Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chute de la vitesse de rotation en charge d'un Groupe electrogéne AKSA 700Kva

AuteurMessage
BAM3903

MessageSujet: Chute de la vitesse de rotation en charge d'un Groupe electrogéne AKSA 700Kva    Lun 26 Nov 2018 - 14:29

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je n'ai pas apporter de sujet. Je m'en excuse beaucoup.
Ceci étant j'ai un groupe électrogène de 700kva qui dont la vitesse de rotation diminue en charge.
A vide la vitesse de rotation est de 1500 mais elle bagote un petit peu.
Des qu'on met une charge de 45kw par exemple la vitesvitesse passe brusquement de 1500 à 1360 et remonte à 1600 et redescend et là on arrête le groupe pour qu'il n'y ait pas de dégât.

J'ai pensé à un problème d'alimentation de la pompe d'injection mais le mécanicien qui travaille avec nous dit que de ce côté il n'y a pas de problème.
J'aimerais avoir votre avis avant de démonter l'alternateur pour vérifier si les roulements sont en bon état.
En passant je salue LOUP blanc, CANDELA et les autres et merci

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Chute de la vitesse de rotation en charge d'un Groupe electrogéne AKSA 700Kva    Mer 28 Nov 2018 - 9:59

Bonjour,
Pour moi, l'organe à contrôler ne peut être que le régulateur, probablement électronique sur un groupe moderne de cette puissance. Il gère la puissance active en maintenant une vitesse constante (au statisme près dans le cas d'une régulation classique, à moins de 1% dans le cas d'une régulation isochrone-c.a.d. PID-).
La régulation de l'alternateur gère exclusivement la puissance réactive, et à travers elle la tension: elle ne peut avoir qu'une action indirecte sur la puissance active lors de fortes variations de tension. Ces dernières ne passent pas inaperçues; donc si la tension reste correcte, vous devez éliminer la piste "alternateur".
Le réglage du régulateur a-t-il été modifié récemment?
Cordialement

PS: je me souviens d'un groupe (à régulation mécanique) qui brutalement ne supportait plus sa charge habituelle: il "rampait" et au bout d'une dizaine de secondes la régulation d'alternateur déclenchait par sous-fréquence.
La cause? Une main non avertie avait voulu réduire fortement le statisme (la fréquence de ce genre de groupe varie entre 53-54HZ à vide et un peu plus de 50 Hz en charge et cela gênait les informaticiens). En conséquence, au quart de la puissance nominale la butée d'injection limitait le débit de fuel et par conséquent la puissance, d'où la chute de vitesse.
Je cite cet exemple uniquement pour montrer les conséquences "inattendues" d'une régulation moteur défectueuse ou inadaptée.
BAM3903

MessageSujet: Re: Chute de la vitesse de rotation en charge d'un Groupe electrogéne AKSA 700Kva    Dim 2 Déc 2018 - 20:26

Bonjour,

Nous avons éffectivement pensé au régulateur de vitesse electronique et nous l'avons changé pour plus de précaution.
Entre temps quelqu'un de la maison mère à savoir AKSA TURQUIE est passé et aussitot il nous q fait remplacer le roulement avant de l'alternateur. La cela s'est un peu amelioré et on a mis toute la charge. 5 minutes après on a entendu un grand bruit localisé semble t il entre allternateur et moteur et le groupe s est arrete tout seul.

Nous avons fini par démonter l'alternateur pour voir s'il n'ya rien du cöté moteur. Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Salutations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chute de la vitesse de rotation en charge d'un Groupe electrogéne AKSA 700Kva    

Chute de la vitesse de rotation en charge d'un Groupe electrogéne AKSA 700Kva
Page 1 sur 1