Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Déséquilibre de phase et Installation PV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
faraday




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 45
Localisation : paris

Déséquilibre de phase et Installation PV  Empty
MessageSujet: Déséquilibre de phase et Installation PV    Déséquilibre de phase et Installation PV  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 22:52

Bonjour,


Je suis installateur électricien et je suis confronté au problème ci-dessous:
Les services généraux  d'un bâtiment d'habitation sont alimentés par le réseau via un tarif jaune et par de la production photovoltaïque.

Le problème:
Le plombier doit installer des 2 pompes monophasées et 1 pompe à chaleur de grosse puissance et cela risque de créer un déséquilibre de phase.

Comment puis je solutionner ce problème ?


Merci d'avance pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Déséquilibre de phase et Installation PV  Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de phase et Installation PV    Déséquilibre de phase et Installation PV  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 13:01

Bonjour,
Si le réseau est en mono pour la fourniture d'énergie, c'est assez facile,
Mais je suppose que tu parles d'un réseau triphasé, , donc une pompe monophasée entre Ph1 et N, la seconde entre Ph2 et N la pompe à chaleur, ( mono ou tri ? )entre Ph3 et N.
Si elle est en triphasé, ( ce que je ne pense pas ) tu peux la câbler sur les phases et neutre pour la commande par exemple …
La répartition aide à équilibrer le réseau mais ce n'est pas à 1 Kva en plus ou moins , il y a aussi et peut être le réseau éclairage et puissance domestique, qui seront répartis sur les différentes phases…
La pince ampèremétrique aide à répartir tes circuits, en fonction des lignes et des disjoncteurs installés.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
faraday




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 45
Localisation : paris

Déséquilibre de phase et Installation PV  Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de phase et Installation PV    Déséquilibre de phase et Installation PV  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 13:08

Merci pour cette réponse.

Effectivement l'alimentation se fait via un TJ donc triphasé.
Toutes les pompes et les PAC sont monophasés et c'est bien ça le problème.
Leur puissance sont trop disparates pour avoir un système équilibré.
J'ai déjà fait un bilan de puissance en essayant de répartir les différents circuits sur les 3 phases mais je ne suis pas satisfait.

Existe t il des onduleurs ou autres capables de rééquilibrér les phases ?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Déséquilibre de phase et Installation PV  Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de phase et Installation PV    Déséquilibre de phase et Installation PV  Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:09

Bonjour,
Si les puissances sont très différentes, il faut grouper les autres accessoires pour unifier à pleine puissance ….
Les puissances réparties peuvent être très différentes à 1/2 charge par exemple ...
Au niveau réseau, la répartition est automatique des intensités de chaque phase et ce rue par rue par la commutation automatique .
Ne te formalise pas trop, mais ne surcharge pas trop les mêmes phases sinon tu auras des déclenchements intempestifs par surintensité…
Dans le cas des réseaux mono, la répartition se fait au niveau cabine , c'est plus simple, mais on est vite en limitation d'intensité même avec 63 A mono, si tout consomme en même temps, notamment la cuisine avec la cuisson, le four, la lessiveuse et le séchoir, c'est un gouffre à Ampères...
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Déséquilibre de phase et Installation PV  Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de phase et Installation PV    Déséquilibre de phase et Installation PV  Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 7:43

Bonjour

je pense que vous prenez ce problème un peu trop a cœur :

- Proposez au plombier de faire un avenant pour remplacer ces fournitures par des fournitures équivalentes et triphasée.

- Ou proposez au client un avenant sur l'installation électrique (lié a l'augmentation de puissance de son abonnement) pour avoir plus de marge et éviter une disjonction due au déséquilibre qui vous semble ingérable.  

Une fois que le maître d'ouvrage aura conscience du problème et des coûts potentiels, il pourra prendre une décision avisée.

PS : quelques infos moins vagues aurai pu mieux orienter les réponses, par exemple :
- Tarif jaune à 50 ou 250 Kva ?
- Des pompes et PAC de forte puissance ça donne quoi en Kva ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déséquilibre de phase et Installation PV  Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de phase et Installation PV    Déséquilibre de phase et Installation PV  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déséquilibre de phase et Installation PV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet d'un désequilibre de phase sur un GE
» quel est l'impact de la sortie d'une phase cote MT sur les phase coté BT ?
» Déséquilibre de courant
» Déséquilibre réseau domestique
» Transformateur et courants déséquilibré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: