Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 10:20

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas passer par l'étape présentation mais celle-ci n'aura pas beaucoup d'intérêt, je ne suis qu'un bricoleur amateur et je ne suis que de passage pour une (ou quelques) questions.

J'ai bien compris l'intérêt d'un wago sur un domino, le risque de surchauffe en cas de mauvais serrage, ainsi que l'intérêt de sertir les fils souples multibrins avant de les serrer dans un domino. En revanche, y a-t-il vraiment un intérêt à sertir un fil souple pour mettre dans un wago ? Le seul argument en faveur du sertissage est la possibilité d'utiliser les wago sans levier ; sauf qu'en pratique, il paraît qu'il est difficile de ressortir le fil sans risquer de laisser la cosse à l'intérieur... Or, si on utilise un wago avec levier, que le fil souple soit serti ou non, la compression est homogène et le contact fiable (contrairement à un domino, ou la compression ne se fait que par une vis, peu adaptée à compresser des multibrins). D'ailleurs Wago ne semble pas demander de sertissage ou d'étamage, sur ses notices.
En résumé, je ne vois a priori aucun intérêt à sertir un fil souple si on utilise un wago à levier. Avez-vous des arguments auxquels je n'aurais pas pensé en faveur du sertissage ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MWM