Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 21:56

Bonjour !

Alors, j'ai acquis une super Pince Ampèremétrique, qui aux premiers abords, me parait géniale et performante ! Je l'ai reçu aujourd'hui même et j'ai déjà fais quelques tests ! Le but de mon post est de savoir si celle ci est fiable ou non car si elle ne l'est pas, je dois la renvoyé dans un court délais.
Voici la page où je l'ai acheté :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1181861/Pince-ampremtrique-Multimtre-numrique-VOLTCRAFT-VC-590OLED-affichage-OLED-CAT-III-600-V-CAT-II-1000-V?queryFromSuggest=true

Cependant.. J'ai un petit problème doute !
Je m'explique :

J'ai plusieurs cas de figure pour réaliser mes tests.

Premier cas de figure
En 220V Alternatif :
Le premier test :
1 ampoule 42W ; ampérage retenu par la pince = 0,16A (Théoriquement on obtient 0,19 [P=UxI])

Le deuxième test :
1 ampoule 75W ; ampérage retenu par la pince = 0,3A (Théoriquement on obtient 0,34)

Le troisième test :
1 ampoule 42 W + 1 ampoule 75 W ; ampérage retenu par la pince = 0,5A (Théoriquement on obtient 0,53)


Conclusion = Pour ce cas de figure en 220V alternatif, je trouve que la pince assure un max ! Très très peu de différence avec la théorie.. A savoir que la tension peut varier, je trouve qu'elle fait bien son boulot !



Deuxième cas de figure 12V continu :
(Pour que vous compreniez bien, je vais m'expliquer le plus clairement possible !
Mon générateur, est la batterie de ma voiture qui est de 12V, la batterie alimente un transfo 12V -> 220V
et mes mesures/tests sont pris avant le transfo, donc la partie 12V continu.
En gros : Batterie -> Transfo 12/220 -> Ampoules 220V
Mes mesures sont faites au niveau de la première flèche, tout en utilisant les mêmes récepteurs après la deuxième flèche )

Le premier test (toujours avec exactement les mêmes ampoules) :
1 ampoule 42W ; ampérage retenu par la pince = 4,50 (Théoriquement on obtient 3,5)

1 ampoule 75W ; ampérage retenu par la pince = 7,65 (Théoriquement on obtient 6,25)

1 ampoule 42W + 1 ampoule 75W ; ampérage retenu par la pince = 11,49 (Théoriquement on obtient 9,75)


Conclusion =

Pour ce deuxième cas de figure, il est là mon doute ! Je trouve que ça fait de grosses différences par rapport à la théorie ...

-Alors, est ce réellement une grosse différence ou une impression personnelle?
-Est ce aussi, parce que je passe par ce transfo 12V -> 220V et que pour faire des mesures, je devrai plutôt utiliser ma pince sur des récepteurs propres au fonctionnement d'un courant continu ?
- Ou pour finir, ma pince est plutôt adapté à l'alternatif et non au continu ?


J'espère vraiment avoir été compris car j'ai essayé de m’expliquer au mieux, et le plus clair possible, mais si des incompréhensions persistent, je reste à votre disposition.

Merci à tout ceux qui me liront, et aux plus expérimentés qui m'aideront à comprendre, et à en apprendre encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 23:33

Bonsoir Portugues95,

La pince possède une position AC et une position DC.
Donc prévue pour le courant alternatif, et le courant continu.

Pour la mesure en courant continu, pourquoi ne pas utiliser une ampoule 12V dans la puissance est connue, car en utilisant ce convertisseur 12VDC/220VAC tu oublies une chose : les pertes engendrées par ce convertisseur, pertes qui se caractérisent par puissance absorbée supérieure à la puissance restituée. D'ailleurs, tu constates que la pince mesure plus de courant que ta valeur "théorique", ça va donc dans le bon sens.
De plus, la forme de l'onde côté continu n'est peut-être pas continu, et la fréquence de découpage n'est peut-être pas compatible avec ce que la pince sait mesurer.
Il faudrait regarder dans la documentation de la pince.

Ta pince peut mesurer jusqu'à 600A, donc il se peut également que sa précision diminue lors de la mesure de courants de faible amplitude.
Tu peux passer plusieurs fois le conducteur dont tu désires connaitre le courant dans la pince (toujours dans le même sens) : par exemple 2 fois, et là tu dois diviser par 2 la valeur lue. Si tu peux le passer 10 fois, tu divises par 10 la lecture !

Voilà, j'espère que cela va t'aider à définir si tu dois la garder ou pas.
Je ne connais pas ce modèle, mais reporte toi à la documentation fournie pour les caractéristiques précises, la précision, le taux de distorsion accepté, sans oublier les mises en garde pour éviter tout accident !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 23:40

Bonjour,

Les puissances inscrites sur les ampoules sont des valeur théorique pour connaître la puissance d'une ampoule à filament, il faut appliquer P=U²/R (U la tension d'alimentation qui est appliquée sur l'ampoule, R sa résistance mesuré avec un appareil faible et étalonné).

Pour la partie continue si vous faites une prise de mesure avant le convertisseur et transformateur, il faut prendre le rendement des appareils en considération (ils consomment de l'énergie).
Attention si vous prenez les mesure après le convertisseur, il faut s'assurer que la pince peu mesure des signaux autre que sinusoïdale. P Ampoule + P Covertiseur et Transfo= PTotal
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 7:40

Merci à vous deux pour vos réponses brèves et précises ! J'en en apprends et comprends un peu plus. Je tiens à préciser :

@Sylvain50 : tu dis que mon calibre de 600A est peut être assez élevé pour être précis avec des intensités de faible amplitude, mais si tu regardes mes valeurs obtenues en 220v alternatif, et les valeurs théorique, je n'ai pas l'impression que ce soit énorme comme différence.. Au contraire. Je la trouve bien/assez précise.
Autre chose, je comprends bien, tu me conseilles de faire des boucles (dans le même sens) pour améliorer la précision ? Et donc diviser le résultat obtenu par le nombre de boucles ? Ai-je bien compris ?

@julienc : merci pour ta précision à propos de la mesure d'une puissance exacte. Je connaissais cette formule à la volée mais je n'avais jamais vraiment compris son but. Mais de toute façon, dans mon cas je n'ai pas besoin de la vraie puissance, sachant qu'avec les puissances théorique inscrites dessus, les résultats sont plutôt convaincant. Et puis tu confirmes bien ce que vient de dire Sylvain50 à propos du convertisseur/transformateur.


Pour finir, je tiens aussi à préciser et confirmer que ma pince est supposé être apte à mesurer aussi bien les courants alternatif que continu.
et mon convertisseur/transformateur est un " Pur Sinus ".

Donc je peux déduire que c'est bien mon transfo qui fausse un peu les résultats.
j'essayerai à l'occasion avec des ampoules 12v, mais pour ça faut que ce soit des ampoules " continu " pour fonctionner avec la batterie de ma voiture..
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:38

En réponse à julienc
La mesure d'une résistance de lampe à filament ne peut pas se faire avec un ohmmètre. A froid, la résistance est environ de 11 à 13 fois plus faible qu'à chaud (lorsque la lampe est alimenté sous sa tension nominale). Pour mesurer la résistance d'une lampe à filament, une seule méthode : alimenter la lampe sous sa tension nominale et mesurer U et I. Et pour connaître sa puissance, utiliser un wattmètre lorsque la lampe est alimentée sous sa tension nominale.
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:08

Bien le bonjour !
Alors voilà, j'ai procédé à de nouveaux test plutôt concluants !
J'ai changé de spots et j'ai pris des halogènes pareil, mais en 12V au lieu des 230V, et du coup je ne passe plus par mon convertisseur/transformateur car il n'y a plus d'utilité.

En 12V Continu :

Le premier test :
1 ampoule 20W ; ampérage retenu par la pince = 1,64A (Si on on fait deux boucles on a 3,28A) (Théoriquement on obtient 1,66A [P=UxI])

Le deuxième test :
1 ampoule 50W ; ampérage retenu par la pince = 4,20A (Si on fait deux boucles on a 8,30)
(Théoriquement on obtient 4,16A)

Le troisième test :
1 ampoule 20 W + 1 ampoule 50 W ; ampérage retenu par la pince = 5,90A (Si on fait deux boucles on a 11,29A)
(Théoriquement on obtient 5,83A)


CONCLUSION = La pince est super géniale, avec son unique calibre de 600A, aussi bien en alternatif, qu'en continu, cette dernière reste assez précise ! J'en conclus donc, que comme cité plus haut, mon transformateur, consomme plus que ce qu'il restitue, et mélangé aux pertes...
Je pense donc bien conserver celle ci dont j'en suis très fier ! Smile



Je profite pour poser deux petites questions :
@julienc J'ai tout de même appliqué ta formule par curiosité.. (P=U²/R) Cependant, il y a une erreur quelque part (peut être moi qui ne sait pas l'appliquer..)
J'ai un phare de chantier dont je ne connais réellement pas la puissance de la lampe, et du coup, j'ai pris sa résistance avec mon ohmètre, et j'ai trouvé 2,9 kOhm, si je ne me trompe pas, ça revient à 2900 Ohms.
Du coup lorsque j'utilise la formule ça me donne : P = 220²/2900
j'obtiens comme résultat 16,6 et quelques ... seulement, c'est impossible. ça ne peut pas faire 16W.
Je sais qu'elle doit faire entre 300 et 400W car j'ai pris son intensité y a quelques temps..
Est ce moi qui me trompe dans ma façon de procéder ?


2ème question :
Comment je pourrai maintenant tester son efficacité en Ohmmètre ? voir même en Voltmètre (Bon, ça encore, je peux le voir dans une installation quelconque vous me direz .. un premier essai en mono, et un deuxième en tri)

Merci à tous de participer activement à mon poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:29

J' ai oublié que la résistance des lampes varie avec la température comme la dit MIQUEL Bernard. Donc si on a pas la résistance a chaud la formule ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 22:11

Le phare de chantier était allumé pendant des heures, j'ai débranché, et j'ai retenu aussitôt la résistance de celui ci... Et j'ai fait le calcul avec...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 21:38

Bonsoir Portugues95,

Concernant la précision pour la mesure sur ce faible intensité, oui, comme tu as pu le constater par toi-même, il suffit de passer plusieurs fois le conducteur et de diviser la valeur lue par le nombre de tours.

Concernant la mesure de résistance, sur une lampe incandescence, même juste après son extinction, la valeur est erronée....

Si tu veux faire une vérification, tu prends une résistance dont tu connais la valeur (en tenant compte de sa précision lors de sa fabrication, qui peu aller jusqu'à +/-10%).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?   Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: