Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernard97




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 72
Localisation : Guadeloupe

Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Empty
MessageSujet: Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre   Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 0:26

Bonjour,
Le condo du moteur de machine à coudre BERNINA a grillé (mécanique suisse des années 60, précise et indestructible). j'ai pu en trouver un en remplacement mais je ne sais pas le raccorder. L'ancien et le nouveau condo ont 4 fils : 2 reliés aux bornes d'alimentation (220V), 1 qui rentre dans le corps du moteur, et un raccordé sur le commutateur 220V /110V. Je note également qu'il y a une résistance placée entre les bornes d'alimentation du moteur (?). Quels fils du nouveau condensateur sont à raccorder où ? Je suis perdu. Merci de m'aider au vu des photos !
Bernard 971
Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Bernin10
Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Nouvea10
Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
hello59

hello59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 22
Localisation : Nord

Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre   Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 2:03

Bonjour Bernard97,
Voici le code couleur (si besoin) selon la norme DIN 47002:
ws white br brown gn green ge yellow
gr gray rs pink bl blue rt red
sw black vi violet
On a donc le fil brun (br), rouge (rt=tr?), noir (sw), et blanc (ws).
Pour le branchement, je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard97




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 72
Localisation : Guadeloupe

Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre   Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 3:25

Bonjour hello59 et merci pour cette réponse, c'est déjà une piste bien appréciable. Malheureusement les fils du condo grillé sont tous noirs, bien que leur code couleur soit indiqué sur le corps de l'objet !! . Je me demandais d'une part s'il serait possible de tester ces fils avec avec un métrix pour savoir lequel correspond au schéma imprimé sur l'objet, et d'autre part si au vu de ce schéma il ne serait pas "évident" que tel fil doive se raccorder à l'alimentation, et les autres sur les 2 autres points possibles. J'ai une autre piste : un seul fil est assez long pour se raccorder sur le commutateur 220V/110V.
On va y arriver !




Revenir en haut Aller en bas
hello59

hello59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 22
Localisation : Nord

Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre   Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 23:05

Bonjour Bernard97,
Effectivement, en mesurant au Ohmmètre deux à deux les fils, on aura plus d'information.
Mais je crains qu'il nous manque une information à la fin pour départager deux des quatre fils.
L'aide d'un vrai connaisseur des condo, il nous faudrait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard97




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 72
Localisation : Guadeloupe

Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre   Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 1:16

Bonjour et merci
Je ne suis pas champion du maniement de l'ohmmètre, mais j'ai essayé quand même, sans résultat; je pense qu'il faudrait envoyer un peu de courant dans tout ça pour mesurer quelque chose, mais comment.
J'attends une réponse de BERNINA... je suis patient... on est obligés d'être patients, aux Antilles, loin des fournisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Empty
MessageSujet: Re: Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre   Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  variateur pour moteur universel de machine à coudre
» Alimentation machine à coudre PFAFF 1214
» moteur de scie fraise grillé !
» Moteur d'extraction 132KW/235A grillé
» condensateur moteur 220

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: