Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TC 30kv amorçage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mad16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 39
Localisation : Alger

TC 30kv amorçage  Empty
MessageSujet: TC 30kv amorçage    TC 30kv amorçage  Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 19:42

Bonjour a vous,

Afin de comprendre le phénomène d’amorçage dans les cellules protection Transfo, je m'adresse au expert pour y voir plus claire , voilà :

Il ya pratiquement 1an Nous avons procéder au changement, du disjoncteur SF1 30Kv Schneider ainsi que le jeux des 03 TC, tout c'est bien dérouler jusqu’à il ya peux la même cellule, est retomber en panne cette fois le disjoncteur semble non endommager mais les 03 TC sont recouvert d'une fine couche d'huile je voudrais savoir d’où proviens la faille es les TC qui on causer un amorçage par la présence d'huile ou bien es un amorçage qui a fait claqué les TC et d’où la présence d'huile  ?

Ps : il ya 3 cellules protection transformateurs, la cellules en question a été mise en service suite a un défaut intempestive du au résistance qui n'ete pas en marche. sur les deux autres , mais 2 jours âpres c'est a elle de cédé et tombé en panne.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
mad16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 39
Localisation : Alger

TC 30kv amorçage  Empty
MessageSujet: Re: TC 30kv amorçage    TC 30kv amorçage  Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 20:13

Quelqu’un a un début d’idée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

TC 30kv amorçage  Empty
MessageSujet: Re: TC 30kv amorçage    TC 30kv amorçage  Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 18:55

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'huile, mais d'un dépôt poisseux entraîné par la présence d'ozone.
Ce dépôt vient à un stade avancé : auparavant, vous devez avoir eu des traces de corrosion et de "fumée" sur les tôles, et peut-être du "farinage" sur les isolants epoxy.
Vous parlez de résistances: il y a de l'humidité, ou de l'eau dans les caniveaux?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mad16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 39
Localisation : Alger

TC 30kv amorçage  Empty
MessageSujet: Re: TC 30kv amorçage    TC 30kv amorçage  Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 22:45

candela a écrit:
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'huile, mais d'un dépôt poisseux entraîné par la présence d'ozone.
Ce dépôt vient à un stade avancé : auparavant, vous devez avoir eu des traces de corrosion et de "fumée" sur les tôles, et peut-être du "farinage" sur les isolants epoxy.
Vous parlez de résistances: il y a de l'humidité, ou de l'eau dans les caniveaux?

Cordialement

Bonjour (Candela);

c'est tellement plaisant de parler, a une personne qui sait vraiment de quoi elle parle !

Car c'est exactement ce qui c'est passé ( de l'eau dans les caniveaux ...ext) , en plus un agent croyant bien faire avait mis sur off les disjoncteur Bt des résistance servant a supprimer l'humidité.

merci pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

TC 30kv amorçage  Empty
MessageSujet: Re: TC 30kv amorçage    TC 30kv amorçage  Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 0:22

Bonjour,
mad16 a écrit:

Car c'est exactement ce qui c'est passé ( de l'eau dans les caniveaux ...ext)  , en plus un agent croyant bien faire avait mis sur off les disjoncteur Bt des résistance servant a supprimer l'humidité.

L'analyse est bonne, pas le remède! Je m'explique:
S'il y a de l'eau dans les caniveaux (ou de l'air froid et humide, c'est pareil), la résistance entraîne un courant ascendant qui aspire littéralement cette humidité à travers les ouies de ventilation du plancher de cellule. Donc on introduit de l'humidité dans le compartiment câbles, et même au dessus dans les cellules modernes qui ont des ouies autour de l'interrupteur.

La bonne manip, c'est de remplacer les tôles ajourées par des tôles pleines (ou d'obturer les trous -provisoirement on peut utiliser de la mousse PU) et de conserver la résistance.
Le SAV de la firme qui m'employait a prouvé dans les années 90 que c'était parfaitement efficace, et qu'avec 50W/cellule il n'y avait aucun risque de surchauffe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TC 30kv amorçage  Empty
MessageSujet: Re: TC 30kv amorçage    TC 30kv amorçage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TC 30kv amorçage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auto amorçage ؟؟؟؟
» Raccordement à une ligne HT 30Kv
» Pas d'auto-amorçage sur groupe SDMO 5kVA
» Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: