Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Grésillement aléatoire objet électronique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 17:02

Message édité, j'avais insuffisamment lu le sujet, dans ce cas, inutile de placer après le disjoncteur principal Embarassed

Un filtre secteur sur rail DIN :
https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/5186402/
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 R5186402-01


Dernière édition par tecnipass le Sam 20 Jan 2018 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 19:51

Bonjour

Je n'avais, dans mes réponses, pas fait appel à la technique, d'ailleurs assez complexe des réseaux électriques, et de leur comportement en fréquence.

Tout d'abord, j'exclue totalement une protection/barrage par des tores ferrites ..
Car absolument aucune efficacité pour du 15 Khz ...... A réserver pour la gamme 1Mhz - 1000 Mhz

En ce qui concerne l'utilisation d'une capacité (quelques µF) que j'ai proposé , c'est une solution simple utilisée dans beaucoup d'appareillages électriques .
Par contre, je ne la monterais jamais sous l'INTER DIFF, car elle ne serait pas protégée en amont par une quelconque protection contre les surcharges (disj comme l'impose maintenant la norme).
C'est pour cela que je proposais de la raccorder en sortie du disjoncteur qui alimente le circuit prise concerné. C'est facile à faire, et la capa peut être maintenue mécaniquement par un tyrap sur le rail du dessous.

Cela va également dans l'esprit où l'on ne s'intéresse qu'à ce départ qui pose problème à l'usager (ce que j'ai compris du besoin exprimé) .

Dans le cas de l'utilisation d'un filtre, là aussi, je le raccorderais uniquement sur le circuit concerné, et ce pour trois raisons :
- Je ne monterais jamais de filtre (ou autre appareillage) sans qu'il soit protégé (même règle que pour les parafoudres)
- Si l'on monte un filtre sur l'arrivée générale, il faut que celui-ci supporte au minimum 45A (60A serait l'idéal) .... penser au cas où l'utilisateur va demander une augmentation de puissance souscrite !!!
- Quant on regarde l'efficacité des filtres à 10 Kz ( Par ex , la série 2030 de Schaffner) , on voit, et c'est logique, que la self diminue très rapidement avec le courant .. et d'ailleurs également l'atténuation qui nous concerne à 10 Khz ... (il y a par ex un rapport 2 en dB entre 20 et30A).
Mon intention était au cas où la solution "capa" ne soit pas assez efficace, de ne filtrer que la ligne concernée (après l'avoir repérée sous le disj concerné), le filtre étant fixé sur le rail.

Voilà pour préciser ma façon de voir les choses.

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:14

Bonjour,

Pour les ferrites seules oui comme dit loup blanc, leur efficacité est uniquement en HF, donc 1 MHz et plus mais en amont du condensateur elles augmenteront néanmoins l'impédance du fil et cela augmentera l'efficacité du filtrage même à une fréquence de 15 kHz...

Puisque le problème ne concerne qu'un circuit, pardon je n'avais pas lu cela, alors oui sans aucun doute mieux vaut l'installer sous le disjoncteur divisionnaire concerné !
Je pensais que cela rayonnait dans tout le circuit de l’habitation : j’ôte donc mon image du précédent post !

Mais encore une fois, si ce parasite se reboucle par la terre, en mode commun, il faudra passer par un filtre blindé relié à la terre...
La réponse après l'installation du condensateur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 20:08

Bonsoir,

merci pour ces précisions, la commande est en cours, j'attends la livraison.

Si je comprend bien, voilà comment je dois brancher le condensateur :
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 11110

1) Couper le BACO pour travailler en sécurité
2) Identifier le fil de phase et de neutre du condensateur
3) Dévisser les petites visse en bas du disjoncteur concerné (ici, Prises pièce / chambre)
4) Connecter le condensateur
5) Refermer le tout, enclencher le disjoncteur BACO et voir si j'ai toujours le soucis

Merci de me confirmer cela, je suis vraiment novice en branchement électrique...

Bonne fin de week-end,

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 20:27

Bonsoir
1) Couper le BACO pour travailler en sécurité  Par principe, je coupe l'l'INTER DIFFERENTIEL 30 mA à gauche, puis le DISJ BACO

2) Identifier le fil de phase et de neutre du condensateur : Il n'y a rien à repérer : 2 fils sans polarité
3) Dévisser les petites visse en bas du disjoncteur concerné (ici, Prises pièce / chambre)
4) Connecter le condensateur (en glissant le fil à coté de ceux déjà existant) les BLEU et les ROUGES
5) Refermer le tout, enclencher le disjoncteur BACO (BACO et ID) et voir si j'ai toujours le soucis[/color]

cdl

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 18:25

bonsoir, si je peux me permettre un petit conseil, attention en resserrant les connexions, il va y avoir 4 fils serrés ensemble à la phase et pareil  au neutre  à bien vérifier que les différents fils tiennent bien.

si ce n'est pas le cas, il faut utiliser un connecteur rapide à 5 entrées, avec un seul fil qui arrive au porte-fusible.
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Connec10
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 13:31

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une bonne et une mauvaise nouvelle Sad

La bonne, c'est que j'ai reçu le condensateur, et que j'ai réussi à l'installer sans soucis.
La mauvaise, c'est que même avec le condensateur, j'ai encore le grésillement, et même le condensateur ce met à grésiller.

Installation :
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 00_dis10

Voilà des captures d'écrans d'analyse du son pour mieux comprendre :

Capture d'écran témoin (DISJ OFF, aucun son dans la pièce sauf moi qui dit "Bonjour" à 1m du téléphone)
On voit que la puissance de ma voie à 1m est d'environ -50dB, aussi puissant que le grésillement que provoque ma TV...
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 01_bon10

DISJ ON, à 1m du CONDO ---------------------------------------------------------------------- DISJ OFF, à 1m du CONDO
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 10_con10 Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 11_con10

DISJ ON avec CONDO, à 1m de la TV ---------------------------------------------------------- DISJ OFF avec CONDO, à 1m de la TV
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 07_tv_10 Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 06_tv_10

DISJ ON sans CONDO, à 1m de la TV ---------------------------------------------------------- DISJ OFF sans CONDO, à 1m de la TV
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 03_TV_ON Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 02_TV_OFF

Est-ce normal que le condensateur face ce bruit ? Faut t'il le changer pour un autre modèle ?
Dois-je plutôt partir sur un filtre à 50€ ? Si c'est le cas, comment le placer dans mon tableau au vu de la place que j'ai ?

Je vous remercie vraiment de vous penchez sur mon problème et de m'aider à trouver une solution !

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:29

Salut, je te conseille de l'enlever...

Un condensateur s'il surcompense le réactif ou s'il est soumis à un parasite trop important sans impédance en amont pour l'absorber comme ici entraîne :
- Surtensions (pouvant détruire son diélectrique)
- Des harmoniques...
Harmoniques notamment avec des condensateurs cylindriques (électrochimiques ou pas) qui se comportent comme un condensateur jusqu'à quelques kHz seulement ; prends le temps de regarder cette vidéo du chapitre 4 limite en fréquence d'un condensateur
C'est aussi pour cela que les fils qui le relient doivent être courts !

Avec un filtre tu as 3 avantages :
- Les condensateurs inclus qui ne sont pas inductifs avant quelques xx MHz
- Des inductances sont en série pour garder à leurs bornes la "HF" que le condensateur bloque et limiter ainsi les intensités des courants "HF" (entre "" car xx kHz c'est pas encore de la HF). Attention, ils ont un sens !
- Tu traites le mode commun (bouclage par les masses)
N'hésites pas à voir le cours que je t'avais lié pour mieux comprendre, je crois avoir vraiment commis une approche pratique...

Après, je ne vais pas jouer au sorcier à distance, je ne peux garantir que le filtre fonctionnera car ce genre de problème est très difficile à évaluer dans sa globalité sans y être.
De plus ce parasite qui n'est pas assez haut pour être de la HF (encore que si c'est du découpage il doit aussi comporter de la HF due à la commutation de l'électronique) et donc un peu bas pour un filtre... Surtout il semble assez virulent vu la réaction avec le condensateur...

Car si tu installes un filtre et qu'il grésille aussi : il faudra exiger une intervention pour prendre le problème à la source ; ce qui reste le + efficace :

Eliminer le perturbateur car personne ne doit polluer le réseau électrique du voisin avec des appareils non conformes... Des règles existent en industrie là dessus, en domestique j'imagine aussi même si c'est difficile à appliquer...

Comment ce parasite ne peut concerner qu'un départ, es-tu sûr de tes appareils installés sur ce départ ? Que ce parasite vient de l'extérieur ?
Ce n'est pas pour rien que j'avais un peu mis de coté la législation en te proposant de l'installer sous le disjoncteur de tête, je ne comprends pas comment seulement 1 départ peut-être concerné si ce départ ne fait pas déjà un peu partie du problème...

Je viens de relire, je ne sais pas mais ton problème est peut-être lié aux appareils branchés sur ce départ...
Tu as déjà essayé d'en déplacer certains.
As-tu vérifié la liaison équipotentielle de terre avec la carcasse des PC ?
Les alimentations de tes PC sont "bas de gamme" ou FPC actif ?

Car les alimentations à découpage bas de gamme ne sont pas suffisamment filtrées ; elles déforment le signal sinus du réseau, génèrent des harmoniques, déclenchent les 30 mA (d'où les disjoncteur haute immunité) et se perturbent quelquefois réciproquement... As-tu la possibilité de changer l'alim du PC qui fait du bruit ?

A distance je ne pourrais pas aller trop loin, cela dépend de trop de facteurs, c'est trop aléatoire mais à la relecture je doute qu'un filtre dans le tableau soit la solution.

Si cela m'arrivais, je chercherai le coupable en priorité et essaierai le filtre si le coupable n'est pas chez moi et que c'est ma seule solution...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:46

Salut !

Merci vraiment pour toute tes explications.
J'ai jeté un oeil sur les liens que vous m'aviez envoyé, pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher en profondeur mais ce sera chose faite !

Ah savoir, je suis presque sur que le parasite viens de l'extérieur car il part et reviens sans que je change quelque chose dans mon appartement. (Quand je dis changer, je ne parle pas de brancher / débrancher un équipement, je parle d'allumer / éteindre).
En gros, le matin je peux allumer 3 équipements, avoir le bruit, et le soir à 17h par exemple le bruit disparaît alors que j'ai toujours les mêmes équipements d'allumé.

Pour ce qui est des alimentations :
- La TV est une SAMSUNG UE50J6240 (Alimentation AC 220 - 240 V, 50 / 60 Hz)
- La barre de SON avec le caisson de basse est aussi une SAMSUNG HWK450 (Pas d'info sur l'alim)
- L'imprimante est une HP ENVY 5545 (Pas d'info sur l'alim)
- La PS4, c'est la première génération, équipée du chassis C (Pas d'info sur l'alim)
- Le PC de ma copine possède une alimentation de type Corsair CX450M (80+ Bronze) (Pas branché aujourd'hui mais le bruit était toujours présent)
- Mon PC possède l'alimentation Seasonic PRIME Gold 1300W (80+ Gold)
- Et enfin deux écrans pour chacun des PC de modèle ASUS

Il est difficile de connaitre l'alimentation exacte pour les écrans / TV / PS4 / Imprimante, mais pour ce qui est des PC, elle sont plutôt haut de gamme et ne posait pas de problème précédemment.
Je précise que chez mes parents j'avais exactement la meme configuration, branché sur la meme multiprise, et tout fonctionnait sans aucun bruit. La seul différence c'est le PC de ma copine, qui n'était pas branché depuis 2-3 jours et il y'a toujours le bruit la journée.
C'est pour cela que je pense que le problème vient de l'extérieur.

Je préciserai meme que les horaires commence à ce préciser, c'est entre 7-8h et 17h.
Ca ne colle pas vraiment avec les horaires de la banque...

J'aimerai bien déterminer la source du problème mais comme vous dites, c'est compliqué,
surtout que j'imagine que si je reste dans cette situation, ca va détériorer mes équipements ?

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:09

Bonjour

Bizarre comme résultat ...

- Que le condensateur vibre , c'était un peu prévisible ... tout comme tes matériels raccordés, et comme l'onduleur que tu avais inséré .  {cela aurait tendance à montrer qu'il s'agit bien d'une perturbation entre N et Ph)

- Qu'il vibre, donc absorbe de l'énergie 15 Khz , sans pour autant en diminuer le niveau, m'interpelle .
(PS la longueur des fils est sans grande incidence à 15 Khz, et la capa toujours conservée à cette fréquence {Condensateur polypropylène}).

Mais, comme il n'apporte rien, il faut l'enlever.

Mettre un filtre , oui, mais j'ai de fortes craintes qu'il n'apporte pas grand chose à 15Khz , d'autant qu'il risque de vibrer aussi .......(tout comme le filtre qu'il y avait dans l'onduleur ...)

Nous n'avons aucune caractérisation de ce parasite, si ce n'est sa fréquence .
Il me donne l'impression d'être proche ou d'être énergétique, au vu des résultats ....
Aussi, je me demande si nous ne sommes pas sur une fausse piste ....

a) avant d'enlever le condensateur, peux-tu faire cet essai :
débrancher ta multiprise de l'embase murale (donc tout ce qui est TV, PC, ... sera hors tension)
et voir le comportement du condensateur (en terme de bruit) ... y at-il une différence .

b) Les essais que tu avais fait avec les disjoncteurs avaient montré que ce n'est pas un autre circuit de ton habitation qui perturbaient ... on en avait déduit que c'était l'extérieur.
Or , la photo de ton tableau montre que sur ce circuit de départ 20 A, 3 lignes y sont raccordées .

Qu'alimentent ces 3 lignes, en terme de prises , et qu'y a-y-il de raccordé sur ces prises . ( en permanence ou par intermittence)
Peux-tu décrire ce qu'il y a de raccordé sur ta multiprise avec parasurtenseur :
Tu décris fiche par fiche  ( 2 broches 4mm ou 3 broches 5mm , type d'appareil)

C'est vrai que l'absence de "vision" directe a pour effet de nous faire faire des interprétations pouvant être erronnées .... Et je voudrais bien confirmer que "le loup n'est pas dans la bergerie ...)

Cordialement

PS Je constates que tu as un peu anticipé mes interrogations, pendant que je rédigeais ...)

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:14

Bon, vu les modèles d'alimentations : Corsair c'est fabriqué par Seasonic donc tu as 2 Seasonic et ils ne font je crois que des alims FPC.
Après, avant d'être HS, l'alimentation est fonctionnelle ; donc cela n'exclue rien même si globalement tu n'as pas du bas de gamme Cool

L'imprimante ne consomme pas assez, les écrans je ne pense pas non plus, pas plus que la PS4.
Mauvaise nouvelle, oui, cela n'est pas bon pour les filtres d'entrée de tes appareils électroniques car ils "travaillent" plus que la normale.

Mais si ton parasite est extérieur je trouve bizarre que tu n'es aucun souci ailleurs à moins que ce ne soient justement les filtres de tes appareils qui font le job et du coup "se plaignent"...
Et les autres voisins ? Aucun souci chez eux avec leur appareils ?

Si tu ne disposes pas de filtre pour essayer, tu peux tenter une multiprise avec un VRAI filtre blindé EMI/RFI ; j'ai regardé vite fait par exemple :
https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1156001366-Premium-Protect-parasurtenseur/dp/B00XUFB2CC/
https://www.amazon.fr/multiprises-programmable-parasurtenseurs-anti-interf%C3%A9rences-Allemagne/dp/B005MYBWJM/
Mais ils ne montrent pas le schéma du filtre donc c'est un peu risqué et c'est pas donné... Surtout que l'on n'a pas de certitude...
Comme dit loup blanc, la fausse piste n'est pas a exclure...

En tout cas pas comme celle-ci, vu le prix, y'a rien de sérieux dedans :
https://www.amazon.fr/Waytex-52149-Multiprise-parasurtenseur-Prises/dp/B00AF69IXY

Mais là, c'est ta multiprise qui risque de grésiller et donc vieillir aussi, comme ton onduleur je l'avais loupé celui-là...

Pour les condensateurs, c'est le fait qu'il soit cylindrique, cela limite leur usage à quelques (dizaines) de kHz, la spirale ça ressemble trop à une bobine pour faire simple...
Avec un bon vieux ballast magnétique ça passe mais pas avec de l'électronique à découpage qui génère aussi des MHz de par le temps de commutation des composants de puissance...

Donc dans tous les cas faudrait repérer le 'coupable' et lui demander de réparer ou changer son appareil perturbateur... C'est de loin la meilleure solution !
Et ce n'est pas la plus facile, navré...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:47

Une question en passant car dans les fréquences de 10/15 kHz c'est pas des alimentations à découpages récentes (souvent 100 kHz et plus) mais plutôt :
- les tubes fluo avec ballast électronique
- les lampes fluocompactes mais là la puissance est trop basse je pense
- des variateurs anciens ?

Cherche ce qui pourrait travailler à ce genre de fréquence...
Toujours analyser l'environnement dans sa globalité...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 1:09

Bonsoir
Ce n'est effectivement pas la fréquence de découpage d'une alimentation moderne ,
par contre, ce pourrait être la fréquence d'un hacheur (de variateur de vitesse) d'un moteur asynchrone triphasé .... la gamme 4-15 Khz est plausible ... Les fréquences élevées n'étant pas toujours très bien supportées par les bobinages du moteur ...)

Le problème, c'est que l'on connaît seulement la fréquence acoustique générée par un élément du circuit .... on peut supposer que c'est la fréquence du parasite ( car les divers équipements et le condensateur semblent générer la même fréquence de bruit ),
mais on ne connaît rien sur sa source ( impédance de source, puissance , ..) ... il faut très peu de puissance pour générer un bruit acoustique ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 8:34

Bonjour,
Oui, +1 comme dit loup blanc, la MLI des variateurs, convertisseurs de fréquence pour moteur asynchrone peut monter jusqu'à xx kHz ; ça peut coller, mais il est rare de trouver ces équipements dans du tertiaire...
Encore qu'une hotte aspirante de puissance ? Un restaurant dans l'immeuble ? Je sais qu'il remplacent désormais sur les ventilations de puissance les moteurs à plusieurs vitesse et les gradateurs qui jouaient sur le glissement par de vrais convertisseurs MLI... Identifier la source...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 0:00

Bonsoir

En collectif, les nouveaux circulateurs de chauffage et de boucle d'eau chaude sont maintenant tous avec variateur intégré . Là, pas de pb (sauf panne ..)

Quand on utilise les variateurs - (d'ailleurs utilisés souvent pour les petites puissances jusqu'à 3 KW pour faire en plus une conversion MONO=>TRI ), il est bien spécifié que la liaison variateur-moteur doit être la plus courte possible, et éventuellement blindée ....;
malheureusement cette contrainte n'est pas toujours respectée ....surtout dans l'artisanat et les particuliers qui se sont installés un petit atelier avec des machines ....

Mais on devrait trouver aussi de la pollution avec des montages réalisés, des kits , .... pour des besoins divers ..

Il serait intéressant de voir si les voisins, dans l'immeuble, ressentent ce problème ....(si toutefois leur oreille permet de le percevoir )

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:12

Bonjour,

Petit retour sur la situation :

- Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire les tests de Loup Blanc mais c'est au programme.

- J'essaie de déterminer si les voisins ont le même soucis.
Cependant c'est difficile, et je ne pense pas qu'il vont l'entendre car parmi mes 3 voisins, 2 on plus de 40 ans, et 1 envions 25-35ans.

- J'ai pu mieux comprendre la configuration de l'immeuble. Ça rajoute une autre source potentielle.
En effet, il y'a un restaurant asiatique au RDC. Voilà une image pour mieux comprendre :
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Config10

- Je ferai une mini vidéo des équipements présents à la base dans l'appartement.
Ils ne sont pas de toute jeunesse, et les 4 appartements ont la même configuration. Ça peut peut être venir de la.

- J’essaierai également de faire une vidéo ou un schéma des 3 lignes raccordées au disjoncteur "Prises".

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:36

Bonjour,

Je pense avoir réussi à confirmer que la source de bruit ne venait pas de chez moi.

Aujourd’hui, le grésillement était bien présent.
J'ai décidé de tout couper, et de brancher ma TV sur une prise en direct.
Résultat: le bruit est toujours présent, aucun changement.

J'ai aussi coupé "Coupure chauffage" mais après avoir prit la photo.
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 27495810
Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 27394310

Avec ce test on peut confirmer que le bruit provient de l'extérieur n'est ce pas ?

Pour ce qui est du bruit, voilà un autre paramètre qui semble se confirmer :
Les horaires ne sont pas si aléatoires que ça. Ça commence vers 7-8h et ca termine avant 17h.
Et ça, chaque jour de la semaine, même le Dimanche.
Pour moi y'a que deux possibilités, soit ça vient d'un de mes voisins, soit du restaurant Asiatique.

Il y'a un syndic de co-propriété, je pensais les appeler pour leur exposer le soucis, en théorie c'est à eux de déterminer la source non ?
Parce que si je vais voir le restaurant chinois seul, ils vont me rire au nez je pense...

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 11:57

Salut, oui c'est plutôt au syndic, k'espère pour toi qu'un(e) des membres a un petit vernis technique...

Mais là ce sont des heures de bureau, pas des heures de restaurant... Encore que tout dépend de quel appareil est responsable mais cela exclue la hotte, à moins qu'ils soient fermés le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 12:01

Bonjour !

Je viens avec une bonne nouvelle Smile

J'avais toujours le soucis, et j'ai eu un peu de temps pour m'en occuper.

Lundi j'ai téléphoné à EDF, qui m'a certifié que le courant qu'ils me délivraient était OK (chose que je savais déjà), et que c'est la première fois qu'ils entendaient ce soucis.
J'ai aussi téléphoné au syndic, qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire tant que la source n'avait pas été identifié, et qu'il fallait que je vois avec la proprio.

J'ai donc décidé d'aller demander au restaurant asiatique, ainsi qu'a la banque si ils avaient une idée du problème, mais les deux m'ont certifié qu'aucun équipement correspond à la description que je donnais. Du coup le soir même j'ai décidé de poster une lettre à mes 3 voisins pour leur expliquer le soucis et leur demander de me contacter par mail.
Un de mes voisins la fait hier, et pareil, aucun équipement chez lui. J'attendais la réponse des 2 autres voisins, mais je commençais à désespérer...

Et aujourd'hui, sans aucune raison, plus de bruit ! La perturbation a disparu !
Je ne connais pas la source, mais je sais que la description que j'ai faite correspondait bien à un équipement présent chez un de mes voisins (ou resto / banque).

J'espère que la personne à retiré définitivement cet équipement Smile

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 13:11

Bonjour

Espérons en effet, que ce n'est pas une coïncidence ... et que la matériel en cause a bien été arrêté ....

Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir de quoi il s'agissait ......

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 13:53

Ah, bonne nouvelle !
A priori c'était donc bien un équipement...
Effectivement ce serait intéressant de savoir quel était cet équipement !
Espérons que si c'est bien cela, la personne concernée en dira un peu plus, cela pourra servir à d'autres, cette expérience méritant d'être partagée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:02

Bonjour,

Exact, ça aurai été intéressent de savoir quel est l'équipement qui pose problème...
Même si j'ai ma petite idée du coup...

Ça sentais le shit de temps en temps dans le couloir, je me demande si un de mes voisins n'a pas une installation de culture si vous voyez ce que je veux dire...
Ça expliquerai le fait que personne ne se manifeste pour me dire que l'équipement venais de chez lui, et surtout que depuis 2 jours ou je n'ai plus la perturbation, je ne sens plus cette odeur dans le couloir...
(Ca ne m'étais pas venu à l'idée car ne connaissant pas l'odeur, je ne me posais pas de question lol)
Mais bon, laissons le bénéfice du doute car je n'ai aucune preuve !

En vous souhaitant un bon week-end,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:03

Suivant la technologie des lampes utilisées on a droit à des 'ballast' électroniques peut-être incorrectement filtrés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 10:36

Bonjour

C'est vrai que le "bruit" est très cohérent avec le besoin ...
Pour ce qui est du bruit, voilà un autre paramètre qui semble se confirmer :
Les horaires ne sont pas si aléatoires que ça. Ça commence vers 7-8h et ca termine avant 17h.
Et ça, chaque jour de la semaine, même le Dimanche.


Et, dans ce cas, on peut comprendre la discrétion de l'utilisateur.
en conséquence,on ne connaitra jamais les causes technologiques de cette pollution ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grésillement aléatoire objet électronique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche stage en Génie électrique et électronique, électrotechnique, commande et diagnostique des machine électrique à courant continue et à courant alternatife, électronique de puissance
» Urgent et tres délicat . Grésillement des appareil dans les habitation aux alentour .
» proble diff 500 ml qui disjoncte de facon aléatoire
» Sens rotation aléatoire d'un moteur de tourne broche
» technicien électronique et télécommunication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: