjoncteur de branchement d'Enedis réglé à 60A) ? Quand j'ai acheté c’était comme ça sur un des 3 diff et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser.


Merci par avance pour vos lumières



Revenir en haut Aller en bas
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 17:51

pour ma question 2, un inter sectionneur comme ça pourrait il être considéré comme dispositif de coupure d'urgence à chaque étage en raccordement de type 2 ?
http://www.materielelectrique.com/intersectionneur-lexic-p-1201.html

Ça ferait dans la rue le disjoncteur diff 500ma réglé à 60A
et cet inter sectionneur à chaque étage en tête d'un tableau contenant 30mA et disjoncteurs pour les usages de l’étage.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 0:52

po220 a écrit:
Dans la NFC15-100 que je consulte sur le site de l'afnor je vois que la coupure d'urgence pour les habitations est décrite au paragraphe 771.463 de la même NFC15-100 mais sur ce que je consulte là il n'y a pas de paragraphe 771...
Je retrouve par contre des choses dans le titre 10 en page 565 (10.1.4.4 coupure d'urgence)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai ça sur la NFC15-100/A3 partie 771 :

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 2016-10-27_0048
Revenir en haut Aller en bas
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 10:16

Bonjour et merci

Sur la A5 je n'ai pas ce bout mais ce que j'ai lu dans le titre 10 ressemble

ca semble logique dans la mesure ou je vois dans la liste des modifs en début de norme que
"la partie 7-771 est révisée et reprise dans la partie 10-1.

Je suis bien avancé, c'est clair leur affaire...

Je suis allé voir chez 2 voisins en raccordement de type 2
>Un qui est là depuis des lustres il a un autre disjoncteur de branchement dans la maison (v'la le prix pour jouer la fonction de sectionnement à action directe...) Rolling Eyes
> l'autre vient de construire et..il n'y a pas de sectionnement en tête de tableau ! le consuel est passé il y a quelques mois. Certes le disjoncteur de raccordement Enedis est à l’abri sous un abris voiture mais ça reste à facile 60m de la maison... Suspect

Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 19:28

Bonjour,
La commande indirecte par "coup de poing" est interdite en domestique, l' AGCP placé dans le logement (ou garage accessible directement par le logement) satisfait à cette coupure, il est toutefois possible dans le cas de maisons comportant plusieurs coffrets, d'avoir par exemple l'interrupteur d'un coffret divisionnaire utilisable comme CU. Bref le minima requis c'est selon les règles applicables actuellement, c'est un disjoncteur abonné accessible sans quitter le logement ou une dépendance accessible sans sortir à l'extérieur du logement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 19:41

Bonjour

Merci pour votre réponse

Oui les arrêt coup de point sont interdits, pas d'action directe (enfin je n'ai jamais vu ça en action directe) et ce n'est pas bien adapté à du sectionnement.
Depuis mon poste je me suis renseigné chez 2 constructeurs et auprès de confrères formateurs habilitation électrique plus au fait de l'habitat que moi et tous se sont accordés (indépendamment les uns des autres) pour dire qu'un inter sectionneur comme ça
http://www.materielelectrique.com/intersectionneur-lexic-p-1201.html
satisfait pleinement aux critères de
action directe, coupure en charge et sectionnement s'il est placé en tête de tableau.

Je suis donc parti là dessus à tous les étages et vu le nombre de fois que j'y ai déjà mis le cadenas avec facilité ça me parait très adapté.
Revenir en haut Aller en bas
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 22:19

Bonjour

Je m’interrogeais sur la coupure d'urgence à utiliser pour un raccordement de type 2 ; j'avais conclu sur ma question et préparer mon schéma mais là je dois agir et un truc m'interpelle concernant la sélectivité de la protection contre les surcharges.

ENEDIS va installer un disjoncteur 60A 500mA sélectif
Je pensais monter un disjoncteur de branchement 60A 500mA non sélectif (par exemple un Legrand 401001) et ainsi avoir sélectivité sur la protection différentielle ET sur la protection contre les surintensités d'autre part or de ce que je comprends ici
https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/4d093173-3218-4707-aa99-d09c76393a1d
La sélectivité ne concernerait que la protection différentielle !

Dois je comprendre qu'en mettant un DB non sélectif après le DB sélectif de Enedis je n'aurai pas la moindre sélectivité sur la surcharge et que en gros si je dépasse les 60A ce sera peut être le DB coté rue qui pétera (roulette russe) ?
Si oui, autant ne pas mettre de DB à l'intérieur et partir directement sur les inter sectionneurs 63A, non ?

PS : j'espère avoir mal compris, les courbes page 5 du doc me laissent un micro espoir mais ne trouvant pas la légende des couleurs je ne suis pas sûr de mon coup.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Empty
MessageSujet: Re: quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2   quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel groupe choisir pour une habitation?
» Quel type de génératrice pour une éolienne
» Usine : Biocarburant Quel type de câble choisir pour l'éclairage intérieur
» Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé
» Type de cable de branchement et raccordement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: