Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeromef3




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 63
Localisation : Troyes

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 9:43

Bonjour à tous
Je recherche une résistance de puissance pour le moteur 1ch de ma machine à coudre équipée d'un variateur de fréquence SEW qui préconise une résistance de 27 ohm
L'inertie est faible : moteur, plateau d'embrayage, volant de la machine à coudre et ses arbres
Ayant démonté des radiateurs de chauffage Atlantic a résistances noyées dans un dissipateur alu à ailettes, c'est gratuit.
Puis je tenter d'utiliser ceci, faire un montage direct, série ou parallèle ?
Je me sens seul sur cette planète internet francophone, a vouloir faire ça.

Voici avec les approximations suivantes, les caractéristiques d'exploitation possibles avec mes radiateurs de 500 à 2000w
U service = U x 1,414 = 325 V
I max = U/R = 325/R
P max = U2/R = 325*325/R
P max pratique = P max /20

230 v Radiateur de 500 w 106 ohms 2,2 A. max 325 V 3 A Puissance nominale 1000 W P max pratique 50W
230 v 750 w 71 ohms 3,3 A. max 325 4,6 A P max = Pn = 1500 W Pmp = 75 W
230 v 1000 w 58 ohm 4,4 A. max 325 V 5,6 A 2000 W P max pratique 100 W
230 v 1250 w 42 ohm 5,5 A. 325 V 7,7 A. 2500W Pmp 125W
230 v 1500 w 35 ohm 6,6 A. 325 V ....
230 v 2000 w 27 ohm 7,7 A. 325 V 12 A 4000 W Pmp 200 W

Variateur Sew Eurodrive Movitrac B 220 V 0,75 kW MC07B0008-2B1-4-00
Résistance préconisée. Sew BW027-03. 27 ohm
Moteur tri 0,75 kW

Merci par avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
http://singer107w143w.forumactif.com
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 10:33

Bonjour,

La résistance SEW BW027-003 a une puissance de 250W, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Ceci dit, j'ai trouvé ceci, peut-être intéressant pour vous:

https://studylibfr.com/doc/2974341/r%C3%A9sistance-freinage-variateur
Revenir en haut Aller en bas
Jeromef3




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 63
Localisation : Troyes

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 11:48

Merci pour votre réponse,
C'est dans votre lien que j'ai trouvé la façon de faire les approximations.
Concernant les 2 résistances conseillées, voici ce qui est issu de la notice
27 Ohm pour les 2, ce qui semble faible.

type. BW027-003 / BW027-005
réf. 826 949 1 / 826 950 5
100 % SI 50 % SI 25 % SI 12 % SI 6 % SI
230 W 310 W 410 W 550 W 980 W / 450 W 610 W 840 W 1200 W 2360 W
Valeur de résistance RBW 27 Ω ±10 %
Courant de déclenchement 1.0 A / 1.4 A

Je ne comprends rien aux valeurs "100% SI" etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://singer107w143w.forumactif.com
Jeromef3




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 63
Localisation : Troyes

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 12:09

La constante d'une résistance est sa valeur en Ohm, tout le reste varie en fonction de la tension V qu'on lui applique : l'ampérage A et la dissipation thermique W
Que veut dire % SI ?
N'ayant pas besoin de beaucoup de couple de freinage ni d'un arrêt violent, une résistance 106 Ohms issue d'un radiateur de chauffage de 500w devrait suffire, ou les 71 Ohm du radiateur 750W. ,?
Revenir en haut Aller en bas
http://singer107w143w.forumactif.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 16:48

Bonjour

Pour information, cette cette note est sur ce forum ….Note réalisée il y a bien longtemps suite à un besoin pour une machine d'atelier. Il suffit de faire une recherche avec le mot magique "FREINAGE" ….
mais au vu de la question posée, Jeromef3 l'avait déjà vue et analysée ….

Note calcul RESISTANCE DE FREINAGE

La valeur de 27 Ohms indiqué dans une notice du variateur est en général la valeur la plus faible compatible avec la conception du variateur (freinage maximum). Il ne faut jamais aller au-dessous de cette valeur.

Avec une faible inertie de motorisation, et pas de besoin précis, on peut effectivement mettre des valeurs supérieures.
Le mieux est d'essayer et d'optimiser en terme de résultat et de facilité d'implantation (car certainement ces résistances ont des caractéristiques dimensionnelles différentes).
On en profitera pour vérifier l'échauffement de celle-ci résultant, notamment s'il y a des arrêts à répétition …

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Ven 28 Déc 2018 - 12:43, édité 1 fois (Raison : Amenagement textuel)
Revenir en haut Aller en bas
Jeromef3




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 63
Localisation : Troyes

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 17:14

Ok, merci pour votre réponse.
En effet la note de LeLoupBlanc est mon point de départ.
https://www.electrotechnique-fr.com/t470-utilisation-d-une-resistance-de-freinage-sur-un-variateur-de-vitesse
La résistance de puissance préconisée par Sew , 27 Ohm semble en effet la plus puissante admissible par le variateur, en deça de cette valeur le variateur serait en danger.
Concernant les radiateurs de chauffage d'habitation, ils sont censés supporter confortablement 230V, mais on dit qu'en freinage, les résistances ont parfois a encaisser des pics de tension bien plus conséquents, jusqu'au millier de volts ? Dois je par exemple préferer 2 radiateurs de 27 ohms en série pour faire 54 ohms et supporter 460v sans risque de déterioration des radiateurs, ou 1 seul de 54 Ohm qui sera en risque au delà des 230V ? Dois je mettre un voltmetre sur mon système résistif pour observer sa charge en fonctionnement ? Sachant qu'il ne s'agit pas de freiner un monte charges...
Merci Le Loup Blanc

Revenir en haut Aller en bas
http://singer107w143w.forumactif.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 17:46

Bonjour

Des résistances en métal, ce n'est pas de l'électronique …. et elles sont soumises à une impulsion à chaque freinage .Donc pas de soucis pour leur tenue.

Non, un voltmètre n'apportera rien, car les tensions sont très évolutives, et il ne mesurera rien de sérieux . Il faudrait un oscillo différentiel, et encore avec moult précautions.

Essaie donc ta résistance de 54 ohms et tu verra le résultat en terme de freinage..
et si c'est bon, tu peux essayer une suite d'arrêts pour évaluer l'échauffement qui en découle.


PS attention à bien isoler les deux fils "Rf", car ils sont à des potentiels différends du Neutre et de la Phase. Si ton radiateur était à double isolation (pas de Terre), tu ne fais rien … mais s'il avait un raccordement à la Terre, tu mets le bloc de Résistance à la Terre aussi.

Cdl LLB

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jeromef3




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 63
Localisation : Troyes

Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 18:31

Ok je vais essayer la résistance du convecteur 1000 W 58 Ohm,
Je verrai pour la terre , au démontage du convecteur pour shunter le thermostat.
Compte rendu en Janvier. Bonnes fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://singer107w143w.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Empty
MessageSujet: Re: Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?   Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser un radiateur de chauffage comme resistance de freinage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radiateur piloté par temporisation
» Puissance absorbée d'un radiateur à accumulation
» Freinage MAS
» Utiliser Altivar 16 sans terminal
» Quel cable utiliser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: