Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 VMC simple vitesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vrouume




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 37
Localisation : France

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 23:03

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant. C'est d'ailleurs avec ce type de forum d'entraide que j'ai dernièrement réussi à réparer la carte de ma chaudière pour quelques centimes d'euros !
En bref, je travaille en BE mécanique mais m'intéresse à l'électrotechnique quand j'en ai besoin, et c'est le cas aujourd'hui !

Je me suis donc inscrits sur ce forum car j'ai dernièrement acheté une VMC simple flux pour équiper le garage aménagé en suite parentale de la maison que nous venons d'acheter. Cet achat s'étant fait dans la précipitation, je n'ai pas pris le temps de choisir une VMC double vitesse, mon soucis premier étant de ventiler au max ces pièces. Le résultat est au rdv mais un peu bruyant la nuit... j'a donc ajouté un programmateur mécanique afin de la couper la nuit mais il serait préférable de la mettre en vitesse lente plutôt que de l'éteindre complètement.

Ma question est finalement :
peut-on passer une VMC simple vitesse en double vitesse (en ajoutant des condensateurs et une minuterie programmable) ?

Il y a beaucoup de sujet qui traite de remplacement de condensateurs pour réduire ou augmenter la vitesse de VMC mais à chaque fois la VMC de départ est une double vitesse. Et je crois comprendre que dans le cas de VMC double vitesse, il y a un enroulement primaire et un secondaire. Est-ce le cas dans une simple vitesse ?

Dans l'attente de réponse.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 11:50

Bonjour,
Les 9/10èmes des vmc double vitesses n'ont que le condensateur en plus pour la vitesse lente, et donc un seul enroulement pricipal et l'enroulement auxiliaire.
Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=Qv8HCc-yWo8&t=169s
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
vrouume




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 37
Localisation : France

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 19:27

Et comment savoir si je fais partie des 90% ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:36

Bonjour

Les 90 % indiqués par LABOBINE concernent (comme mentionné) les VMC 2 vitesses …

par ailleurs, tu poses une question concernant ta VMC … or nous nous n'avons aucune information
Sa référence ou une photo de sa partie raccordement serait intéressante, tout comme la notice constructeur y afférent …( lien WEB, ou copie de la partie "électrique" ..

Toutefois, le lien de LABOBINE devrait te permettre de mener à bien ton projet.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 12:07

Bonjour, une petite astuce pour diminuer une tension alternative, mettre en série une diode avec l'appareil alimenté  ; ça supprime une alternance et quand on veut la pleine puissance, on court circuite la diode avec un interrupteur . J'utilise ce système avec des résistances mais je n'ai pas essayé sur des moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 14:26

ISELIN a écrit:
Bonjour, une petite astuce pour diminuer une tension alternative, mettre en série une diode avec l'appareil alimenté  ; ça supprime une alternance et quand on veut la pleine puissance, on court circuite la diode avec un interrupteur . J'utilise ce système avec des résistances mais je n'ai pas essayé sur des moteurs.
Bonjour

Non, on n'utilise pas ce principe ave des moteurs …. les circuits magnétique n'apprécie pas spécialement la composante continue du courant ….

Pour un moteur asynchrone monophasé, et pour des courbes de couple telle que ventilateur/turbine, on abaisse la tension (tout en la maintenant sinusoïdale), et le glissement va augmenter jusqu'à la valeur souhaitée ….
On peut utiliser un transformateur à prises multiples, un condensateur en série, ou une résistance (cette dernière solution ne sera jamais utilisée, car dissipation thermique ) .

Mais attention, cela ne fonctionne que dans un domaine de vitesse restreint … par ex 50% à 100% de la vitesse nominale.

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 20:51

bonsoir, je me suis mal exprimé ; la diode en série bloque une alternance mais ne redresse pas le courant (ou la tension) .Le moteur ne reçoit qu'une 1/2 alternance . C'est comme cela que certains sèche cheveux ont 2 allures de fonctionnement ; je l'ai vérifié c'est aprés midi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 21:14

Bonsoir

la diode en série bloque une alternance mais ne redresse pas le courant (ou la tension)

Si, une diode en série, c'est un redressement mono-alternance ….. la tension qui en résulte a obligatoirement une composante continue.

Un sèche cheveux est équipé d'un moteur dit "universel"  avec un collecteur (tout comme une perceuse).

C'est tout à fait différend d'un moteur de VMC qui est un moteur asynchrone monophasé dont la rotation est basée uniquement sur le champ tournant.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Mer 14 Nov 2018 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vrouume




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 37
Localisation : France

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 22:58

Effectivement LE LOUP BLANC, j'avais mal lu le post de LABOBINE. Je vais donc essayer de mettre en série un condensateur combiné à un programmateur pour commuter automatiquement les 2 vitesses.

Un collègue m'a aussi donné comme solution de mettre un hacheur. Que vaut cette solution ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 23:07

Bonsoir

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Un hacheur, mais encore, à quel matériel penses-tu ? (moi, en tout cas, je ne n'ai pas de solution à te proposer)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VMC simple vitesse  Empty
MessageSujet: Re: VMC simple vitesse    VMC simple vitesse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC simple vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panne:passage en grande vitesse lors d'un ordre en petite vitesse MCC
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» simple allumage
» Simple présentation
» Habilitation=simple recommandation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: