Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 schéma électrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FendtCool492361




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 66
Localisation : limousin

schéma électrique Empty
MessageSujet: schéma électrique   schéma électrique Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 22:57

Bonsoir,je viens vers vous car je voudrais changer mon installation électrique de commande du treuil du chariot a grumes de ma scierie.
Actuellement le variateur a courant continu est HS.
je veux changer par du triphasé tout le montage actuel c'est à dire le variateur et le moteur le tout en 4 kw.
La commande d'utilisation actuelle se fait par une manette sur un pupitre qui permet 2 choses à la fois c'est à dire le mouvement avant/arrière (2 contacts poussés par des cames
sur un disque ) et la vitesse avant/arrière par l'intermédiaire d'un potentiomètre intégré dans la manette.
Ce que je voudrais c'est un schéma de commande et puissance de ce nouveau montage si c'était possible.
j'ai voulu mettre des photos de la manette mais je suis trop nul surement.Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: schéma électrique   schéma électrique Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 12:29

Bonjour,
Le variateur débite du courant continu,parce que vous avez besoin de vitesse variable d'avance, c'est cela, on ne scie pas à grande avance les gros troncs, je crois....
Il faudra changer les moteurs et en trouver qui sont compatibles à ce montage mécanique sur le chariot à grumes .
Les moteurs à courants continu n'ont pas la même standardisation en dimension, sauf peut être s'ils sont récents....
L'inversion de sens sur un moteur triphasé est assez facile, par quelques contacteurs et un verrouillage électromécanique en version électromécanique, ce qui est banal et courant...
Le choix serait alors un moteur via un variateur, mais en retenant que la ligne se sortie vers le moteur n'accepte aucun contact ouvert, p c q l'automate surveille constamment la présence du moteur de cette façon.
Le report du potentiomètre qui aura peut être une valeur différente est simple à faire .
L'alimentation est en triphasé pour ce chariot ???
Le gros soucis sera le changement de sens pour le moteur via le variateur ou alors avec un modèle prévu pour cela,,,
Il ya tellement de modèles...
Pour réaliser un schéma, il faut les caractéristiques du moteur, du variateur,de l'alimentation électrique et des sécurités à prévoir, ( fermeture des pinces, etc)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
schéma électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schema electrique
» schéma éléctrique
» schéma éléctrique
» schéma électrique photovoltaique
» Problème Schéma éléctrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: