Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise à la terre d'un mat d'éclairage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Mise à la terre d'un mat d'éclairage Empty
MessageSujet: Mise à la terre d'un mat d'éclairage   Mise à la terre d'un mat d'éclairage Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 23:06

Bonjour à tous ! Smile

J'espère que vous allez bien est que vous pourrez me valider mon raisonnement ! J'ai un ami qui dispose sur son terrain d'un mat d'éclairage soit un fût avec deux projecteurs en hauteur à environs 4 m de haut. Le problème est que ce dernier n'est pas connecter à la terre de sa maison ! Une câblette de terre partait de sa maison mais elle aurait été arraché lors de certains de ces travaux autour de sa maison (Création d'une terrasse avec piscine creusée) du coup le mat en lui même n'est pas à la terre ... pour les projecteurs je ne saurais pas dire ne l'ayant pas encore vu en vrai. Mon ami me demandais si c'était dangereux. Le mât est à environs 25 m de la maison.

Je lui ai répondu que pour moi il n'y à aucun danger, car en cas de défaut sur le mât et si il venait à toucher le fût il n'y aurait pas de point de sortie pour le bouclage de la boucle de défaut dangereuse. La seule configuration pour moi étant dangereuse serait le cas où il urinerai sur le poteau en défaut et où malencontreusement l'urine atteindrait un bout de câblette de terre, bouclant ainsi la boucle de défaut. Cas très hasardeux et particulier à mon gout.
Je lui ai toutefois vivement conseillé de vérifier si la cablette était présente de A à Z et si non de refaire la liaison.

Toutefois que pensez vous de mon raisonnement ? Correct ou complètement erroné?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Mise à la terre d'un mat d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre d'un mat d'éclairage   Mise à la terre d'un mat d'éclairage Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 19:51

Bonjour

1- Le mât est métallique je suppose, de classe I ?

2- La liaison à l'intérieur est elle de classe II ?

3- Il y' a t'il un conducteur de PE avec le câble d'alimentation ? Si oui, est' il raccordé à la terre de la maison ?

4- Il y'a t'il une prise de terre spécifique au mât ?

Si les réponses sont :

1- oui
2- non
3- non,non ou oui,non
4- non

Alors il y'a danger. Même sans l'urine, un contact physique avec le mât garanti l'électrisation en cas de défaut d'isolement sur ce dernier. Votre raisonnement est partiellement erroné.

La personne qui rentrera en contact avec le mât établira la boucle de défaut faute de PE. Le courant revient toujours à sont point de départ dès lors qu'on lui ouvre le chemin. La valeur de l'intensité traversant l'individu dépendra de sa résistance par rapport à la terre (chaussures isolées ou non) et de la résistance du contact (surface de contact). Dans le cas d'un défaut d'isolement sur le mât PE coupé, il y' a danger de mort ! La tension de contact à laquelle sera soumise la personne se rapprocherait des 230 V ! Seul éventuellement, l'intervention d'un DDR 30 mA peut sauver la situation (empêcher le collage), mais il est trop hasardeux de compter dessus surtout si l'individu est suffisamment isolé de la terre.

Il faut absolument rétablir une liaison du conducteur de protection avec la prise de terre de la maison.

Cordialement


Dernière édition par josé garcia le Jeu 21 Juin 2018 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Mise à la terre d'un mat d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre d'un mat d'éclairage   Mise à la terre d'un mat d'éclairage Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 21:09

D'accord merci de ta réponse vraiment très fournis José garcia Smile

Il est vrai que je considérais directement le mat en classe I et le câble d'alimentation en classe II, d'où ma conclusion. Mais je comprend vraiment toute ton explication Smile Un grand merci

Mais bon il est vrai que j'ai toujours eu du mal à accepter le fait que l'on puisse boucler la boucle de défaut par le sol .. Pour mon cerveau tétu le fait de toucher par exemple un élément sous tension signifie difficilement l'électrocution / électrisation dans 100% des cas ... car je me dit toujours que la nature du sol joue beaucoup par exemple dans un bunker (exemple extrême) bien bétonné, j'ai du mal à croire que le courant pourrais passer d'un élément défectueux à mon corps pour effectué le bouclage par la terre. Je pense à l'extrème mais tout ca pour dire que j'ai vraiment du mal à me dire le courant peut passer par le sol malgrès une grande résistance corps + Sol. ...



Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Mise à la terre d'un mat d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre d'un mat d'éclairage   Mise à la terre d'un mat d'éclairage Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 22:27

Bonsoir

1- Toucher une pièce nue sous tension a toujours pour effet une électrisation. Seul le contact avec une pièce nue sous tension < ou égale à 12 VAC (TBTS) n'est censé représenter aucun danger. Même si il ne faut pas essayer.

2- Rappel sur les définitions : l'électrisation est le passage du courant électrique via le corps humain (peu importe la valeur de ce courant). L'électrocution est une électrisation entrainant la mort.

3- La dangerosité d'une électrisation est fonction de l'intensité du courant traversant le corps humain et du temps de passage de l'électricité. L'intensité est variable selon la tension de contact, la surface du contact et la résistance du corps humain. Le type de contact joue sur les effet physiologiques. Un contact main-main entrainera des lésions cardiaques alors q'un contact main-pied entrainera d'avantage des lésions hépatiques et rénales.

4- Une tension de contact devient dangereuse quand elle dépasse les tensions limites de sécurité, 50 VAC et 120 VDC.

5- Un courant réussit toujours à se re-boucler par le sol plus ou moins bien. Cela dépend de la nature du sol, de sa résistivité.

Ne parter surtout pas sur l'idée que le fait d'être sur le sol vous isole !!!! C'est une grossière erreur qui pourrait être lourde de conséquence pour votre sécurité (et celle des autres).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Mise à la terre d'un mat d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre d'un mat d'éclairage   Mise à la terre d'un mat d'éclairage Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 22:44

Merci de ta grosse piqûre de rappel José Garcia Smile

Je le sais mais ca à toujours eu du mal à rentrer ... même si je travaille toujours sur ce principe. je suis sceptique pas fou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Mise à la terre d'un mat d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre d'un mat d'éclairage   Mise à la terre d'un mat d'éclairage Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 16:17

Bonjour


Il est hors de question de faire de quelconques hypothèses avec aussi peu d'information ….

Le problème est que ce dernier n'est pas connecter à la terre de sa maison ! Une câblette de terre partait de sa maison mais elle aurait été arraché lors de certains de ces travaux autour de sa maison (Création d'une terrasse avec piscine creusée) du coup le mat en lui même n'est pas à la terre .

a) Faute très grave lors des travaux , d'avoir coupé une câblette électrique , et ne pas l'avoir réparée


b) par câblette on ne sait pas …. s'il s'agit d'une câblette nue , dans la terre, et si elle servait ou contribuait à une prise de terre de l'installation ….

c) On ne sait pas si le mat était raccordé précédemment à la terre, et comment …..

CONCLUSION :
1) Faire vérifier la valeur de la résistance de terre de l'installation par un électricien , de façon à s'assurer, au minimum, que l'habitation est protégée …

2) Faire réaliser une mise à la terre du mat … soit par un conducteur de terre à tirer depuis l'installation, soit par l'établissement d'une prise de terre spécifique et conforme.

3) Faire vérifier la conformité de la distribution électrique de la piscine, et des circuits de mise à la terre associées.

On ne joue pas avec ces circuits en présence de masses métalliques. cela peut très mal se terminer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à la terre d'un mat d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre d'un mat d'éclairage   Mise à la terre d'un mat d'éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à la terre d'un mat d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'un testeur de canne de mise å la terre
» Mise a la terre
» mise a la terre
» Mise à la terre
» Mise à La Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: