Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Helmut83




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 74
Localisation : toulon

electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Empty
MessageSujet: Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique   electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 12:21

Bonjour,
Je désire monter une alarme simple.
Je dispose de cellules photo-électriques en 24 V et d'une sonnette en 240V.
Quel est le montage svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Helmut83




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 74
Localisation : toulon

electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Empty
MessageSujet: Re: Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique   electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 17:32

Pour être plus concis :
Sur mes cellules alimentées en 24V, est-ce que je peux brancher les sorties du contact sec sur le circuit de mon carillon 240 V ?
Revenir en haut Aller en bas
Helmut83




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 74
Localisation : toulon

electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Empty
MessageSujet: Re: Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique   electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 9:57

Mon problème est résolu !!
Personne n'ayant répondu à ma question sans doute trop compliquée, j'ai posé la même question sur un forum de langue anglaise et c'est un chinois qui m'a répondu.
Mon ami Zang Wou m'a expliqué le rôle du contact sec et m'a vendu un émetteur radio qui fait biper deux récepteurs radio à plus de 500m de distance ! Le tout pour moins cher qu'un carillon de porte !!
Vive la mondialisation !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Empty
MessageSujet: Re: Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique   electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 19:07

Bonjour
Au vu des maigres infos que tu avais fourni, impossible de te répondre ....(car aucune infos sur tes cellules 24V .)

Mais c'est très bien si tu as trouvé sur un autre forum une solution (d'ailleurs tout à fait différente à ta question posée). à ton problème.

Est-ce que tu as réalisé l'installation, et fonctionne-t-elle ?
Et si tu peux nous mettre un schéma de celle-ci, ce serait encore plus constructif pour nos lecteurs.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Helmut83




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 74
Localisation : toulon

electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Empty
MessageSujet: Re: Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique   electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 8:18

J'habite une maison sur un grand terrain. De la maison, je ne vois pas le portail qui est à 40 metres et j'ai besoin de savoir quand quelqu'un franchit le portail.
Seulement 2 fils de cable téléphonique sont disponibles.
J'avais monté un détecteur de mouvement qui déclenchait un carillon. Cela fonctionnait bien, mais le détecteur réagit trop souvent aux variations lumineuses comme les nuages devant le soleil ou les mouvements des arbres dans le vent.
Un couple de cellule photoélectrique est parfait : le franchissement du rayon établit un circuit sur 2 fils (contact sec). Cela fonctionne donc comme un interrupteur, capable de déclencher un carillon, alimenté de son coté dans la maison en 12V. L'un des pôles d'alimentation du carillon est interrompu par le circuit de deux fils du contact sec du couple de cellules photoélectriques.
Cela fonctionne très bien et cela coûte bien moins cher qu'une centrale d'alarme (20€ la cellule et 10€ le carillon).

Le but de ma question était de savoir si le premier carillon dont je disposais, alimenté en 240V ne risquait pas de griller les cellules alimentées en 24V.
En l'absence de réponse, j'ai acheté un carillon 12V sur Amazon et cela est parfait.

Une autre solution aurait été d'installer un relais présentant du 24V CC d'un coté et du 240V CA de l'autre coté. C'est pas cher non plus et cela aurait résolu mon problème.
Je ne connaissais pas l'existence de ce dispositif génial pourtant extrèmement répandu. C'est mon nouvel ami chinois qui m'en a parlé et en a profité pour me proposer de remplacer mon carillon par un émetteur radio en 433MHz alimenté en 9V qui se déclenche par le contact sec de la cellule photo.
Il déclenche 2 buzzers à plus de 300m de distance, l'un dans la maison à la place du carillon et l'autre que je porte en permanence sur moi.
Je n'étais pas sûr du résultat car l'un des pôles de l'émetteur passe par la boucle des contacts secs en fins fils téléphoniques sur une distance de 2 x 40m, alimenté en 9V !
Si cela n'avait pas fonctionné, j'aurais installé l'émetteur directement au portail et sa puissance aurait suffit à résoudre mon problème.

On trouve cet émetteur en 433MHz ou en Wifi et même en GSM pour une poignée d'euros et les récepteurs pour quelques € sur les sites chinois classiques. Cela revient 10 fois moins cher qu'une centrale d'alarme classique et beaucoup plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Empty
MessageSujet: Re: Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique   electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 12:17

Bonjour

Merci de cette explication qui présente bien le problème .

En France, l'utilisation du 433Mhz est limité à une puissance de 10 mW, ce qui permets difficilement une portée de 300 mètres.

L'utilisation de modules de puissance largement supérieure, techniquement très faciles à réaliser à vil prix, et facilement disponibles sur le NET, provoque souvent des brouillages et aléas de fonctionnement de systèmes de télécommande voisins (portes de garage, volets roulants..) ou d'autres systèmes de transmission (appareils connectés) sur cette fréquence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Empty
MessageSujet: Re: Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique   electrique - Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cellule photo IFM
» cellule atex
» defaut cellule
» Câblage cellule
» verrouillages entre un Disj THT et une cellule!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La Securité (alarme, intrusion, surveillance)-
Sauter vers: