Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Section de câble pour moteur Asynchrone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 12:14

Bonjour;

Pour déterminer la section de câble  qui alimente un moteur asynchrone on utilise le tableau BA de guide 15-105 mais le problème pour moi est

ce que je travaille avec le courant nominale In ou avec le courant de démarrage Id et pourquoi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:24

Tech_03, bonjour.

Pour déterminer la section d'un câble d'alimentation d'un moteur asynchrone, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Si tous les documents que j'ai mis en ligne sont encore accessibles (purge des sites d'hébergement) vous trouverez des réponses à votre problème. La chute de tension n'est qu'un seul élément de cette détermination.

Maintenant en ce qui concerne votre sujet, vous devez définir cette section en utilisant deux paramètres :
1- In pour déterminer la section en phase de fonctionnement permanent (Delta U inférieur ou égal à 5% à cos phi du moteur au régime nominal - Prendre 0,8 en cas d'absence de renseignement précis)
2- I démarrage pour déterminer la section en phase de démarrage (Delta U inférieur ou égal à 10% à cos phi 0,3 - Permet d'éviter le rampage du moteur et surtout si le démarrage est long et difficile)

Voila en première approche.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Mer 31 Oct 2018 - 10:54, édité 1 fois

tech_03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 15:20

Merci electron libre

malheureusement je ne sais pas comment trouver vos documents en ligne, si possible d'avoir les liens

de téléchargement.

Si j'ai bien compris votre première approche je dois calculer deux section l'un pour le régime normale (section normal)

et l'autre pour le démarrage (section démarrage) et je vais prendre la plus grande entre les deux.

Mais puisque le temps de démarrage d'un moteur est court, le câble peut supporter cette surcharge

sans problème avec la section normal n'est ce pas ?

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 20:33

Tech_03, bonsoir.

Je vous propose un jeu d'abaques qui vous permettront de faire une approche. Selon la réglementation applicable dans votre pays, je ne pense pas que vous soyez dispensé de présenter une note de calcul rédigée en bonne et due forme.

Je pense que ces abaques ne vous poserons pas de difficultés d'interprétation. Dans le cas contraire, je développerais.

Bonne soirée.
https://www.cjoint.com/c/HJssHdFZIbb


Revenir en haut Aller en bas
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 19:58

Bonsoir electron libre

Merci pour cet jeu d'abaque mais je n'arrive pas à 'interpréter l'axe I(A) pour une chute de tension donné de %
pourquoi vous avez fait une interconnexion de Ib=19 A dans le point 10² de L'axe 2%(chute de tension) Question
j'ai compris qu'il y a deux abaques pour chaque conducteur (Cuivre et Al) l'un pour régime normal et l'autre pour régime de démarrage mais je ne sais comment utiliser ces abaques .

Concernant la note de calcul j'ai fait une (avec ma modeste connaissance )

Un moteur de P=30KW, rendement 0.91 cosphi =0.86 alimenté en 400V avec un câble en cuivre isolant PR lettre de sélection E

régime normal

Donc In= 55A , le facteur de correction K=0.68 (mode de pose , influence mutuelle ; température)

Donc I’z=In/K=55/0.68= 80.88 A d’après le tableau BD de guide 15-105 la section S= 16 mm²

chute de tension régime normal:

Réactance linéique 0.08 , Résistivité des conducteurs 23

U=(23*(100/16)*0.86+0.08*100*0.51)*55 = 7.023 V donc deltaU= 1.75 %

régime de démarrage

Id=6In=6*55=330A cosphi=0.3

I’z=Id/K=330/0.68=485.29A d’après le tableau BD de guide 15-105 la section S= 185 mm² Exclamation Exclamation Exclamation

chute de tension régime de démarrage :

Réactance linéique 0.08 , Résistivité des conducteurs 23

U=(23*(100/185)*0.3+0.08*100*0.95)*330 = 3.72 donc deltaU= 0.93% V

Merci de vos remarques

Cordialement








Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 21:08

Tech_03 bonsoir.

Je pense que j'ai commis une belle erreur.
J'avais utilisé ces abaques lors d'une précédente explication. A tête reposée, je vais voir cela de plus prêt et vous donner une explication claire et en particulier avec votre exemple chiffré.

Toutes mes excuses.

Très cordialement

Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 14:25

Tech_03, bonjour.

Suite à un erreur de transmission de document (c'est un peu la pagaille dans mes fichiers) vous trouverez ci-joint la pièce jointe transmisse précédemment modifiée.

https://www.cjoint.com/c/HJvmx2Ih6Gb

Je regarde votre problème suite aux éléments transmis.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 11:01

Bonjour electron libre

maintenant c'est clair pour un courant de 100A vous avez pris une longueur de 60m (par ce que il n'y a

pas 50 m dans le tableau donc vous avez PRIS la valeur supérieur)  mais j'ai deux questions :

J'ai le même chose avec l'abaque de cosphi=0.3 ,l'intersection de 50m avec 100A pour une chute de tension 10% donne une section de

1.5 mm² est ce que c'est logique ?

https://i.servimg.com/u/f45/19/65/78/21/captur14.jpg

Pourquoi dans cette formule U0= tension entre phase et neutre même si notre circuit est triphasé

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 18:35

Tech_03, bonsoir

Voici les réponses à vos interrogations.
Pardon un peu pour le temps mis à vous répondre. J'ai voulu que cette note soit à la fois claire et pédagogique.
Y suis-je parvenu ?
Les commentaires que vous manquerez pas de me faire me donneront la réponse.

Je reste à votre écoute.

Très cordialement.

JM BEAUSSY

Pièce jointe

https://www.cjoint.com/c/HJErIwv7Mdb
Revenir en haut Aller en bas
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 7:29

Bonjour electron libre

Un grand merci à vous pour votre générosité et je vous remercie infiniment pour votre pièce jointe.

Vous avez écrit à la page 6 : L’écart des valeurs calculées entre les deux tableaux est de l’ordre de 6 à 7%.
je pense que c'est erreur de frappe par ce que :

à la page 4

16mm²--------chute de tension = 6.027V=2.546%
25mm²--------chute de tension = 3.944V=1.666%

à la page 5

16mm²--------chute de tension = 5.650V=2.387%
25mm²--------chute de tension = 3.65V=1.54%

La différence est 6.027V-5.650V=2.546%-2.387%=0.377V=0.159% pour 16mm² par exemple

A la page 4 comment vous avez calculé le Z ohm/Km à la page 4 Question

Donc d’après ce que j'ai compris je calcule d'abord la section en régime permanent ensuite je vérifie la chute de tension en régime normal . et pour le régime de démarrage je vérifie la chute de tension avec la section calculé en régime normale et  pour la section finale je dois prendre en considération les autres paramètres (page 6) :

- Protection contre les courts-circuits.
- Protection contre les contacts indirects en fonction des SLT.
- Section économique (paramètre non normatif).
c'est à dire quoi Section économique et pourquoi elle non normatif) Question

Sur internent je viens de trouver un autre note de calcul
https://www.casimages.com/f.php?f=161017114619183083.pdf
Sur la page 2 il y a deux exemple (je prendre un seulement)

exemple de calcul section avec 3% de chute de tension
Ib = 60 A
cos φ = 0,8
cos φ démarrage = 0,3
longueur canalisation 150 m
Id = 5 In soit 5 x 60 = 300 A
cos φ démarrage =0.3
P = U x 1.73 x Id x cos démarrage
P = 0.690 x 300 x cos 0.3 = 62 kW
Intensité admissible = 62 x 1.44 = 89 A (1.44 je pense facteur de conversion puissance courant )
k = 0,8 x 0,72 x 1 x 0,85 x 1,05 = 0,53
Iz' = 89 /0,53 = 167 A
section retenue 35²

l'auteur de cette note de calcul a utilisé directement le courant de démarrage pour calculer la puissance de démarrage ensuite par cette puissance il a calculé le courant Ib =89A tandis que le Ib=60 d'aprés lui pourquoi Question

Je suis désolé si j’ai posé beaucoup de questions

Très Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 9:06

Tech_03, bonjour.

Je vous demande un peu de patience, je travaille sur les réponses à vos questions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tech_03




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 24
Localisation : Algerie

Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 8:18

Bonjour electron libre

Je vous remercie pour votre intérêt

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section de câble pour moteur Asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Section de câble pour moteur Asynchrone   Section de câble pour moteur Asynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section de câble pour moteur Asynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cacul de section de cable moteur demarage etoile triangle
» choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande
» Section de câble d'induit d'une MCC
» determination de la section du cable
» choix de la section d`un cable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: