Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Empty
MessageSujet: Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections   Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:50

Bonjour tout le monde Smile

Je suis actuellement en train d'essayer de calculer la section d'un conducteur de terre suivant la méthode adiabatique, mais je pense que mes résultats sont faux ... Quelqu'un à déjà utiliser cette formule ? ( Voir image) . J'aurais aimé une démonstration pour savoir comment faire le calcul pour bien tomber au niveau du résultat Smile

https://i.servimg.com/u/f62/19/82/61/11/eeeeee10.png

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Empty
MessageSujet: Re: Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections   Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 16:43

Helomoto, bonjour et bienvenu sur le site.

Quelques ennuis de santé m'ont un peu éloigné des colonnes du forum. Dans mes archives voici ce que j'ai retrouvé. J'espère que cela répond à votre question.

Par la méthode manuelle, le calcul n'est pas simple (risque d'erreurs multiples) il est en effet plus simple d'utiliser un logiciel agréé (ayant reçu l'avis technique de l'UTE). Attention également à la maitrise de l'outil (remplir des champs ne suffit pas il faut également maitriser les règles de la NFC 15-100 et d'interpréter les résultats. Utiliser de préférence le guide UTE C 15-105)

Etant en retraite depuis maintenant plusieurs années, je suis plus beaucoup les actualités dans le domaine du calcul des installations électriques. J'ai collaboré pendant de nombreuses années avec certains organismes, j'ai cessé aujourd'hui tous liens.

Voici un document rédigé par mes soins dans les années 2000 !

J'aurai aimé que vous exposiez le calcul sur lequel vous butez.
Bonne lecture.

Très cordialement.

Pièce jointe :

https://www.cjoint.com/c/GLqpASUnkve
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Empty
MessageSujet: Re: Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections   Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 19:06

Je te remercie Electron libre Smile

Le calcul sur lequel je bute est celui de ma capture du premier message :/

La NFC 15-100 nous donnes un tableau simplifié qui donne la valeur de section du conducteur de protection suivant la section de phase. Mais la NFC nous donne aussi un calcul à faire pour obtenir la section du conducteur de terre appropriée. Ce calcul au premier abord semble simple mais sans savoir ou piocher les valeurs ... Cela devient vite un cauchemar.

Le coefficient K est facile à trouver mais le i et le t ... Au premier abord en prenant le guide UTE 15 105 partie D.2.5.1, il y à une formule simple pour calculer le i. Mais c'est un peu le serpent qui se mort la queue car j''obtiens par le calcul un courant très élevé et de plus pour faire ce calcul de i je part sur un calcul de résistance de conducteur  (PH / PE )alors que sur le dernier calcul je veux calculer la section de PE ...

Je suis complètement dérouté ... D'où ma recherche de savoir comment faire proprement ce calcul en prenant les bonnes valeurs ...

Je te met en capture les deux pages de mon fichier pour que tu puisses te faire une idée

Merci de ton implication et de m'avoir lu je lis ton document voir si ca m'aide Smile Et pour la Santé j'espère que tu vas mieux maintenant


Dernière édition par Hellomoto le Sam 16 Déc 2017 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Empty
MessageSujet: Re: Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections   Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 19:09

https://i.servimg.com/u/f62/19/82/61/11/b10.png

https://i.servimg.com/u/f62/19/82/61/11/a10.png
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Empty
MessageSujet: Re: Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections   Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode adiabatique ou vérification de la contrainte thermique des conducteurs de protections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrainte thermique
» Comment bien choisir son disjoncteur et la section des conducteurs en résidentiel ?
» Courants assignés des protections et sections...
» protections aprés un régulateur de tension AC
» 215 - Les appareils de protections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: