Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 panne incompréhensible à mon niveau de compétence

Aller en bas 
+2
MWM
lilmod40
6 participants
AuteurMessage
lilmod40




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 66
Localisation : Mont-de-Marsan

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 10:35

Bonjour, j'ai un problème hors de mes compétences, j'ai un compteur de chantier en tri pour alimenter une machine à bois et une aspiration. La maison qui me sert d'atelier est alimentée en mono dont la phase est prélevée sur la même "balancelle" selon la terminologie que j'ai entendue d'Enedis que ledit tri. L'autre jour, je constate en rabotant au rabot électrique une grosse pièce de bois que le tri a disjoncté. Et, plus ennuyeux, que la machine ne fonctionne plus après réarmement du disjoncteur, alors que l'aspiration le fait. La machine a un contacteur par poussoir qui fait coller une bobine. Comment puis-je savoir si c'est la bobine qui dysfonctionne, et cela pourrait-il être lié à la forte demande ponctuelle du rabot qui aurait pu faite disjoncter je ne sais comment, puisque les circuits sont distincts ? Le contacteur est de modèle B9 30-10 110v 50 Hz, y-a-t-il un moyen simple de le tester ? Merci infiniment d'avance de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 15:36

Bonjour,

Si c'est une panne typiquement de ta raboteuse, vérifies aussi que le thermique qui est dans l'armoire de ta machine n'est pas déclenché, il y a un petit poussoir rouge, tu appuies et cela devrait fonctionner normalement !!!
Il est en dessous de ton contacteur et fixé sur celui - ci !!! c'est le contact 97 / 98 qui doit être fermé sinon pas de verrouillage possible de ton contacteur !!!
Vérifier aussi que tu aie bien les 110 V pour que ton contacteur puisse se coller, il y a un fusible à vérifier sur ce circuit, en entrée et en sortie du transfo .
Le reste c'est un mauvais contact ou une fixation dans une fiche, un disjoncteur qui est mort .
Un peu de recherche devrait te faire découvrir la panne …
Vérifies bien que ton arrêt d'urgence ne soit pas en sécurité, donc enfoncé; sinon aucun enclenchement n'est possible ….
Cordialement
MWM

Revenir en haut Aller en bas
lilmod40




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 66
Localisation : Mont-de-Marsan

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 18:14

MWM, merci infiniment d'avoir répondu si vite. Je n'ai sans doute pas été clair : c'est en rabotant au rabot électrique alimenté en mono que j'ai constaté que le compteur tri avait disjoncté, et qu'après réarmement la combinée ne fonctionnait plus, sur aucun des trois moteurs alors que le tri alimentait normalement l'aspiration. Peut-on imaginer que la phase alimentant le rabot en mono ait pu avoir une incidence sur le circuit tri qui est distinct quoique partageant sur le coffret Edf en bas de poteau une des bornes ?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 15:43

bonjour,

c'est plus une panne d'alimentation en triphasé
aucun moteur ne grogne?
idem pour l'aspiration sinon ce sera que sur 2 phases et une phase manquante... qui peut être un problème de EDF ou bien un fusible fondu et qui paraît bon …
un raccordement douteux , borne deserrée, perlage entre des conducteurs, conducteur coupé.
Voyez jusqu'où arrive le triphasé sur votre circuit machine
Voyez votre sélection moteur et l'arrêt d'urgence…
"Les pannes d'alimentations sont toujours remarquables, p c q elles sautent aux yeux"
Faites vous aider le cas échéant avec un appareil de mesure sérieux
MWM
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 0:59

PS…
Si le triphasé est présent dans votre tableau, je pense à 380 V + Neutre vous devez trouver 220 V entre chaque phase et neutre, ce que vous pouvez vérifier avec une lampe témoin de 220 V, si vous n'êtes pas équipé d'un appareil de mesure.
Un disjoncteur peut être en position déclenché alors qu'il est en position apparente enclenché, déclenchez le et réenclenchez le de suite, c'est un défaut qui demande à le remplacer, .
Ce défaut apparaît avec la poussière qui se loge entre le levier de manœuvre et le boîtier.
Pour moi , si ce cas se présentait, il est dangereux cet appareil p c q plein de poussières à l'intérieur, et le feu par une étincelle peut amener un incendie, son fonctionnement est devenu incertain !!!
J'ai vu des tableaux non fermés plein de poussière, d'eau et qu'il valait mieux éviter de toucher que ce soit en menuiserie ou en scierie ancienne, le danger est là avec la poussière de bois ou de ponçage par exemple pour un atelier de construction de menuiserie .
MWM
Revenir en haut Aller en bas
lilmod40




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 66
Localisation : Mont-de-Marsan

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 10:32

Encore merci pour votre intervention, j'ai bien les 3 phases sur le coupe-circuit qui alimente le contacteur, il est donc manifeste que le circuit ne s'établit plus en pressant le bouton de démarrage. Un contacteur peut-il tomber en panne, j'imagine que c'est la bobine qui ne colle plus pour des raisons x, et comment peut-on mettre cela en évidence avec un testeur basique (volt/amp/ohm) ? Logiquement, si je shunte le contacteur, en mettant la prise, la machine doit tourner... je peux donc peut-être me dépanner avec un interrupteur temporaire sur une phase, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 18:35

bonjour,

c'est une panne dans le circuit de commande !!!
donc le bouton poussoir de marche se ferme et fait coller via l'électro aimant un contact auxiliaire de maintien,( il est plus petit sur le contacteur ) qui alimente la bobine une fois que le bouton poussoir est relâché cela se vérifie bien en poussant le bouton poussoir vert qui doit coller l'électro si c'est le cas c'est le contact du Stop qui doit être fermé au repos ( donc sans appuyer dessus) donc en branchant un bout de fil au borne du bouton rouge et en appuyant sur bouton marche ( vert ) le contacteur doit coller…
MAIS il ya les faux frères en série aussi qui doivent être fermés au repos, le stop, le thermique du contacteur, les sécurités, dans ce cas de figures si un seul est ouvert ou pas en position de fermeture, l'enclenchement n'est pas possible.
un contacteur n'est mort que si cela sent le vernis grillé, mais c'est costaud , je ne pense pas que ce soit cela, mais plus un problème de contact qui vous joue des tours, des fils désserés ou coupés ou bien le 110 V qui n'arrive pas… voir le fusible s'il y en a un avec une lampe 220 V et 2 bouts de fils elle doit s'éclairer plus que rouge / orange .
le dépannage est assez simple avec un fil de shuntage et une lampe témoin 220 V qui est munie de 2 fils souples et d'un soquet .
Un fil souple assez long et les 2 bouts dénudés sur quelques millimètres…
Pour vérifier s'il y a du courant sur ton transfo, la lampe au bornes du transfo du côté 220 V et le coté 110 V, pour vérifier aussi que ta bobine de contacteur qui te dit que le courant arrive bien à la bobine…
les contacts se shuntent avec le fil de shuntage pour voir s'ils sont fermés( Stop, Thermique, Sécurités)
Pour la commande du bouton vert, de marche , le fait de faire le shuntage , le contacteur doit coller sois patient tu vas y arriver, mais rappelles moi si soucis,
Pas de bricolage dangereux avec un interrupteur !! remplaces lors le contacteur, on en trouves en casse industrielles pour quelques €€€

MWM
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 2:35

PS … ( ben oui !!! la nuit porte conseil….)

Les pannes typiques des contacts de sécurité de ce genre de machine est assez courant.
Si une protection est enlevée par exemple, il y a un contact qui est libéré et l'enclenchement ne se réalise pas,( passer de scie circulaire en toupie par exemple, il ya un verrouillage par un contact de sécurité pour démarrer exclusivement une seule fonction de la machine) .
Donc chaque contact sera testé par le fil de shuntage à ses bornes, en le vissant sous les bornes et en appuyant sur le bouton vert de marche à un moment, le contact défectueux sera trouvé par la mise en service du contacteur si c'est un défaut dans la suite des contacts NF ( donc Normalement Fermé sans action manuelle sur ce contact).
Pensez au contact d'arrêt d'urgence, , le gros bouton qui se déverrouille en tournant de 1 / 4 de tour, on l'oublie souvent celui là !!!
Vérifiez votre thermique sur le contacteur il doit être enfoncé ( petit bouton rouge qui limite l'intensité de vos moteurs en cas de surcharge !!!)
Le contact de marche en appuyant sur le bouton vert est un NO au repos ( donc Normalement Ouvert au repos sans action manuelle sur ce contact )
Si en le shuntant un instant le contacteur s'enclenche c'est le contact du poussoir qui est défectueux.
Si en enlevant le fil du shuntage du contact du bouton poussoir vert le contacteur se déclenche c'est que le contact auxiliaire du contacteur n'effectue pas le verrouillage électrique de maintien en alimentation,
il faut partir d'une borne A1 ou A2 du contacteur avec la lampe témoin et une borne alimentant votre circuit via le triphasé ou par le transfo de tension de commande dans ce cas ... et tester les contacts NF de sécurité elle doit s'allumer s'ils sont fermés si un seul est ouvert elle reste éteinte,
C'est assez logique à tester, c'est un cours que l'on a reçu au collège technique en 3eme,,, pour comprendre les contacts NF et NO le verrouillage électrique c'est la base des schéma à contacteurs.

MWM
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 10:27

Bonjour,

J'espère que vous êtes dépanné, p c q plus de nouvelles !!!

MWM
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 13:38

Bonjour,

Tout d'abord, pour ce genre de panne, il faut se munir d'un multimètre.
-Mesurer la tension d'alimentation (visiblement vous l'avez) entre toutes les phases.
-Inspecter le circuit d'alimentation du contacteur incriminé. Si vous êtes en mode de marche normal, et qu'il y a la tension (de commande) aux bornes A1 et A2 du contacteur et que celui-ci ne s'enclenche pas, cela veut dire qu'il est mort.
-Pour en être certain, mesurer les tensions en amont et en aval de ce contacteur. S'il n'y a pas de tension en aval alors que sa bobine est alimentée, là aussi il est mort. (c'est un cas qui arrive assez souvent, perte d'un contact de puissance en général)
-Si vous n'avez pas la tension de commande, il faut inspecter tous les contacts sur cette ligne de commande, et remonter ainsi jusqu'au point défectueux.

Pour faire "simple" il suffit de procéder par élimination.

Par contre faire des shunts etc... Non. Un multimètre suffit, pour mesurer les tensions aux différents endroits, et alimentation coupée, faire sonner les contacts à l'ohmètre pour les vérifier.

"c'est un cours que l'on a reçu au collège technique en 3eme," IL y a bien longtemps alors... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 1:32

bonjour,
* Pour l'utilisation de shunt ce sont des shunts provisoires le temps de la vérification, il n'est pas question de les laisser en service après la vérification.
* Tous les corps de métier n'ont pas un multimètre et il faut savoir s'en servir, on as des mesures de mise à mort du multimètre ( alternatif sous calibré etc)
* C'est certain que travailler sous tension avec une lampe témoin est plus "voyant" et on se rend compte de suite où l'on as une tension, une tension présente pour allumer la lampe et non une tension apparente par induction par exemple.
* Il y a quand même le risque d' électrisation, c'est plus sécurisant avec un multimètre où il n'y a pas de tension dangereuse et la machine est à l'arrêt

MWM
Revenir en haut Aller en bas
lilmod40




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 66
Localisation : Mont-de-Marsan

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 9:38

Bonjour MWM et Gojira01, je m'étonnais de ne pas voir de réponses notifiées sur ma boîte mail, normal, j'en avais utilisé une autre que l'habituelle...
La panne, bête comme il est fréquent, a fini par être élucidée, non sans mal, c'était une des phases en sortie de réarmement qui était coupée tout en envoyant du courant sur le fusible. Du coup, l'explication des disjonctages successifs devient transparente, mise à la masse de la phase du fait des vibrations du rabotage électrique manuel...
Encore merci pour la patience et les conseils, je n'avais pas toqué en vain, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 0:58

bonjour lilmod 40,
* Toutes les pannes d'alimentations sont bêtes quand on les voit, mais pas évidentes à dépanner …
*Tu es à la bonne adresse, p c q je passe en principe tous les jours pour aider si possible, c'est parfois simple pour nous de par notre métier parfois plus ardu.
* Heureux que tu sois dépanné,,
MWM
Revenir en haut Aller en bas
2pac44




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 44
Localisation : France

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 22:06

bonsoir
t as une alim pour ton circuit de commande ou t es en 220?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 1:24

Bonsoir 2pac44,

Comme indiqué dans la charte du forum, merci de faire une présentation dans la rubrique adéquate.

En ce qui concerne votre intervention sur ce post, merci de lire l'historique, vous constaterez que lilmod40 est dépanné....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
lilmod40




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 66
Localisation : Mont-de-Marsan

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 17:48

Bonsoir chers aides du forum, une nouvelle panne est apparue, sous la forme, sans doute évidente quant à ses symptômes pour vous, ô lumières dans la galaxie de mon ignorance électrotechnique, d'un démarrage de moteur, quel que soit la fonction, possible seulement en maintenant le bouton d'enclenchement appuyé, ce qui s'oppose assez évidemment à une utilisation normale de la machine. Cela ressemble à une bobine qui ne collerait plus, est-il possible de s'en assurer avant d'en commander une, et quel serait le processus simple, donc à ma portée, avec un multimètre basique ? Merci d'avance de votre sollicitude
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:47

Bonjour
Si le moteur démarre lorsque vous appuyez sur le bouton, et s'arrête lorsque vous relâchez, ce n'est pas un problème de bobine, mais un problème de contact d'auto-alimentation qui doit être branché en parallèle sur le bouton poussoir de mise en marche. C'est un petit contact auxiliaire qui est actionné par le contacteur. Sur certains contacteurs, c'est un contact intégré au bloc (un contact type NO), pour d'autres contacteurs, il y a un petit bloc agraphé à l'avant du contacteur.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:44

Bonjour,

Je rejoins Bernard, c'est le contact additif qu'on appelle aussi auto-maintien (quand il est câblé en série avec le bouton d'arrêt), additif intégré ou rajouté. S'il est rajouté il "suffit" de retrouver le même. S'il est intégré au contacteur, il faut changer le contacteur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panne incompréhensible à mon niveau de compétence Empty
MessageSujet: Re: panne incompréhensible à mon niveau de compétence   panne incompréhensible à mon niveau de compétence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
panne incompréhensible à mon niveau de compétence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 points au niveau de la norme
» problème au niveau du collecteur
» Stage niveau ingénieur
» niveau d'habilitation éléctrique
» Problème répétitif au niveau de la chaudière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: