Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 contacteur double électroaimant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 12:29

Bonjour,

Connaissez-vous un fabricant susceptible de fournir un contacteur ou un relai avec double électroaimant pour pouvoir l'actionner à partir de deux sources 220 volts ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 14:14

Bonjour
Les contacteurs à 2 bobines n'existent pas et ne présentent que peu d'intérêt (il ne faut pas oublier qu'un contacteur doit s'ouvrir lors d'un manque de tension). Par contre il existe des relais bistables à 2 bobines, l'une pour basculer les contacts dans une position, l'autre pour basculer les contacts dans l'autre position. Généralement ces relais bistables fonctionnent en courant continu sous des tensions assez basses (on trouvait ce genre de relais dans les centraux téléphoniques lorsqu'ils fonctionnaient avec des relais).
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 23:18

Bonjour,
Je me suis mal exprimé car les termes utilisés ne sont pas les bons.
J'ai évoqué un relai double électroaimant car je voudrais faire fonctionner un extracteur d'air avec les deux interrupteurs qui équipent la salle de bain et les WC pour l'éclairage.
Comme il n'y a qu'une bouche d'évacuation pour les 2 pièces (+ventilation haute entre les deux pièces) il faudrait que l'extracteur se mette en route quand quelqu'un allume la lumière dans la SdB, dans le WC mais il pourrait arriver qu'il y ait quelqu'un dans les 2 pièces.
Comment faire ?
Merci
Cordialement
Sv
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 9:50

Bonjour
La première solution serait d'utiliser des interrupteurs à 2 contacts, un contact alimente la lampe, le deuxième alimente l'extracteur. Mais en matériel domestique, je crains que ce ne soit introuvable (à ne pas confondre avec les interrupteurs double allumage qui ont bien 2 contacts, mais 2 palettes de commande). La deuxième solution serait d'utiliser 2 relais indépendant, un branché en parallèle sur la lampe de la SdB, l'autre sur la lampe des WC. Ces relais auront leurs contacts en // pour alimenter l'extracteur et si les 2 pièces sont occupées, les 2 relais seront alimentés, les contacts en // ne poseront pas de problèmes.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 12:26

Bonjour,
Excusez mon incompréhension mais votre réponse me fait penser que je suis parti d'une idée fausse.
Que se passe-t-il si je raccorde la phase de mes lampes WC et sdb sur l'extracteur ? disjoncte lorsque les deux lampes sont allumées ?
C'est ce qui arrive me semble-t-il solution 1 ; pour la solution 2, lorsque les 2 relais sont alimentés, les deux envoient le courant sur l'extracteur aussi ?
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 15:01

Bonjour
Si vous raccordez la phase de vos lampes sur l'extracteur, quand vous basculez un des interrupteurs, les 2 lampes (SdB et WC) vont s'allumer, ce qui n'est pas recherché. Dans la solution 2, les 2 contacts seront en // et le courant se divisera dans les 2 contacts.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 15:45

Bonjour,
Merci pour cette précision. J'avais pensé à un va et vient WC et SdB mais y avait renoncé à cause des 2 éclairages simultanés.
Je pensais que 2 fils de phase sur l'extracteur provoqueraient un dysfonctionnement lorsque les 2 lampes seraient allumées, pas vraiment court circuit mais quelque chose de pas normal, surtout si l'extracteur dispose d'une temporisation au démarrage.
Si ce n'est pas trop abuser pourriez-vous me préciser par un schéma comment monter les relais en parallèle et si vous pouvez, m'indiquer un modèle de relai utilisable.
Merci
Bien cordialement
SV
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 16:07

Bonjour,

il y a le moyen suivant, que j'emploie, c'est une minuterie qui s'enclenche avec l'allumage de la SDB , la VMC se met en route et le décompte du temps de service de la VMC se fait dès que l'éclairage est coupé à la sortie de la SDB, donc allumage , tout se met en service, extinction la minuterie décompte le temps à partir de l'extinction des lumières et arrêt de la VMC après le temps écoulé … Que votre montage soit en schéma 6 ou va et vient ou en simple la commande se fait par la mise en lumière. donc rien de compliqué . MWM
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 13:55

Bonjour,
Merci pour votre réponse MWM.
Cependant mon problème est lié aux deux pièces sdb et WC . Il pourrait arriver dans votre exemple que quelqu'un entre dans les WC avant la fin du temps de marche de la VMC par le minuteur sdb et là problème.
Cordialement
Servan
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 13:33

Bonjour,
il n'y a pas de problème avec cette minuterie le temps de ventilation se cumule au précédent.
La minuterie est une minuterie suisse que j'avais depuis des années en stock mais sans notice de marque MULTICONTACT RS 121 ATX . existe t'elle encore dans le commerce???
On peut sélectionner les modes d'enclenchement E , A , K , N .
Le mode choisi est A
Tempo de 10 milli secondes à 100 Heures et réglable en temps par potentiomètre dans le calibre choisi.
Les bornes E (borne 10) et A (borne 2) sont l'alimentation permanente en 230 V .
Les bornes K ( borne 1) et N ( borne 4) est à raccorder au contact NO des relais qui sont câblés en parallèle dans le cas de 2 endroits qui demande du service à la VMC.
Les contacts de sorties sont des inverseurs 6 et 11 sont les communs et le 7 et 9 sont les contacts commandant la VMC, pouvoir de coupure 5 A en 250 V A C
Elle est alimentée en permanence, l'entrée de l'impulsion se fait par un relais câblé sur le circuit lumière p c q je ne savais pas quelle tension injecter au niveau du contact, donc en contact sec et la sortie est en double inverseur par relais,
Les VMC peuvent être raccordées en parallèle, ce n'est pas un soucis,
Pour la commande , ce serait 2 relais câblés en parallèle qui donneraient l'impulsion de commande par les contacts NO du relais aussi en parallèle et allant aux bornes 1 et 4
Tant que l'éclairage fonctionne, la minuterie est enclenchée pour la VMC, mais n'effectue pas le décompte du temps sélectionné.
ex : j'entre dans la SDB, j'allume la lumière , la VMC se met en service, je sors j'éteins la lumière la VMC fonctionne toujours, mais la minuterie effectue le décompte de temps,
Entre temps une personne va au WC, la commutation s'effectue par les relais qui revient au même processus que celui de la SDB, le temps que la personne passera au WC sera ajouté au temps de minuterie…
Donc en raccourci, lumière SDB, ok VMC en service;
peu de temps après une personne pour le WC donc tempo remise à 0 pour le décompte et elle décomptera que quand LES 2 lumières seront éteintes, la VMC fera son service et s'arrêtera après que le temps de service soit écoulé.
J'en ai installé plusieurs chez des personnes qui avaient ce soucis et aucun problème;
Prévoir un support à 11 broches avec détrompeur entre la borne 1 et 11 à visser ou sur rail DIN 35 pour intégrer dans un tableau électrique ou dans un faux plafond dans une boîte étanche.
Idem pour les relais inverseurs .
Profondeur du boîtier : 100 mm
Largeur : 40 mm
Hauteur : 75 mm
En version filaire ce sera que des ennuis à la longue et en fait si on as une VMC c'est pour évacuer la vapeur et les odeurs cela se fait très bien quand les locaux sont inoccupés.

MWM
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 18:52

Bonjour MWM,
Merci pour ces précisions.
J'ai regardé sur le net mais je n'ai pas vu la possibilité d'acheter le matériel évoqué.

Cordialement
Servan
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 13:52

Bonjour,
un système plus simple :
2 relais avec inverseurs un câblé sur la lampe du WC et l'autre câblé sur la lampe de la SDB.
les contacts sont câblés en parallèle en NO au repos, qui commande la ou les VMC, mais sans temporisation…
cela revient à 2 contacts qui font la fonction OU, si je ne me trompe et aucun risque quand les lampes sont allumées individuellement ou ensemble

Cordialement,
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Servan




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 70
Localisation : 92170

contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 16:11

Bonjour,

Merci pour cette idée ; je pense même pouvoir résoudre mon problème avec un contacteur 1NO + 1NF en 220 v.

Cordialement
Servan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contacteur - contacteur double électroaimant Empty
MessageSujet: Re: contacteur double électroaimant   contacteur - contacteur double électroaimant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contacteur double électroaimant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant
» VMC double flux .
» vmc double flux
» panne vmc double flux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: