Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 23:43

Bonjour,
Je voudrais brancher un aérateur qui fonctionne quand on allume la lumière des toilettes et de la salle de bain (deux pièces mais une seule évacuation d'air).
Quel matériel utiliser pour que tout ne saute pas quand les deux lumières seront allumées en même temps ?
Je pensais connecter l'aérateur aux bornes de chaque lampe dans les 2 pièces et utiliser un commutateur ? pour que ce soit l'une ou l'autre source qui alimente l'aérateur mais pas les deux.
J'ai beaucoup cherché sur le net, mais ça n'a pas l'air simple à trouver.
Merci pour votre aide
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 10:41

Bonjour
Il vous faudrait remplacer vos interrupteurs par des interrupteurs dit "double allumage" (à condition d'en trouver). Chaque interrupteur comprend 2 contacts pouvant alimenter 2 circuits distincts.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 13:40

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Votre solution m'oblige à câbler mon aérateur jusqu'aux interrupteurs mais ne supprime pas le risque que les 2 interrupteurs soient actionnés en même temps.
Merci à ceux qui auraient d'autres solutions de les proposer.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeanBapt-94

JeanBapt-94


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 28
Localisation : 94

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 19:56

Bonjour,

Le seul moyen pour garder ta configuration actuelle (deux circuits séparés) serait de mettre en place un contact inverseur afin de toujours n'avoir qu'une source qui alimente cet aérateur.
La seule solution potable est de mettre sur le même circuit les deux lampes et l'aérateur. Alors ça réglera le souci, sachant qu'il serait sur la même phase d'origine et par conséquent le fait de relier les deux phases à l'aérateur réglerait ce problème.
A savoir maintenant si ton installation serait en capacité d'accueillir cette solution.
Quel est la protection et la puissance des récepteurs ?

A bientôt

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 9:56

Bonjour,
Merci
J'aimerais ne pas relier les 2 lampes sur le même circuit car ce sont deux pièces différentes.
Pouvez-vous m'en dire plus sur un "contact inverseur" car sur le net, je ne vois que des gros modules hors de prix alors que j'ai besoin d'un petit "truc" simple qui choisit automatiquement un circuit ou l'autre.
Avez-vous une idée du nom exact de cet appareil ?
Cordialement
Servan
Revenir en haut Aller en bas
JeanBapt-94

JeanBapt-94


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 28
Localisation : 94

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 9:45

Bonjour,

Il n'y pas de nom en particulier, c'est plus des contacts mécaniquement liés qui permutent.
Cela est possible avec un contacteur mais je pense que cela reste assez fastidieux à faire dans l'habitat. Cette installation impliquerai de réaliser une bonne modification de l'installation.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 11:05

Bonjour,

Ce qui me semble le plus efficace ce serait un "contacteur" mais qui séléctionnerait [b]automatiquement[/b] un circuit ou l'autre mais jamais les deux ensembles.
Si vous connaissez un tel appareil simple, merci de m'indiquer un nom, un fabricant ....
CdT
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 17:44

Bonjour Servan, une autre possibilité, utiliser deux radars, un dans chaque pièce, les deux contacts branchés en parallèle.
par contre bien entendu il n'y a besoin que d'une seule alimentation électrique.
cordialement.
branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Empty
MessageSujet: Re: branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux   branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement aérateur couplé à deux circuits lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage de led sur une allimentation de cable lumineux...
» VMC 2 vitesses : installer un voyant lumineux "Vitesse rapide"
» Circuits sur Péniche
» Courts circuits puissants
» Courants de court-circuits HTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: