Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 10:20

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas passer par l'étape présentation mais celle-ci n'aura pas beaucoup d'intérêt, je ne suis qu'un bricoleur amateur et je ne suis que de passage pour une (ou quelques) questions.

J'ai bien compris l'intérêt d'un wago sur un domino, le risque de surchauffe en cas de mauvais serrage, ainsi que l'intérêt de sertir les fils souples multibrins avant de les serrer dans un domino. En revanche, y a-t-il vraiment un intérêt à sertir un fil souple pour mettre dans un wago ? Le seul argument en faveur du sertissage est la possibilité d'utiliser les wago sans levier ; sauf qu'en pratique, il paraît qu'il est difficile de ressortir le fil sans risquer de laisser la cosse à l'intérieur... Or, si on utilise un wago avec levier, que le fil souple soit serti ou non, la compression est homogène et le contact fiable (contrairement à un domino, ou la compression ne se fait que par une vis, peu adaptée à compresser des multibrins). D'ailleurs Wago ne semble pas demander de sertissage ou d'étamage, sur ses notices.
En résumé, je ne vois a priori aucun intérêt à sertir un fil souple si on utilise un wago à levier. Avez-vous des arguments auxquels je n'aurais pas pensé en faveur du sertissage ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 13:44

Bonjour,

Je suis très méfiant vis à vis des "wagos" et pour preuve, on as cherché une panne d'alimentation pendant des jours p c q un malin avait relié des fils de section de 1,5 mm² avec d'autres fils de 2,5mm², ce qui a donné que la mâchoire ne serrait que les fils de 2,5 mm² et non les fils de 1,5 mm², donc des contacts intermittents et étincelage du wago, le feu électrique n'était pas loin…
Si vous connectez des fils dans un wago, TOUS doivent être de la même section.
Personnellement, j'emploie des "Conex" qui sont des cônes isolants munis d'un ressort conique à l'intérieur. On peut y assembler des fils souples et des fils rigides sans soucis.
Ils sont employés en Belgique au lieu des raccords domino qui sont interdits,,,
On les emploie aussi à l'Armée pour les liaisons des fils de détonateurs ( 0,5 mm²) et les lignes de tirs ( 10 mm²) pour éviter les ratés de tirs à l'explosif.
J'ai fait mon service au génie et je n'ai jamais connu d'incident de tirs ;
L'assemblage est assez facile une pince à dénuder et une pince plate ou une pince universelle.
Vous dénudez vos fils à assembler sur 10 mm de long vous faites une belle torsade à la pince plate en couchant les brins à 45°, et puis vous vissez dessus le ressort qui est déjà dans son cône cela se fait très facilement à la main et entenant les fils sous le conex dans la pince plate.
S'il y a plusieurs fils les suivants se visse sur le filet des fils torsadés et enfin de compte on y place le conex.
Il y en a pour toutes les sections de fils ou câble.
Pour les dominos, peu savent que chaque fils dénudés doivent être serrés sous les 2 vis et non sous 1 comme on le vois très souvent, surtout pour les fortes intensités
Les fils multibrins gagnent à être munis d'embouts à sertir ou à souder, avec si possible l'identification du fil dans une armoire électrique surtout quand on a plusieurs borniers juxtaposés ou de brins peuvent vous jouer des surprises.
Les fils multibrins devraient être torsadés et étamés pour éviter ces soucis + l'identification devenue obligatoire depuis les nouvelles normes et reportées sur un plan même schématique ou développé; ce qui me semble un minimum quand d'autres doivent dépanner ce qui a été réalisé par d'autres
C'est un produit très sérieux, il y en avait même en porcelaine pour réparer les fils chauffants .
C'est disponible chez tous les fournisseurs en Belgique .
Si vous adoptez ce raccord , il n'y aura JAMAIS de soucis.
Cordialement,
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 13:58

Merci pour votre réponse détaillée, bien que vous ne répondiez pas précisément à la question.
Pour revenir sur le point que vous abordez concernant l'incident de wago, je suppose que plusieurs fils avaient été reliés dans le même "trou", ce qui n'est effectivement pas l'utilisation correcte du produit. Si chaque fil, même de section différente, est inséré dans un trou différent du wago, je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci, chaque fil étant correctement serré par le mécanisme.
Pour les dominos et le serrage de chaque fil sous les 2 vis, j'étais au courant ; mais il y a quelques temps j'ai essayé de respecter ce principe en connectant deux fils de 10 mm² dans un domino de 25 mm², j'ai sacrément galéré (pour les faire rentrer, pour les serrer...) !
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 16:27

bonjour,

Pas dans le même trou , dans le trou juxtaposé la mâchoire serrera le fil le plus gros, le plus fin sera moins serré, d'où ce problème expliqué; ou bien si c'est trop serré à la pince par exemple tu risques de blesser le plus gros .
Il n'est pas écrit sur la notice que ce serai facile d'entrer 2 X10 mm² dans un domino de 25 mm² Wink
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 23:42

Ah je pensais que les mâchoires étaient indépendantes pour chaque trou. Je regarderai de plus près. Peut-être aussi était-ce une copie de wago comme il en existe beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 10:14

Alors après inspection, j'affirme que vous avez tort : sur les wago sans levier, une petite languette métallique se tord pour laisser passer le fil et le coincer, ces languettes sont individuelles par trou ; sur les wago avec levier, a fortiori, la mâchoire est aussi individuelle par trou. Donc dans votre cas, soit les deux fils de section différentes étaient dans un même trou, soit il s'agissait d'une mauvaise copie de wago.

Pour en revenir à ma question de départ, le seul argument que je pourrais finalement trouver pour l'utilisation d'embouts à sertir (en conjonction avec des wago à levier) serait de limiter l'oxydation dans le temps des brins du multibrins. Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 16:36

Bonjour,
" Chat échaudé craint l'eau froide" donc wago et perte de temps non! merci.
L'embout à sertir sert à "reformer un bout rigide du conducteur souple " qui reste stable sous la pression sous une vis de bornier, puisqu'il est normalement bien serré avec un tournevis sérieux.
Cela limite peut être aussi l'oxydation d'un conducteur quand il est torsadé et ou serti.
A vérifier ….
le wago copié et piraté c'est vrai il y en a des copies qui ne valent rien, c'est toujours en dépannage que l'on trouve les erreurs des précédents qui ont mégoté quelques centimes !!!
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 9:39

Bonjour,
"wago et perte de temps non! merci"
Honnêtement, ces bornes Wago à levier sont bien plus pratiques et fiables que les dominos je trouve.
Ceci dit, en indus, nous n'utilisons jamais ces types d'équipement!...
Pour ce qui est du problème que vous avez rencontré, il est quand même surprenant qu'il y ai un changement de section. Je sais que sous certaines conditions c'est possible, pour autant je trouve ça toujours dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?   Intérêt des embouts à sertir avec un wago ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt des embouts à sertir avec un wago ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l’intéret d'un transformateur de distribution a 4 colonnes
» Initialisation et programmation d'arrêt d'urgence sous WAGO
» VAE avec un BTS
» Domotique avec API
» Que faire avec un BTS electrotechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: