Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ERP avec poste intégré - coupure générale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
XXX89




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 35
Localisation : XXX

ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 9:55

Bonjour,

Je suis un projet d'ERP de 4ème catégorie, qui nécessite donc d'après la réglementation une coupure générale électrique.
Or il est prévu pour alimenter ce bâtiment un poste de distribution publique intégré au bâtiment (qui alimentera aussi d'autres bâtiments du quartiers). 3 départs du tableau BT sont prévus pour la desserte de l'ERP.

Ma question est la suivante :
- La coupure générale concerne-t-elle uniquement la BT, ou la MT aussi (sachant que si la MT est coupée, d'autres bâtiments du voisinage seront aussi coupés en cas de besoin) ?
- Si BT uniquement, quel type de matériel recommandez-vous pour la coupure des 3 départs ?
- Si MT, je suppose que l'idée est d'utiliser la cellule interrupteur : quel matériel utiliseriez-vous pour permettre aux services de secours de faire la coupure?

Merci d'avance de votre aide! Je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: Re: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 20:01

Bonjour,

Il est demandé de vous présenter avant de poster ... la rubrique est là : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

Concernant votre question ; si le poste est de "distribution publique" et donc non "privé", il n'est donc pas soumis au règlement de sécurité ERP donc pas de coupure coté HTA.
Par contre, comment seront réalisés les alimentations BT de l'ERP ? S'agit-il de branchement type "tarif jaune" ou "tarif bleu" ?
Revenir en haut Aller en bas
XXX89




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 35
Localisation : XXX

ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: Re: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 8:34

Bonjour,

Merci de votre réponse, la présentation est faite Smile

L'ERP en question est un centre médical où il y aura plusieurs médecins, pharmacies, etc. donc les contrats seront majoritairement des "tarif bleu". Il y aura peut-être un tarif jaune avec un départ direct du poste, mais je ne suis pas encore sûr.

Si la coupure doit donc se faire en BT, j'avais pensé à utiliser des CCPC, mais il s'agira donc d'enlever un jeu de fusibles pour chaque départ, donc 3 jeux de fusibles : est-ce que l'on peut considérer cela comme une coupure générale? Avez-vous d'autres solutions éventuellement?
Dernière question : les pompiers ont ils les habilitations électriques nécessaires pour enlever ces fusibles ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: Re: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 9:03

XXX89, bonjour.
Si j'ai bien compris votre question, il s'agit d'un poste de transformation alimentant plusieurs abonnés. Chacun d'eux ayant un local séparé mais contigu et vraisemblablement séparés par des parois coupe feu degré 2h00.
L'installation électrique de chaque abonnés doit être munie à son origine d'un dispositif de coupure "omnipolaire simultané" agissant sur la basse tension. Sauf avis contraire vous n'avez pas accès aux installation HT/BT celle-ci appartenant au distributeur d'énergie dont le SLT est du type TT.
Le dispositif de coupure doit posséder les qualités requises pour assurer cette fonction. Je pense que vous confondez "coupure" et "séparation". L'enlèvement des fusibles HPC ne correspond pas à la fonction de coupure, selon les conditions d'exploitation de l'installation électrique : il s'agit d'une séparation.
Un petit schéma simplifié (Exemple origine de l'installation) aurait permis de faire une meilleure réponse.
Dans l'attente de compléments sur votre installation, je souhaite une bonne journée et la bienvenue sur le forum.
Très cordialement.
PS :
En principe les pompiers doivent posséder les qualifications nécessaires dans tous les cas, il font appel aux agents d'EDF ou autre (Régies) pour les manœuvres importantes. Seules les coupures extérieures peuvent être manœuvrés par les pompiers. La coupure extérieure n'est pas ici nécessaire (Sauf locaux tels que la chaufferie FM et Eclairage étant séparé).
Revenir en haut Aller en bas
XXX89




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 35
Localisation : XXX

ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: Re: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 7:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse électron libre.

Oui, c'est bien cela, chaque installation sera munie d'un dispositif de coupure "omnipolaire et simultané". Je n'ai malheureusement pas de schéma que je peux vous fournir.

Pour réaliser une coupure et non une séparation, il faut donc utiliser un matériel type "interrupteur sectionneur"? Pour en permettre un accès facile aux secours, il faudrait donc placer cela en limite de propriété?
Je ne pense pas que les distributeurs aient l'habitude de ce montage, il faudra donc qu'ils acceptent de poser un interrupteur sur chacun des 3 départs BT, à moins qu'il existe des dispositifs de coupure permettant de couper plusieurs départs d'un coup?

Merci d'avance de vos retours.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: Re: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:04

Bonjour,

Le règlement ERP ne s'applique qu'aux installations "privées", par conséquences le ou les dispositifs de coupure ne doivent être placés qu'en aval des disjoncteurs de branchement et non sur la partie qui est du domaine de la distribution publique.
Si je prend le cas, d'un centre commercial avec plusieurs boutiques. Chaque boutique à son propre dispositif de coupure ; généralement il s'agit d'un disjoncteur ou d'un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau de distribution commandé par une bobine de déclenchement. Le bouton qui agit sur cette bobine doit pouvoir être facilement accessible par les services de secours mais inaccessible au public. Tres souvent il est placé derrière les caisses.
Je ne m'avancerai pas plus sur les solutions techniques car sans la connaissance de la configuration des locaux, c'est très difficile.
C'est un ERP qui est donc soumis à commission de sécurité et très probablement à contrôle technique. Il faut donc bien faire valider votre solution à ces organismes avant réalisation.

Je vous invite à aller consulter le règlement de sécurité et notamment l'article EL 11 ; http://www.sitesecurite.com/ERP/EL05a11.htm#Top
Revenir en haut Aller en bas
XXX89




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 35
Localisation : XXX

ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: Re: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 10:08

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me rapprocher de la commission de sécurité, qui devrait pouvoir m'en apprendre davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERP avec poste intégré - coupure générale Empty
MessageSujet: Re: ERP avec poste intégré - coupure générale   ERP avec poste intégré - coupure générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERP avec poste intégré - coupure générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la NFC 13-100 impose t'elle un dispositif de sectionnement général BT à coupure visible dans les poste de livraison à comptage BT ?
» Création d'un four avec un poste a souder
» Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16
» aide a intégré un relais de sécurité
» Elec Calc n'intègre pas tous les paramètres de la normes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: