Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimclik

pimclik


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 36
Localisation : Florenville

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Empty
MessageSujet: Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant   Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 13:16

Bonjour,

Je dois réaliser un électroaimant très puissant... Il ne doit pas resté allumé plus d'une fraction de seconde, je compte donc utiliser le même genre de schéma que pour un "coil gun"... soit un gros condensateur (10 000uf a 120v ?) et envoyer "la patate" une fraction de seconde dans la bobine.

Je bloque sur la création de la bobine... combien de tours, quelle longueur, couches, diamètre,... !? Avez-vous un outil pour optimiser la création de bobinage ?

La seule contrainte de la bobine sera d'avoir un diamètre creux de 5.2cm et une longueur maximale de 10cm, tension maximale de 120v.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant   Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 14:30

Bonjour
Regardez ce site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Électroaimant
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
pimclik

pimclik


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 36
Localisation : Florenville

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant   Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 20:55

Merci Miquel,

J'avoue être allergique aux formules mathématiques sans explications bien formulées derrière... mais ok je vais essayer:

La force de l'electroaimant est calculée comme ça:
F= A*(B/(5*10 7))2
Soit A étant la section du coeur, non modifiable dans mon cas et B l'induction magnétique, il faut donc la plus grande induction pour avoir le maximum de force... reste a calculer cette induction... mais les calculs que je trouvent ne prennent pas en compte la tension ni l'amperage.. pourtant ils doivent avoir une influence plus que dominante sur la force final.

http://www.formules-physique.com/categorie/521


Ça reste très flou pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant   Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 10:36

Bonjour
L'induction B dépend de plusieurs facteurs :
- le nombre de spires de la bobine ;
- l'intensité traversant la bobine ;
- la perméabilité du matériau magnétique utilisé.
Pour réaliser un bon électroaimant, il faut l'alimenter en courant continu (et c'est la résistance du fil de cuivre de la bobine qui fixera le courant) et utiliser un noyau en acier doux. Généralement, l'induction B doit être comprise entre 1 et 1,5 Tesla.
Il faudrait savoir ce que vous voulez faire avec cet électroaimant pour pouvoir vous aider avec plus de précision.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
pimclik

pimclik


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 36
Localisation : Florenville

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant   Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 9:02

L'electroaimaint a pour but d'attirer ou rejetter un aimant neodyme (piston) le traversant, dans le but de "motoriser" des échasses urbaines. J'y ai déjà réalisé la partie mécanique avec le "piston magnétique"  (voir photos)...

J'ai aussi fabriqué ma machine pour enrouler les spires (en photo)

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Img_2028


Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Img_2026

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Img_2027

...Il va me falloir du très puissant niveau magnétique, quitte a faire du "watercooling" de bobine. ;-)

Pour le moment, j'ai fait un enroulement "au pif" j'ai juste regardé au max d'ampères suivant la résistance du fil et a la longueur pour les ohms... très loin d'être optimisé...

Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant   Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les logiciels pour réaliser des schémas électriques
» Tuto / Méthode pour réaliser une étude d'installation dans les règles de l'art.
» Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)
» calcul de cos phi pour la compensation
» Calcul de section de câbles pour agitateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: