Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 parafoudre et règle des 50 cm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Waou31




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 82
Localisation : Toulouse

parafoudre et règle des 50 cm Empty
MessageSujet: parafoudre et règle des 50 cm   parafoudre et règle des 50 cm Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 20:36

Bonsoir,
Je veux mettre en place des parafoudres sur l’alimentation ( triphasée) et  ma ligne téléphonique ( voir schéma de configuration ci-après ).


parafoudre et règle des 50 cm P:\CLAUDE\00_CHALET\0_parafoudre\installation


Concernant la compréhension du fonctionnement des parafoudres et de leur mise en place, j’ai noté qu’il faut respecter au niveau du tableau « un texte normatif :  la règle des 50 cm » ( dixit doc technique Legrand ) sans en dire plus sur son application.
J’aurais tendance à considérer que l’on a une impédance totale Z =  Z1 ( parafoudre jusqu’à la barrette de masse ) + Z2 ( barrette de masse jusqu’au piquet fiché en terre)
Si il y a écoulement de charges à la terre, Z2 intervient directement ( que l’on soit en HF ou non) et  Z  doit être minimum pour un bon écoulement des charges.

Compte tenu des dimensions réelles des boîtiers  il est très difficile d’appliquer la règle au niveau des boîtiers seuls incluant le parafoudre et impossible en prenant en compte les 10 m de câble de masse.
Est-ce que j’ai loupé une marche quelque part ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

parafoudre et règle des 50 cm Empty
MessageSujet: Re: parafoudre et règle des 50 cm   parafoudre et règle des 50 cm Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 13:42

Bonjour

C'st bien la règle des 50 cm qu'il faut respecter
La longueur du cable allant au piquet de terre n'a pas à être pris en considération.
Car c'est la barrette de TERRE (du tableau) qui est distribuée vers les utilisateurs.

Pour s'en convaincre, il faut faire un petit schéma.

Il est à remarquer que les concepteurs de matériel ont en général des solutions intéressantes pour positionner et raccorder le parafoudre .... car quelquefois, dans de grands tableaux, le respect des 50 cm nécessite déjà des contraintes (et peut être difficile dans un tableau déjà installé)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Waou31




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 82
Localisation : Toulouse

parafoudre et règle des 50 cm Empty
MessageSujet: Re: parafoudre et règle des 50 cm   parafoudre et règle des 50 cm Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 16:49

Bonjour,

Merci de votre réponse. Partant de votre explication, ma compréhension à ce stade est la suivante :

parafoudre et règle des 50 cm Schema10

- Pour une surtension sur L1 et/ou N , il faut minimiser x1 + x2 c’est clair ( VAB proche de 0 ) protège l’alimentation de l’équipement
- Pour une surtension type montée de potentiel de terre, qui déclenchera le parafoudre car A & B sont à des potentiels faibles au départ ( 220v par exemple ) il faut que la distance entre la barrette / A & B soit faible également ( même si y2 fait quelques mètres ) pour éviter d’appliquer au blindage de l’équipement une tension élevée. En fait la surtension ne serait transmise aux phases d’alimentation de l’équipement que par effet capacitif ou résistance de fuite. ( un peu moins critique donc ? )
La longueur x3 peut à elle seule être > 50 cm ( dans mon cas 70 cm ) ce qui pour respecter la norme implique de recâbler le tableau...

- Évacuation des charges vers la terre ( ou énergie de la surtension ) via y 3 . En ce qui me concerne y3  est de plus de 10m en sous sol. Cette « opération » n’étant pas abordée ( à ma connaissance ) elle ne semble absolument pas critique, si oui pourquoi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parafoudre et règle des 50 cm Empty
MessageSujet: Re: parafoudre et règle des 50 cm   parafoudre et règle des 50 cm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parafoudre et règle des 50 cm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation en règle
» Règle d'alternance des sources
» Règle de branchment entre alarme technique et VMC...
» Règle des 2 sections en dessous max en amont / aval d'une boîte de dérivation
» distribution électrique habitation complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: