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 Schéma du circuit de démarrage

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Tansquer



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MessageSujet: Schéma du circuit de démarrage   Schéma du circuit de démarrage Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 21:16

Bonjour à tous,

J'étudie les circuits de démarrage des groupes électrogènes (batterie(s) + démarreur(s) + câbles ...) et plus précisément l'impédance du circuit de démarrage.

Je ne sais pas si vous le savez mais l'impédance totale du circuit de démarrage doit être comprise dans la plage d'impédance que peux supporter le démarreur (fournie par le constructeur du démarreur) (si vous voulez plus de renseignements, j'imagine que vous pouvez me contacter en messages privés) .

Ma question est la suivante, il y a-t-il une différence dans le calcul des impédances totales pour les 2 schémas ci-joints :

https://i.servimg.com/u/f17/20/09/08/67/captur10.png

https://i.servimg.com/u/f17/20/09/08/67/captur11.png

Dans l'un, la batterie et le démarreur sont directement reliés par des câbles, par conséquent la résistance totale du circuit de démarrage est Rtotale = Rbatterie + Rcâblepositif + Rcâblenégatif. Le résultat nous donne la résistance du circuit de démarrage qui doit être comprise dans la plage supportée par le démarreur.

Dans l'autre, la batterie et le démarreur sont reliés seulement par le câble positif, et les 2 entités sont ensuite reliés à la terre (carcasse moteur, je pense) pour leur pôle négatif.

J'aimerai donc savoir si les 2 schémas sont équivalents et par conséquent si pour le schéma 2, ou la batterie et le démarreur sont reliés à la terre, je peux calculer de la même manière la résistance totale. Ou alors faut-il prendre en compte la résistance de la terre également ?

J’espère avoir été explicite.

Merci d'avance.
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