Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 20:13

Bonjour !

Il ne m'arrive que des trucs bizarres .. Mais ça tombe bien, parce que j'aime bien ça Very Happy Very Happy Very Happy

Un de mes clients à des disjonctions de son interrupteur différentiel tétrapolaire aléatoirement. (que j'ai fini par retiré, et à la place ajouté 3 Inter Diff Mono en equilibrant les phases)
Équipé d'un mégohmmètre, je me met entre : N - TERRE / L1 - TERRE / L2 - TERRE / L3 - TERRE, chacun à la fois, et réalise mes tests. Je n'ai " aucune " fuite vers la terre.

J'ai décidé donc d'acquérir la fameuse Pince Ampèremétrique fuite de courant F65 de chez Chauvin Arnoux (tout comme mon mégohmmètre).

Je la passe donc, circuit par circuit. Je ne trouve rien d'alarmant, mais j'ai tout deux même 2 circuits qui ont des valeurs différentes du reste de l'installation.

Je trouve donc approximativement 0,20-0,30 mA pour le circuit Lave Linge
Et pire encore, je trouve carrément 1mA pour le circuit du Sèche Linge.

Sachant que dans la théorie, si on prends le cas de l'interrupteur différentiel 30mA, celui ci est censé se déclencher à partir de 15mA et 30mA.
Or, en additionnant mes deux circuits, je trouve un total approximatif de 1,25 mA.

J'aurai donc besoin d'avis de personnes habitués à ce type de pannes, et à ce type de pinces ampèremétriques.

En vous remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 11:34

Bonjour, j'ai eu ce problème avec des circuits de distribution comprenant machine a laver et lave vaisselle. Ces appareils sont équipés de filtres d'entrée 220V dit "filtre Schaffner" dont une partie est reliée a la masse avec des condensateurs .Il arrive , avec le temps , que ces condensateurs fuitent ; que des appareils soient utilisés ensembles et tous les courant de fuite s'additionnent. Dans un premier temps , faire un essais en isolant ces filtres et voir le résultat.
A noter que les ordinateurs ont ces mêmes filtres , avec les mêmes conséquences.
Je ne connais pas cette pince ampèremétrique , j'utilise une pince normale et je meure les 2 conducteurs en même temps et j'ai la valeur du courant de fuite (le courant phase/neutre d'un même circuit est égal a o en mesure vectorielle)
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 12:21

Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous faites que confirmer, ce que j'ai cherché et ce que j'avais lu.
Cependant, si vous arriver à voir avec ces valeurs avec votre pince, c'est que ce n'est pas une pince normal, mais bien une pince courant de fuite, car elles sont super sensibles, et détecterai même les micro Ampères... Pour vous dire à quel point elles sont précises.

Quand vous dites faire un essai en isolant ces filtres .. cela oblige à ouvrir les électroménagers ?
Sinon, moi, la seule solution que je vois, c'est d'ajouter des différentiels afin d'équilibrer ces petits courant de fuite..

Mais une fois de plus, comme je le dis dans mon post, je trouve un total de 1,25 mA ..
Est ce que ça serait ça qui ferait sauter mon Inter Diff ? Je ne vois que ça .. mais si on prends la théorie à côté, ça ne fait pas de sens ...

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 19:00

Bonsoir,
Pour les courants de fuite, j'ai une pince 100 mV/1 A normale et j'arrive a voir un courant de fuite de 10 mA ce qui est suffisant pour mon usage.
Pour isoler les filtres , effectivement il faut ouvrir les électroménagers; ce qui est un problème
1) c'est pas facile , c'est en plastique avec les pattes qui cassent.
2)la garantie n'est plus valable.
Ajouter des différentiels est une solution mais je ne suis pas sur du résultat a 100%.
Il peut y avoir un pic de courant de fuite a un moment donné, par l'addition de courants générés par les harmoniques créés par les circuits électroniques des appareils tels variateur de fréquence sur les machines a laver , plaques a induction et tous les appareils générant de la MF.
Je ne sais pas si les appareils de mesure des courants de fuite se limitent au 50 Hz ou prennent toutes les fréquences en compte pour le calcul des courants de fuite.
Je n'ai pas fais de mesures dans ce domaine, mais si l'on inspecte le courant ou la tension distribuée en domestique a l'oscillo, les harmoniques sur parfois assez importantes , en superposition au 50 Hz ,ce qui justifie les filtres.
De toute façon , diviser les départs avec un différentiel en tête de chacun serait la seule solution actuelle.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 22:14

Merci pour vos précisions. Je me vois mal devoir ouvrir tous les électroménagers à chaque fois que je rencontre ce problème...
J'ai déjà pensé à remplacer par un 300mA... Le truc c'est que, ça ne corrigerait pas le problème... Mais ça ferait plutôt fuir le problème... Ce que je ne conçois pas.

Pour répondre à votre question, ma pince F65 à deux options pour les courants de fuite.
un filtre 50/60hz.
Et un deuxième filtre pour toutes fréquences confondues.

Merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 23:34

Bonsoir,

La présence des harmoniques de courant va en augmentant, et cela ne va pas s'arranger...
L'emploi de DDR de type "Si" pour Super immunisé permet de s'affranchir des disjonctions intempestives dans la plus part des cas...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 10:53

Bonjour Sylvain50 !

Super réponse que tu m'offres ! Même si ça ne réglera pas le problème, je viens d'apprendre une nouvelle chose... J’ignorais l'existence de DDR SI (ou HPI) dans le domaine du domestique. Je pensais que nous utilisions que des types AC & des types A.
Je vais en commander un voir ce que ça donne une fois installé !

Merci beaucoup ! =)
Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Empty
MessageSujet: Re: Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?   Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pince Ampèremètrique - Fuite de courant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite de Courant
» Aïe ! Foutu variateur ! Courant de fuite ???
» Courant de fuite : 9A en tête d'installation
» Déclenchement intempestif de la detection courant de fuite sur une nouvelle installation
» Pince Ampèremétrique - Cohérente ou Incohérente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: