Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 section conducteur et choix disjoncteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gtax550




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 52
Localisation : paris

section conducteur et choix disjoncteur Empty
MessageSujet: section conducteur et choix disjoncteur   section conducteur et choix disjoncteur Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 14:48

Bonjour,

je suis dans la maintenance industrielle depuis u petit moment, mais des fois les doutes s'installent.. d'où mon besoin d'aide..

petit topo:

une machine actuelle tri 220, 12 kw I:35 U: 230 ( mesure mutimetre pince ampere metrique ) calcul puissance :
P= U.I v3. cos y.. rien de bien sorcier. La machine est installée sur une ligne 16 mm² disjoncteur 63A

La machine va etre demenagée et installée sur une alimentation en 400v. L'installateur à prévu une ligne en 2.5mm² et un disjoncteur en 16A.

selon lui c'est ainsi que la machine doit etre installée...et j'en ai plein d'autre comme ça...

merci de m'éclairer sur son choix et surtout si celui ci est correct... moi j'ai emis des reserves sur les courants d'appel au demarrage, les risque d'echauffements, etc, lui estime que son bureau d'etude à fait les bons calculs et que c'est ainsi...

je vous remercie d'avance pour les explications, moi j'ai une tendance a des lignes surdimensionnées ( sans abuser, mais là je trouve ça tres leger)..
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

section conducteur et choix disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: section conducteur et choix disjoncteur   section conducteur et choix disjoncteur Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 21:29

Bonjour,
- cela c'est la théorie, mais la longueur de ta ligne pour ne pas avoir une chute de tension en ligne???
il n'en parle pas, la section de 2,5 mm² convient pour une ligne courte, moins de 10 mètres , mais en ligne longue on augmente d'une section; soit du 4 mm² ou plus .
- le régime de fonctionnement en continu 24 h / 24 ? en intermittent ? moteur ? chauffage ?
- Laisses le monter son installation, p c q s'il s'est gouré, il va se faire féliciter ..
- Je lis 18 A en 400 V tri , donc du 2,5 mm² tiens cela en usage domestique, mais en industrie, dans des gaines, fourreaux , en bottes avec d'autres câbles, la température n'aide en rien, la chute de tension est plus grande que par la température…
- les densités de courants sont assez élevées, on en est à plus de 7,2 A par mm²; personnellement je passerai à 4 mm² au moins en ligne courte et 6 mm² en ligne longue.
MWM
Revenir en haut Aller en bas
gtax550




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 52
Localisation : paris

section conducteur et choix disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: section conducteur et choix disjoncteur   section conducteur et choix disjoncteur Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 22:04

merci de me conforter dans mon raisonnement et mes calculs...
j'ai plusieurs machines dans ce cas.. les longueurs de cablages vont varier de 5m pour la plus proche à 20 m pour la plus eloignée...
ce sont des machines de prod équipé de moteurs et de systeme de chauffe
perso quand je fais mes installations machines j'utilise le 10 ou 6² . peu de chute de tension et déchauffement ....bref le mec il m'a scié... et il n'en démord pas et les calculs de son BE sont bons...

De plus en alimentant les machines en 2,5mm², il n'est meme pas en adéquation avec la section interne de la machine qui elle est en 10mm²...

enfin on verra ce qui va en sortir...

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

section conducteur et choix disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: section conducteur et choix disjoncteur   section conducteur et choix disjoncteur Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 22:25

- laisse le se démerder, ça ne tiendra pas longtemps ,,
- j'en suis aussi à "sur dimensionner" mes lignes, par au minimum du 4mm²
- déjà que si le constructeur réalise la machine en 10mm², il y a bien une raison…
- 5 mètres en 4 mm² 20 mètres en 6mm², cela fait descendre la densité et aussi l'échauffement
MWm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section conducteur et choix disjoncteur Empty
MessageSujet: Re: section conducteur et choix disjoncteur   section conducteur et choix disjoncteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
section conducteur et choix disjoncteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» determination de section de conducteur
» Section du conducteur neutre
» probleme section conducteur
» determination de la section du cable
» Explication exercice : calcul d'une section de conducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: