Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille

Aller en bas 
+4
flytox
Le Loup Blanc
MIQUEL Bernard
stefilda
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille   Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 11:34

Bonjour à tous.
Comme nous en étions convenu lors de mon message précédent, j'ai fait une relecture approfondie de la pièce jointe principale.
Il y a certainement encore beaucoup de choses à dire voire d'y apporter encore quelques corrections. Qui qu'il en soit, j'attends s'il y lieu vos commentaires.
Par rapport à la première édition, tous les complément sont inscrit en lettre rouge.

Bonne lecture et merci de vos commentaires.

Electron libre.
http://www.cjoint.com/c/GBgkIrjowkm
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille   Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 18:31

Bonjour électron

Merci pour cette synthèse historique des différents schémas de liaison à la terre.

Je ne trouve rien à redire sur les différents documents.

Juste un petite remarque au passage concernant le schéma IT. Ce schéma me parait nécessaire d'un point de vue réglementaire pour des établissements ayant beaucoup de locaux classés à risques d'incendie ou d'explosion et utilisant également de la grosse force motrice. La partie a) du sous-paragraphe 422.1.6 de la NF C 15-100 précise bien qu'en schéma TN ou TT, les circuits terminaux situés dans les locaux à risques d'incendie ou d'explosion doivent être protégés contre les défauts d'isolement par des dispositifs différentiels d'une sensibilité au plus égale à 300 mA.

Cette règle peut s'avérer très contraignante et coûteuse lorsque l'on est sur un établissement industriel (je pense particulièrement aux usines de fabrications d'aliment du bétail où les locaux sont classés pour la quasi totalité en zones à risques d'incendie ou d'explosion).

Sur ces établissements, il y'a souvent deux types de réseaux. Le premier est le réseau principal force motrice en SLT de type ITSN et alimenté depuis la(les) source(s) HTA/BT et le réseau auxiliaire (éclairage - PC - commande) en SLT de type TN-S recréer depuis un transformateur de séparation BT/BT. Ce dernier réseau est généralement distribué depuis un châssis auxiliaire équipé comme pour un schéma TT (présence de DDR en amont des départs divisionnaires).

Voila pour ma défense du schéma IT dans ce cas précis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul d'une prise de terre ..exemple fond de fouille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» prise de terre et différentiel
» Prise de terre \ Application mobile
» Prise de terre et équipement liés
» 214 - La prise de terre
» La longueur d'une prise de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: