Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 10:56

Bonjour,

je possede une lampe avec 5 led (5W)  branché en serie avec pour alimentation un transformateur.

Serait t il possible d apres vous de diminuer la puissance des leds. a l aide d une resistance a la sortie du transfo. Je ne pas changer les led qui sont directement integré dans la lampe

voici les détails de la lampe
puissance lampe: 25 W (5 W pour une led)
http://www.xxxlshop.de/innenleuchten/badezimmerleuchten/c10c9/celina/led-deckenleuchte-.produkt-004873000604
malheureusement je n ai pas les caractéristique du transfo

Merci pour votre aide


Dernière édition par Esmax666 le Dim 13 Nov 2016 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 11:26

Effectivement, une résistance en série avec la lampe pourra modifier la luminosité de la led, mais cette résistance devra dissiper une puissance équivalente à celle de la lampe ==> gâchis de puissance. Il vaut mieux se tourner vers un montage électronique tel qu'un hacheur placé sur la partie continu de la lampe et à l'aide d'un petit potentiomètre, vous ferez varier la luminosité de la lampe. Dans Google, tapez "variation de luminosité sur une led" et vous trouverez des tas de sites discutant et proposant des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 17:22

ok merci pour votre aide Smile

je vviens de voir cette manipulation

http://blog.spyzone.fr/2015/02/faire-varier-la-luminosite-dune-led/

c est bien ce qui faut faire ? par contre j ai pas compris comment en calcul les valeurs de resistance

comment
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 10:53

Avant de faire le calcul de la résistance, il faut mesurer quelle est la tension en sortie du système qui alimente la lampe led. Il faut aussi mesurer le courant lorsque cette lampe est alimentée normalement. La difficulté, c'est qu'une lampe led n'est pas un dipôle linéaire et une petite modification de la tension alimentant la lampe engendrera une grande variation du courant. Je vous joint l'image d'une caractéristique de diode (et une led c'est une diode) pour que vous compreniez la difficulté de calculer la bonne valeur de la résistance :
Lien vers caractéristique diode
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 27
Localisation : Ardèche / Drôme

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 11:08

Je ne suis pas fan des montages à base de "régulateurs" pour des LEDs, notamment le LM317T qui commence à dater. Et ce pour des raison d’efficacité énergétique, de volume nécessaire, de coût et facilité de mise en œuvre.

Une petite recherche sur ebay avec les mots clés "variateur led" trouvera des résultat concluants, facile à mettre en œuvre et plutôt universelle pour moins de 3€ (le prix du LM317T).
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 18:28

merci pour ton aide tu parles de celuici
http://www.ebay.fr/itm/Pour-5050-3528-bande-LED-Controleur-Variateur-RF-11-cles-Telecommande-Sans-Fil-/191941983772?hash=item2cb0a23e1c:g:5coAAOSw0UdXqaIL?

ou encore celui ci ?

il accepte que du 12V mais je ne trouve pas la puissance qu il peut supporter, seulement pour les Lampe Bande Guirlande ?
http://www.ebay.fr/itm/12-24V-3-Touches-Dimmer-Controleur-Variateur-Pr-LED-Lampe-Bande-Guirlande-Ruban/311682162221?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D0e20fe62e94044d489cb9e312dd68c7b%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D191941983772


sinon il y ce modele 20€ avec livraison jusqu a 100W, mais ici pas tension d alim d affiché malheuresement en UK
http://www.ebay.fr/itm/Varilight-V-Pro-Trailing-Edge-LED-Dimmer-Switch-Module-10W-100W-Z0JP250-P-/172379321575?var=&hash=item28229bb4e7:m:mQqXXkAYri45XDW5TLG5Law

il y tellement de modele que l on ne sait quoi prendre
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 19:29

Voici des photos de la lampe

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Mini_161114074553517217

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Mini_161114074534458536

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Mini_161114074528416494

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Mini_161114074550402754

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Mini_16111407451687175
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 13:17

MIQUEL Bernard a écrit:
Avant de faire le calcul de la résistance, il faut mesurer quelle est la tension en sortie du système qui alimente la lampe led. Il faut aussi mesurer le courant lorsque cette lampe est alimentée normalement. La difficulté, c'est qu'une lampe led n'est pas un dipôle linéaire et une petite modification de la tension alimentant la lampe engendrera une grande variation du courant. Je vous joint l'image d'une caractéristique de diode (et une led c'est une diode) pour que vous compreniez la difficulté de calculer la bonne valeur de la résistance :
Lien vers caractéristique diode

avez vous une idee maintenant avec la tension ce que je pourrais prendre ?

lulrik quel "variateur led" conseille tu pour ma tension ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 14:48

En regardant sur le net les sites parlant de la variation de luminosité sur les leds, il faut que les leds utilisées soient prévues pour ceci. Est-ce bien le cas de votre luminaire ? Sur le site de Philips : http://www.philips.fr/c-m-li/led-lights/dimmable-led vous aurez quelques indications.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 2:33

Bonjour

Il n'est absolument pas question  de :
- d'utiliser un variateur (quel qu'il soit) sur le circuit d'alimentation 230V de l'appareil,
- d'utiliser une résistance en série avec les LED ...

car le luminaire est équipé d'un module d'alimentation à courant constant de 700 mA .
Ce luminaire n'est pas dimmable, et quel que soit sa tension d'alimentation, le module fournira toujours ses 700 mA , jusqu'au moment où il va se mettre à l'arrêt.

S'il s'agit de diminuer, de façon permanente la luminosité, il faut diminuer le courant.
Par ex remplacer le module 700mA par un module de ce type, configurable 500,600,700 mA
http://www.eclairage-pro.fr/ote-35220240700-cs-xml-361_398-1612.html

S''il s'agit de faire varier la luminosité de façon continue, cela devient beaucoup plus complexe, car en général il faut piloter les modules avec une tension continue 0-10 volts ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 18:01

merci oui j aimerais diminuer de façon permanente

je comprend bien qu il ne faut pas une résistance en série mais en parallèle cela devrait être possible non? c'est également moins cher que de changer le module

Sinon peut t'on aussi acheter ce type de module sur ebay?

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 27
Localisation : Ardèche / Drôme

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 19:10

Bonsoir,

Je n'avais pas compris que la tension puisse être si haute en aval de l'alimentation, ma réflexion est donc obsolète.

Il n'est pas possible de mettre une résistance en parallèle sans diminuer l’efficacité énergétique du module. D'ailleurs ce sera inefficace puisque les LED serons soumise à la même tension avec ou sans la résistance. Seul le module d'alimentation verra un changement, du courant en l’occurrence et risque de ce mettre en sécurité.

La réponse de Le Loup Blanc est ce qui, à mon sens, sera le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 19:09


une résistance en parallèle serait moins cher
pourquoi cela ne marcherait pas ? je courant serait justement diminué
une nouvelle alim me coute 20€ avec les frais de port
https://www.watt24.com/Beleuchtungselektronik-watt24-1/Elektronische-Vorschaltgeraete/LED/OSRAM-OTe-35-220-240-700-CS-S.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 10:56

Bonjour
Analyse donc le schéma électrique que tu vas obtenir ... générateur de courant - leds de puissance en série, et ta résistance en parallèle ...... et tu comprendras vite ....  de plus, même si le système pouvait fonctionner, il te faudrait évacuer l'énergie thermique ...
Si tu avais acheté un appareil d'éclairage dimmable, ton problème serait beaucoup plus simple avec un inter/variateur.


Bref, pour raisonner plus terre à terre ...
Tu as acheté un tracteur monovitesse .... et tu trouves qu'il roule trop vite pour ton usage ....
On te propose de remplacer la boite de vitesse (car il en existe avec un rapport plus court ... )
Et toi, tu n'as qu'une idée en tête, lui faire tracter un tronc d'arbre pour le ralentir....car moins cher ...
Tu peux toujours essayer, si tu y tiens réellement .... mais attention aux ornières que tu vas laisser sur ton chemin ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 17:52

justement c'est un generateur de courant donc il ne va pas augmenter. il va rester a 700mA meme si on lui demande plus

j aimerais plutot comprendre ou est le problème

Plus la résistance sera petite plus le courant passera par la résistance et non par les led. La puissance restera toujours de 700mW le transformateur ne devrait rien voir. pour lui c est egal

Avec quel methode trouvez vous qu un generateur de courant devrait fournir plus ?
car d'après ce que je pense et la loi des nœuds, le transformateur sortira toujours 700mA donc si je crée un circuit en parallèle le courant va se disperser ( sans etre diviser par 2).

c est plutot un tracteur monovitesse qui fonctionne avec le meme regime de moteur
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 21:56

Bonjour
Puisque tu insistes, essaie donc de mettre une résistance de 90 Ohms , 50 W ....
afin de ne pas trop monter en température  ... elle va dissiper 15 W  ..
Attention à tes doigts et aux incendies .... ça brule ....
Tu vas devoir la monter de façon à ce qu'elle puisse se refroidir ....
Modèle conseillé
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/421685/Rsistance-de-puissance-ATE-Electronics-RB50-100-sortie-axiale-50-W-5-1-pcs?ref=list

Tu vois bien que cela ressemble à un tronc d'arbre derrière le tracteur ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 11:42

De plus, ce genre de résistance, il faut la monter sur un bon refroidisseur en aluminium car ça chauffe beaucoup. Globalement le coût de la résistance + le coût du refroidisseur sera à peu près équivalent au coût du module OSRAM et question rendement énergétique, le module OSRAM sera le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 12:13

Bjr
Notre ami a tellement insisté que je lui ai donné une valeur de résistance sil veut faire un essai ...
car avec un générateur de courant de 700 mA, difficile d'en dériver 400 mA dans une résistance,  ... la tension étant non maitrisée, liée aux lampes LED montées en série ...
Depuis le début, on ne cesse de lui expliquer (y compris sur d'autres forums) que la réduction du courant de 700 à 400 mA nécessite le remplacement du bloc d'alim.
Cdl

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 10:46

Bjr,
il faut pas s'enerver comme cela....

L'ami comme vous dite souhaite comprendre en quoi un generateur de courant sera surchagé si on met une resistance en Parallèle (et non en serie)

Je comprend que la resistance va chauffer, mais j'aimerai bien comprendre d'ou sortez vous que c'est le transfo qui va etre surcharger ( je parle pas de la resistance)

Et je voulais savoir avec quel formule vous avez trouvez 90 Ohms

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 11:11

Bonjour

Je t'ai donné une valeur afin de faire un essai ...
et je n'ai jamais dit que le transfo allait chauffer ... ou être surchargé ...
C'est la résistance qui va dissiper de l'énergie ... qu'il faudra évacuer .....

Comme je le disais, dans un autre post, il te faut commencer par faire un schéma de l'ensemble, dans les deux  as :
- actuellement,
- avec ton projet de résistance.
Tu y notes les valeurs connus des tensions ou courants.
Ce sera tellement plus simple . Et là, on pourra parler électrotechnique.
Quant aux 90 ohms, ils sont simplement le résultat approximatif de la dérivation de 400 mA sous la tension qui semble exister aux bornes de ton système.
Tension que tu avais apparemment mesurée.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Empty
MessageSujet: Re: Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?   Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre lampe led dimmable ou baisser puissance, possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Led non dimmable modifiable en led dimmable?
» rendre un moteur submersible
» faire baisser la puissance d'un moteur electrique 12v
» rendre l'énergie réactive statorique nulle
» Lampe mercure ST 75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: