Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BOGGIANI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 76
Localisation : ST PARDOUX DU BREUIL 47200

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:07

Bonjour,
Je possède un GE monophasé avec 3 sorties (3 prises P+N+T) mais je voudrais pouvoir le raccorder occasionellement sur mon habitation en Triphasé (aucun appareil ne fonctionne en Tri dans la maison) car en cas de coupure de courant je ne peux plus ouvrir les volets roulants
Pouvez vous me donner un schéma de raccordement
Merci - Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:38

Bonsoir,

Merci de vous présenter avant de poster, comme il vous est demander dans la charte du forum.
Revenir en haut Aller en bas
BOGGIANI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 76
Localisation : ST PARDOUX DU BREUIL 47200

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 22:44

Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,

Merci de vous présenter avant de poster, comme il vous est demander dans la charte du forum.


Salut,
Il suffit de cliquer sur profil de l'utilisateur , et vous voyez qui je suis : soit un retraité bricoleur .
Mais effectivement , je suis un Directeur Territorial en retraite , Maire Honoraire, Officier de réserve honoraire - mais je ne vois pas l'intérêt de cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 8:06

Bonjour,

Ce n'est absolument pas pour embêter les membres du forum qu'il est demandé de se présenter. Je vous invite à lire ce post-it qui explique le pourquoi de cette requête ; https://www.electrotechnique-fr.com/t3489-regles-de-bases-du-forum

Personnellement, je suis étonné que quelqu'un de votre age et ayant eu ce parcours ne voit pas l'intérêt que certaines règles (de base) soient respectées à minima sur ce forum ... décidément je me sens de plus en plus comme un extraterrestre dans la société actuelle. Sad

Bien cordialement et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 8:12

Bonjour
BOGGIANI a écrit:
mais je ne vois pas l'intérêt de cette présentation.

Une règle à été établie (la charte du forum), elle permet de définir votre profil pour adapter les réponses à vos connaissances.
Votre parcours permet à croire que vous devez comprendre ceci.

Pour votre question :
Voulez vous intervenir manuellement sur votre tableau (brancher les câbles en cas de soucis)
ou une méthode qui qui puisse être mise en œuvre sans intervention sur le tableau .
Puissance du groupe ?
Délestage des appareils de chauffage et cuisson en mode GE?

cordialement

_________________
Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
BOGGIANI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 76
Localisation : ST PARDOUX DU BREUIL 47200

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:49

Bonjour,
Avec toutes mes excuses si je n'ai pas respecté la déontologie du site.
Vous avez donc compris que mon objectif est de ne pas connecter mon habitation sur le GE mais simplement de pouvoir ouvrir mes volets roulants et la lumière en cas de panne EDF .
Mon GE est un 2.8kw avec 3prises 50hz
J'ai déjà installé une prise 5 pôles ( 3p+N+T ) entre disjoncteur EDF et tableau, prête à recevoir le GE . Cette prise connecte les 3 phases le neutre et la terre du tableau.
Bien sur lorsque le GE sera branché le disjoncteur EDF sera coupé , les disjoncteurs des prises courant le la maison seront coupés seuls resteront ouverts les disjoncteurs lunière.
J'envisageais de connecteur chaque phases des 3 prises du GE sur les phases de la prise tableau ainsi que la terre , mais quid du neutre du GE ?
Ma formation hélas n'a rien d'électrotechnique et je le regrette - aussi je vous remercie de me guider - Cordialement - Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 13:54

Bonjour,
Votre système est insuffisant pour assurer la sécurité par interdiction de mise en parallèle des sources. La C15-100 (551.1.1) vous impose* un verrouillage mécanique qui peut être réalisé de différentes façons; la plus simple dans votre cas est la pose d'un inverseur sans chevauchement (modèle standard) permettant de coupler votre installation soit au réseau, soit à votre groupe.
Il vous suffit alors de relier entre elles les 3 phases amont côté groupe, et de raccorder cet ensemble à la phase et le neutre...au neutre du groupe. C'est en fait un interrupteur à deux entrées et une seule sortie, comme un va-et-vient.
Attention, la liaison neutre entre l'inverseur et le répartiteur supportera la totalité du courant fourni par le groupe : vérifiez si sa section est suffisante, mais pour 2,8kW il ne devrait pas y avoir de problème. Le problème ne se pose pas pour les phases puisque pour elles cette intensité est divisée par 3.

N'oubliez pas de vérifier que le conducteur de terre est bien connecté sur le groupe, qui doit en plus avoir son propre DDR pour protéger la liaison GE-installation. Vérifiez aussi que le neutre en sortie d'alternateur est connecté au conducteur de protection.
Si votre installation est correctement réalisée il ne doit pas y avoir de déclenchements côté DDR. N'oubliez pas de délester suffisamment l'installation avant de connecter le groupe, sinon il ne va pas apprécier...
Cordialement

*obligation légale, votre responsabilité serait engagée en cas d'accident. Un agent eRDF constatant cette carence est en droit de couper immédiatement l'installation jusqu'à mise en conformité.


Dernière édition par candela le Ven 29 Mar 2013 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:05

Bonjour,

Lisez déjà cette discussion que nous avions eu il y a quelque temps, pour un cas similaire mais avec un groupe électrogène délivrant une tension triphasée ; https://www.electrotechnique-fr.com/t4498p15-protection-contre-les-surcharges-d-un-groupe-electrogene-portatif

Peut être allez vous y trouver une solution.

Vous écrivez ; J'ai déjà installé une prise 5 pôles ( 3p+N+T ) entre disjoncteur EDF et tableau, prête à recevoir le GE . Cette prise connecte les 3 phases le neutre et la terre du tableau. Mais avez vous prévu un dispositif isolant cette prise de votre installation lorsque celle ci est raccordé au réseau de distribution publique ?
Revenir en haut Aller en bas
BOGGIANI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 76
Localisation : ST PARDOUX DU BREUIL 47200

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:39

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Si je comprends bien mon installation est non conforme.
Donc j'achète un inverseur de sources (monophasé ou triphasé sachant que l'habitation est en TRI et le groupe MONO ? )
J'installe cet inverseur après le tableau en récupérant les 3 phases le neutre et la terre ?
Et sur la prise de l'inverseur je branche le groupe.
Pourais-je avoir un schéma de montage ?
Merci pour votre aide
Cordialement -Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:48

Bonjour

Attention : tu dis avoir mis une prise 5 poles pour y connectef ton groupe ..

a) Pourquoi une prise TRI 5P , puisque ton groupe est monophasé,

b) Attention au sexe de la prise ....


Avec un GE de faible puissance, vis à vis de ton installation électrique, il faudra être trés rigoureux sur les circuits à alimenter, et couper d'office ceretains circuits, sinon tu risques de dépasser la capacité du groype, et tension et fréquence peuvent devenir instables ..

Peux-tu mettre une photo de ton tableau existant, celà donnera déjà une idée de ta situation ..

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
BOGGIANI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 76
Localisation : ST PARDOUX DU BREUIL 47200

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:13

Ci-joint un schéma de montage de l'inverseur
Le seul problème est que mon groupe est monophasé . peux-ton regrouper les 3phases pour branchement du GE sans soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:56

Bonjour,

Je pense que la manip pour insérer le schéma n'a pas fonctionné ...
Vous pouvez regrouper les 3 phases, mais cela doit être fait coté groupe et en amont de l'inverseur.
Revenir en haut Aller en bas
BOGGIANI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 76
Localisation : ST PARDOUX DU BREUIL 47200

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:44

Bonjour,
OK,
J'ai trouvé un inverseur "Hager" SF419G - Mais peut-il s'insérer dans mon tableau électrique de marque "Legrand" est-ce compatible ? car je n'ai pas trouvé d'inverseur de marque "Legrand"
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:44

Bonjour,

C'est de l'appareillage modulaire, à priori il ne devrait pas y avoir de soucis. Je ne connais pas en détail ce type d’inverseur, mais il doit certainement se monter sur rail.
Bizarre, sur le site Hager, impossible de trouver cette référence ... est ce un ancien modèle ?
Si possible une petit photo de l’appareillage en question, enlèverait tout doute.

Dans mes recherche, j'ai trouvé ce petit schéma simplifié : http://www.bis-electric.com/catalog/images/cablage_sf419.pdf
Revenir en haut Aller en bas
BOGGIANI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 76
Localisation : ST PARDOUX DU BREUIL 47200

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 14:58

Re Bonjour
C'est effectivement le schéma que j'ai vu-
Donc vous me confirmez sur ce schéma que les 3 phases qui partent de l'inverseur et qui vont au GE TRI ,peuvent se regrouper pour le GE mono ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:11

Bonjour

Il est toujours difficile de répondre à des questions ponctuelles lorsqu'on ne connait pas le contexte .....
surtout que d'autres viendront s'y greffer .....

Mets nous une photo de ton tableau de répartition ,
et précises-nous la longueur de la liaison GE-Tableau.
Le GE sera-t-il installé à poste fixe ? (donc prépositionné pour cet usage ? )

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:21

Re

Par ailleurs, le SF419G est une ancienne référence .
Il semble remplacé par le SFT440
http://www.hager.be/e-catalogue-produits/distribution-d-energie/commande-signalisation-et-mesure/commande-signalisation/inverseurs-modulaires/sft440/63056.htm

Ce produit convient trés bien .
cf par exemple
http://www.bis-electric.com/63-appareillage-modulaire/851-inverseur-de-source-40a-triphase-

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Empty
MessageSujet: Re: Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé   Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé
» quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2
» Moteur monophasé de sèche linge raccordement 3 fils ?
» Raccordement d'un tour à métaux en triphasé
» Raccordement Triphasé 220v moteur asynchrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: