Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 reseau hexaphasé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wes13200




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 29
Localisation : Arles

reseau hexaphasé  Empty
MessageSujet: reseau hexaphasé    reseau hexaphasé  Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 14:48

Bonjour à tous,

j'ai un transfo hexaphasé qui m'alimente 2 ponts redresseurs à thyristors montés en //


Le transfo : S = 7600KVA   / Usecondaire = 0.68KV  Uprimaire = 63KV

en sortie de mes 2 ponts redresseurs , j'arrive sur un autre pont a thyristor qui aura le rôle d'onduler la tension continue pour alimenter une machine Synchrone.

Ma question est la suivante : comment je peux calculer l'intensité efficace en sortie de mes 2 ponts redresseurs ? (pour connaitre l'intensité maxi que mon pont onduleur va recevoir et donc pouvoir débiter ?)

Pour la tension j'ai utilisé : 3*Umax*cosA / Pi  avec A = Alpha = 0 dans notre exemple
j'obtient  un Udc par pont de 918V soit entre mes 2 ponts un Umax de 918*2 = 1836VCC

si je ne me suis pas trompé, j'arrive donc sur mon pont onduleur qui va alimenter ma Machine synchrone avec 1836VCC, qui une fois ondulé devrait me donner un Uefficace de 1360VAC (UCC/1.35) mais je ne trouve pas comment calculer mon courant... est ce que c'est celui du transfo ? (je trouve 6453A avec la formule  S=U*I*sqrt(3)

Tout çà dans le bute de savoir combien d'intensité maxi mon pont onduleur peut débiter pour alimenter mon moteur et de mettre mes butées d'angles d'allumage en conséquences
merci par avance

Cordialement

lien de la representation de l'installation : https://i.servimg.com/u/f62/19/03/36/70/transf10.jpg
(je cherche le I dans la case rouge avec les ????? )
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

reseau hexaphasé  Empty
MessageSujet: Re: reseau hexaphasé    reseau hexaphasé  Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 17:53

Bonjour

J'ai du mal à interpréter le schéma électrique à partir de cette représentation ...
et je ne comprends pas très bien comment est câblé le système de puissance alimentant l'onduleur ....

Afin de lever le doute, d'autant que je me méfie des formules ... surtout lorsqu'on n'est pas dans un système sinusoïdal ...... il serait utile de commencer de présenter le schéma de câblage d'où serait issu cette représentation.

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
wes13200




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 29
Localisation : Arles

reseau hexaphasé  Empty
MessageSujet: Re: reseau hexaphasé    reseau hexaphasé  Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 7:32

Bonjour,

en lien le schéma de principe présent dans notre analyse fonctionnelle.
https://i.servimg.com/u/f62/19/03/36/70/schyma10.png

Le transformateur est un transfo hexaphasé alimantant 2 ponts redresseurs.

En sortie des 2 ponts , j'ai un courant redressé qui va sur un pont onduleur hexaphasé de 2*6 thyristors de 77mm en //

ce que je souhaiterai, c'est de pouvoir calculer l'intensité efficace en sortie de mes ponts redresseur , (si je met une pince ampéremetrique en sortie de mes ponts avec un angle de degres, j'ai combien, d'amperes au maximumu ?

sur le schéma, on voit un Id nominal de 3100 ampères, j'aimerai savoir si il y'a une formule permettant de calculer la valeur du courant redressé (comme pour la tension : une tension sinusoidale donnera (3*UACmax/pi) * cos alpha de tension CC en sortie pont.
existe t'il une formule similaire pour le courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

reseau hexaphasé  Empty
MessageSujet: Re: reseau hexaphasé    reseau hexaphasé  Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 11:25

Bonjour

C'est nettement plus clair en se référent à ce schéma de principe .
Mais ton questionnement me semble être du à une erreur de raisonnement .....
Si on fait une première approche du fonctionnement du BUS DC :
OK pour la tension de ton BUS DC ... elle est fonction de l'angle d'ouverture .... et 1836 V au maximum.

Pour ce qui est du courant, il sera imposé par la charge .. et uniquement par la charge ...( cad la charge de la MS au travers de son onduleur ) pour une tension DC imposée par ton redresseur.

Le schéma mentionne IdN = 3100 A pour un I Nominal .... ce qui correspondrait à une puissance Nominale (à Tension nominale max) de 3100 x 1836 = 5,69 MW (nous sommes en DC ici)
Cette puissance étant fournie par le transfo plaqué 7,6 MW ...

Rien ne nous dit ce qu'est ce transfo .....
Si c'est un transfo classique, conçu pour un fonctionnement en sinusoïdal sur un réseau, rien ne nous dit comment il se comportera avec les harmoniques de courant liés aux redresseurs .... et je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de marge au-dessus de ce IdN

Si c'est un transfo conçu pour être associé à un redresseur commandé, alors sa plaque intègre ce dé- timbrage (la puissance en sinusoïdal étant plus importante - C'est pour cela que les transfos pour redresseurs commandés sont plus volumineux et de conception différente)
.
Dans ce cas, le courant maximum pourrait ainsi être de 3100 x 7,6/5,9 ou 7 600 000 / 1836 = 4140 A.

Tout ceci, en première approximation bien évidemment ....
Par ailleurs, je suis vraiment "rouillé" sur les études d'un tel système .... époque ancienne pour moi ...
Mais peut-être n'ai-je pas bien compris le but de ton interrogation ....)

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reseau hexaphasé  Empty
MessageSujet: Re: reseau hexaphasé    reseau hexaphasé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reseau hexaphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation réseau normal/réseau ondulé
» machine synchrone à aimant permanent héxaphasé
» moteur hexaphasé en moteur triphasé!!!!!
» Réseau VDI et TV par Sat
» reseau electrique 30 kv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: