Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 17:18

Bonjour,

Un collègue qui pose des menuiseries s'est acheté une ancienne ponceuse à bande pour son atelier attenant à sa maison.

Il souhaiterai que je le raccorde au réseau.

Voici les données:
- le tableau principal de sa maison est à environ 15 mètres de sa machine,
- il y a indiqué 2.5kW sur la plaque signalétique de la machine,
- elle est en tri + N + PE.

Pour ce faire, j'ai pensé à:
- un câble 5g1.5 mm2 en souple, pose en apparent.
- une prise 5p.
- une disjoncteur différentiel tétrapolaire C60N C20 30mA, comme celui ci mais en 30mA:
http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIFFERENTIEL-20A-300mA-TETRAPOLAIRE-TRIPHASE-N-MERLIN-GERIN-PC-10KA-/222333517764?_trksid=p2141725.m3641.l6368

Mes questions:

1- le disjoncteur est il adapté en courant? avec un cosfi de 0.8 et un rendement de 0.8, il devrait avoir un courant de 3125 / (rac3 x 400 x 0.Cool = 5.6A...et pour le 30mA, ne risque t'il pas de déclencher intempestivement sur une vieille machine? ou un disjoncteur magnétothermique suffit-il? Pour plus de sécurité, je préfère lui mettre un différentiel...
D'ailleurs quel odre sur ce différentiel car il n'y a pas indiqué de N...

2- le câble est il suffisant en section?
j'ai vérifié avec ce site:
http://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigate_321336/Nexans_EASYCALC.html
il devrait être bon....je trouve 5g1.5mm2.
je peux aller jusqu'a combien en longueur sans problème de chute de tension importante?
si je me fie à cette abaque:
http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html#Abaque-section-cable-electrique-380V
Je peux aller jusqu'a environ 160m?

3- comment raccorder le différentiel dans le tableau? sous le différentiel général triphasé 500mA?


Ai-je oublier quelque chose? et mes calculs sont il bons?

cordialement

PS: je n'ai pas encore vu la machine, c'est lui qui m'a donné la puissance et la longueur du câble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 0:24

Bonjour

Je n'ai pas tout compris, car pas clair ... tu parles d'atelier attenant à la maison, puis de tableau principal à 15 m de la maison ....
Il veut mettre une prise .... donc certainement encore du cable e raccordement ....
Il a du triphasé ... n'y a-til pa d'autres équipements raccordés  puisque atelier ....

Bref, l'idéal serait un plan de masse à peu prés à l'échelle, où tu indiques :
- l'emplacement du compteur ERDF,
- l'emplacement du disjoncteur ERDF
- l'emplacement du tableau principal
- Si tableau secondaire (garage par ex)

On verra ensuite les hypothèses que l'on peut retenir ...
En tout cas, je te déconseilles de faire une alimentation de puissance en 1,5 mm2 ...
- c'est trop limitatif pour d'autres machines à raccorder temporairement,
- c'est mécaniquement fragile (dans un atelier),
- les machines n'apprécient pas, en général des chutes de tension (en particulier lors de surcharges), car cela conduit à des surchauffes et détériorations ... cas typique des machines portatives ..
Pour la protection, on verra ensuite .
Quelles sont les contraintes d'indépendance de l'atelier par rapport à la maison ... (vis à vis de déclanchement sur défauts  .. surcharge ou fuite ?)

Cordialement

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 7:39

Salut et merci loup blanc,

L'atelier est atenant a la maison, mais il faut environ 15 m de câble entre l'endroit ou est le tableau et la machine, en comptant les montées descente du câble. Donc pas très loin. Je le fais passer en hauteur et descente sur tube irl, donc pas de risque mécanique.
Il n'y aura que cette machine branché sur ce câble je lui ai bien précisé.
La prise est pour la fiche de cette machine!

Pour l'indépendance, faudrait éviter de lui faire déclencher le reste de sa maison en cas de défauts. J'avais donc pensé à la sortie du DB.

J'espère avoir répondu clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 20:36

Bonjour
a) Tu ne peux pas te brancher en sortie du DB ERDF .... puisqu'il y a déjà l'alimentation du tableau principal

b) Pour des raisons de sécurité, il faut que tu puisses couper le courant depuis le garage, qui est attenant ....

Donc, je te conseillerais
- Un DISJ TETRA  ( C 20A ) au niveau du tableau principal, raccordé sur les borniers d'arrivée de la liaison au DB ERDF,
- un câble 5G 2,5 mm2  pour avoir un peu de marge, et en cohérence avec la protection 20A. (tu dis 15m env)      (avec un C 20A, tu ne peux pas mettre du 1,5 mm2)
- Dans le garage, un tableautin , ou un tableau 1x13modules qui recevra  un DISJDiff (de type que tu avais retenu ..)  C20 ou C16 30mA
- et ta prise 5 pôles .. alimentée en 2,5 mm2 par cette protection.

(PS tu n'a pas donné le type de prise (cf cordon de la machine , tu dis) mais je supposes que c'est cohérent).

L'avantage d'un tableau secondaire dans l'atelier fera que tu pourras y rajouter, en cas de besoin , des circuits complémentaires ..... Cela évitera d'avoir à recommencer une distribution depuis le tableau de la maison, et assurera une certaine autonomie et indépendance de l'atelier.

Ma réponse ,n'est que générique, car en cas de modification et d'extension, j'aime bien voir l'existant afin d'optimiser ma solution ... car il y a toujours des non-dit qui sont en général mal interprétés à distance derrière l'écran.

Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 13:40

Le Loup Blanc a écrit:

Donc, je te conseillerais
- Un DISJ TETRA  ( C 20A ) au niveau du tableau principal, raccordé sur les borniers d'arrivée de la liaison au DB ERDF,
- un câble 5G 2,5 mm2  pour avoir un peu de marge, et en cohérence avec la protection 20A. (tu dis 15m env)      (avec un C 20A, tu ne peux pas mettre du 1,5 mm2)
- Dans le garage, un tableautin , ou un tableau 1x13modules qui recevra  un DISJDiff (de type que tu avais retenu ..)  C20 ou C16 30mA
- et ta prise 5 pôles .. alimentée en 2,5 mm2 par cette protection.

Bonjour et merci LOUP BLANC,

- Je suis d'acoord pour le câble, je vais lui conseillais d'acheter du 2.5mm².
- OK, pour me brancher à la sortie du DB SUR les borniers qui distribue les phases et Neutre, j'avais pensé faire ça en effet.
Par contre, j'avais pensé mettre directement le C60N C20 30mA directement au tableau principal: je lui ai dit qu'on pouvais mettre un tableau supplémentaire au niveau du garage, mais il ne veux pas et m'assure que ce sera la seule machine a brancher!!!et aussi pour diminuer les cout d'achat d'un tableau supplémentaire.
ce disjoncteur exactement:
https://i.servimg.com/u/f37/13/31/80/02/diff10.jpg
choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Diff10
choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Diff10

Donc avec ton approbation, je compte faire:
- raccordement sous le DB au borniers de distributions l'amont du diff ci-dessus,
- aval du diff: raccordement d'un câble 5g2.5mm² (1.5mm² passe t'il? je l'ai en chute....si aucun autre rajout),
- le distribuer vers l'utilisation,
- le raccorder à la prise 5p.

ça devrait aller?

Merci encore,
bien cordialement loup blanc et merci pour tes réponses et pour l'intéret apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 14:46

Bonjour

Derrière une protection C20 , le 1,5 mm2 n'est pas autorisé.

Si tu mets uniquement ce DISJ DIFF 30 mA sur le tableau principal, il est, pour des raisons de sécurité, impératif que l'accès à ce DISJ puisse se faire sans contrainte et rapidement ...

A noter également, que la prise de courant que tu vas installer ( 5 pôles) devra être de calibre 16A au minimum (car tu n'a jamais rien dit sur cette embase ..) 

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 12:12

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Derrière une protection C20 , le 1,5 mm2 n'est pas autorisé.

Si tu mets uniquement ce DISJ DIFF 30 mA sur le tableau principal, il est, pour des raisons de sécurité, impératif que l'accès à ce DISJ puisse se faire sans contrainte et rapidement ...

A noter également, que la prise de courant que tu vas installer ( 5 pôles) devra être de calibre 16A au minimum (car tu n'a jamais rien dit sur cette embase ..) 

Cordialement

salut loup blanc,

OUI il s'agit bien d'une 1 prise 16A.

OK, je mets donc du 2.5mm2.

Pour être moins bête, peux tu juste me dire pourquoi le 1.5mm2 ne peut pas être protéger par mon c20A?
jusqu'a quelle puissance (donc en triphasé, même longueur) un câble de 1.5mm2 peut il être utilisé? quelle abaque faut il connaitre.....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 12:38

Bonjour

Section cuivre 1,5 mm2 => calibre de disj  MAX 16 A  (Fusibles 10 A max dans anciennes installations)
Section cuivre 2,5 mm2 => calibre de disj  MAX 20 A  (Fusibles 20 A max dans anciennes installations)
Section cuivre 4 mm2 ==> calibre de disj  MAX 25 A  (Fusibles 25 A max dans anciennes installations)
Section cuivre 6 mm2 ==> calibre de disj  MAX 32 A  (Fusibles 32 A max dans anciennes installations)

Ceci, c'est concernant le calibre maxi, pour une section donnée ...
Comme tu mets un C20, il te faut du 2,5mm2 minimum sur l'ensemble du circuit ....

Mais, il faut ensuite vérifier le problème de la chute de tension, problème qui peut être complexe, car pour être rigoureux, il faut faire un bilan depuis les bornes de sortie du DB ERDF.
Ce calcul de chute de tension, s'il est trop fort, impliquera d'utiliser une section supérieure, ou de limiter le coutant dans ce circuit (dons Disjoncteur de calibre inférieur au calibre max cité ci-avant).

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 9:01

OK merci loup blanc pour tes réponses et tes explications...

je te tiendrai au courant car je ne dois le faire pas avant 2 moi.

cordialement,
et bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 11:46

Bonjour,

Je suis finalement allé voir l'installation à faire chez mon ami.
Il a finalement, à terme, 2 machines à installer....
tu avais raison Loup blanc, je vais installer un tableau secondaire une rangée avec le disjoncteur tétra cité ci dessus, 20A 30ma, 4 P.

pour les câbles, j'avais pensé à ces sections, pour longueur et puissance données:

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Image010

Puis je enclencher l'installation des câbles qui sera sous tube IRO, sauf le câble entre tableau?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 12:20

Bonjour

Effectivement, la spécification a évolué ...
- avant tu parlais de 2,5 KW,
- maintenant, tu parles de  2CV + 4,5 KW
2,5 KW ne correspond à aucune de ces 2 machines .....

....

Attention aux termes utilisés ..
- tu indiques Tableau secondaire :  Un diff 20A 30 mA  NON, il faut écrire  UN DISJ DIFF 20A 30mA  
- Quant à Tableau principal TGBT avec DB 500 mA ..... de quoi s'agit-il ....
* surtout pax le tableau ERD avec le DB 500 mA
* Peut être le TABLEAU DE REPARTITION PRINCIPAL ..... 

Mais, comme je l'avais mentionné (le 16/12) il te faut une protection en tête du circuit : un DISJ TETRA 20A convient bien pour du 2,2 mm2  .  A noter qu'il pourrait être en "courbe D" au lieu de "courbe C"  pour éviter ses déclanchements intempestifs lors de démarrages de moteurs.

Tu avais dit aussi que les machines seraient raccordées sur des prises 5P 16A ..
donc il te faut utiliser pour alimenter ces prises du câble  5G2,5 mm2  et non pas  4G2,5 mm2.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:04

Bonjour loup blanc,

en effet, je n'avais pas vu son installation, il m'avait parlé d'une seule machine, et j'avais prix 3kW de base pour mon câble...

Là j'ai pu voir les longueurs et c'est donc maintenant 2 machines... mais qui ne fonctionneront jamais en simultannée...

OUi en effet, il s'agit d'un DISJ DIFF 20A 30mA, tu as raison si on veux être exact.
c'est le même que sur la photo du 17/12.

Près du tableau général de protection, il y a un tableau avec le compteur et le DB 500mA.
Je pensais me brancher en aval du DB: y a t'il un problème? si oui pourquoi??

ensuite de la partir avec un câble et aller directement sur le tableau secondaire. Pui connecter 2 autres câbles, un par machine.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 11:56

Bonjour

Non, tu ne peux pas te brancher en sortie du DB .... car il ne doit y avoir qu'UN SEUL FIL sur chaque borne du DB .....

Il faut donc que tu te branches à l'entrée du TABLEAU GENERAL .

Et ce circuit de départ en 2,5 mm2, que tu vas créer, nécessite une protection contre les surcharges ....
C'est la norme et la logique ... d'où ce DISJ 20A courbe C ou mieux courbe D puisque ce circuit va alimenter des machines.

PS seul le BD ERDF requiert un seul fil par borne ,
sur les autres disjoncteurs, il est autorisé 2 fils maxi par borne.

PS Si tu n'as pas de place sur le tableau principal, tu peux y accoler un autre tableau jointif.
L'ensemble est toujours considéré comme le TABLEAU PRINCIPAL.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Empty
MessageSujet: Re: choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande    choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
» choix de la section d`un cable
» Section de câble pour moteur Asynchrone
» problème de raccordement du tableau
» Rénovation de mon tableau : Raccordement à la prise de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: