Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Determination Fil de terre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 18:36

Dans le cadre de mon projet de bts en extérieur. Je suis entrain de réaliser l'installation de bandes transporteuses. Avec donc un chemin de câbles qui vas tout le long de la bande transporteuse. La question que je me pose actuellement c'est de savoir comment déterminer la section du PE qui vas passez dans le chemin de câbles pour relier celui-ci à la terre et ainsi que les bandes transporteuses. J'ai vue qu'il faut le relier tout les 15-20m mais rien vue pour la section.

La longueur du chemin de câbles est de 50 mètres environ.

Merci de vos réponses.


Dernière édition par taz057 le Sam 25 Avr 2009 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
O_o

O_o


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2009

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 21:15

section d'une phase en cuivre < à 16mm² >>> section terre = section phase
section d'une phase en cuivre cmprise entre 25 et 35 mm² >>> section terre = 16mm²
section d'une phase en cuivre > à 35mm² >>> section terre = 0.5 x section phase.


après si tu me demandes la liaison équipotentielle de ton chemin de câbles avec la terre, bah c'est encore autre chose. Si c'est ce que tu veux, faudra nous dire quel est ton régime de neutre.
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 1:12

Citation :
la liaison équipotentielle de ton chemin de câbles avec la terre



Oui voila c'est sa, le régime de neutre est IT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 7:41

Bonjour Taz057


Il existe les normes C15 100 ou un livre sur les SLT de le SEE.

Maintenant veux tu simplement une formule empirique ou plusieurs détails techniques..?

Il faudrait aussi nous proposer des éléments en terme de caractéristiques de ton installation ..

Puissance -récepteurs - mode de démarrage - fréquence de démarrage - etc. ..

Merci

Cordialement

Pascal Very Happy


Dernière édition par Pascal le Sam 25 Avr 2009 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 10:12

Pascal a écrit:
Bonjour Taz057


Il existe les normes C15 100 ou un livre sur les SLT de le SEE.

Maintenant vuex tu simplement une formule empirique ou plusieurs détails techniques..

Il faudrait aussi nous proposer des éléments en terme de caractéristiques de ton installation ..

Puissance -récepteurs - mode de démarrage - fréquence de démarrage - etc. ..

Merci

Cordialement

Pascal Very Happy


Alors la puissance de l'installation c'est deux moteurs de 0.75Kw.
Mode de démarrage : démarrage direct deux sens de marche (les deux moteurs simultanément)
Fréquence de démarrage : Sa dépendra surtout de l'utilisateur ^^ Mais en gros un cycle tout les 5minutes.

pour les normes : Oui je connait l'existence de la NFC 15-100 mais jamais pue mettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 15:43

Bonjour les amis,


Je propose à Taz057 de nous faire un bilan de puissance complet et de mettre en évidence les courants de démarrage et les chutes de tension ..

Comment pense t'il protèger les câbles et les moteurs ?

Quelles sections de câble pour les phases la terre ?

Puis on détaillera les éléments ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:12

Pascal a écrit:
Bonjour les amis,


Je propose à Taz057 de nous faire un bilan de puissance complet et de mettre en évidence les courants de démarrage et les chutes de tension ..

Comment pense t'il protèger les câbles et les moteurs ?

Quelles sections de câble pour les phases la terre ?

Puis on détaillera les éléments ..

Cordialement

Pascal Very Happy

Alors les courants de démarrage des moteurs ( Id/In = 3.8 A )
In = 2.4A
Alors les moteurs sont protégé par des disjoncteurs moteur (4A, tri 400V) (le disjoncteur moteur 2.5A c'est un peu juste j'ai préféré prendre 4A avec plage de réglage de 2.5 à 4A)
Les câbles moteurs : H07RN-F 4g2.5mm²
(Le tout est déjà installé, manque plus que de câbler la platine en faite et mettre à la masse le chemin de câble d'où ma question ^^)

Pour les chutes de tensions à vraix dire je n'y est pas vraiment pensé je calcul sa et je le post tout de suite.


Merci de vos réponses

Cordialement.


Dernière édition par taz057 le Sam 25 Avr 2009 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:23

Bonjour ,


En terme de section ,penses tu que les conducteurs seront dimensionnées correctement ?^

La chute de tension est elle respectée pour les 50 m de câbles ?

Je lisais que tu voulais mettre deux disjoncteurs donc , deux câbles je présume ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:46

Alors étant à 100m du TGBT environ (Du TGBT au coffret il y a un câble H07 RNF 5G2.5mm² de longueur 50m)

Voici les calculs de chute de tension :

Résistivité du cuivre : 0.0171 ohm*mm²/m

Donc : 0.171*100/2.5

0.684ohm pour la longueur.

Chute de tension au démarrage : 2.4*3.8*0.684*2/2 + 2.4*3.8*0.684 = 12.46V
Chute de tension en fonctionnement : 2.4*0.684*2/2 + 2.4*0.684 = 3.28V

Dans mes calculs j'ai négligé l'influence de la partie commande.

Donc normalement pas de soucis de chute de tension. Sortit du transfo de tête 420V si je me trompe pas. ( je vérifie lundi )

Les moteurs oui ils sont alimenté en même temps mais protégé séparément.

Edit : j'ai reformulé mon premier post, je suis pas sur qu'il était très clair... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:13

Bonjour ,

Il me semble interprèter quelques différences entre ce que je perçois de mémoire de la formule et l'application ..

D'autre part , il existe trois phases sauf si tu raisonnes en tension simple ??

La commande risque de créer un déséquilibre de phases à évaluer au niveau BTS ..

Pour les courants de démarrage pour une MAS , il me semble que c'est faible ..aussi ..

Je te laisse regarder les détails ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:02

Pascal a écrit:
Bonjour ,

Il me semble interprèter quelques différences entre ce que je perçois de mémoire de la formule et l'application ..

D'autre part , il existe trois phases sauf si tu raisonnes en tension simple ??

La commande risque de créer un déséquilibre de phases à évaluer au niveau BTS ..

Pour les courants de démarrage pour une MAS , il me semble que c'est faible ..aussi ..

Je te laisse regarder les détails ..

Cordialement

Pascal Very Happy

Alors pour le calcul j'ai tout simplement calculer la résistivité du câble multiplié par le courant. Pour savoir la ddp sur une phase de câble, donc oui c'est en tension simple.

Pour la commande je voie pas trop comment faire pour voir son influence. (Il y a une alim 240W et derrière il y a : contacteurs, automate, voyants...)

Pour le courant de démarrage j'ai demandé au constructeur de me donner les données.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:54

Bonjour,

Pour te mettre sur la voie ou une piste voici quelques éléments :

- 240 W sur les 750 W ne sont pas négligeables pour ton alimentation ..

Les disjoncteurs de départ protègeront donc ton moteur et sa commande..

Deux phases seront concernées par un déséquilibre..

Dans les réglages et protections, il faudra prévoir toutes les intensités par phases pour chaque moment (démarrage - fonctionnement en régime établi )..

Par contre comme tu le sais , tes moteurs entraînent quels types de charges ? les courbes puissance mécanique et couple voire les consommation te sont elles connues ?

Le démarrage direct donne en fonction des moteurs des courants de démarrage de l'ordre de 6 à 7 fois In voire plus parfois ..

Disposes tu aussi d'un schéma de ton installation car je pense l'avoir visualisé mais un dessin vaut mieux qu'une représentation virtuelle ?

Au niveau des protections que penses tu mettre dans ton schéma ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
O_o

O_o


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2009

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:00

Je croyais qu'un moteur au démarrage bouffait que 2 x In


7 fois!?

Ouhlalala c'est mauvais pour moi ça.

Lorsqu'on a un produit (volet roulants) avec une fiche technique qui se résume à rien parceque le client ne s'est pas encore décidé sur le modèle à prendre que l'on doit juste amener les alimentations en attente... On sait juste que la puissance du store ne devra pas excéder 1 kVA


Pour le dimensionnement, me conseilles tu de prendre 2x ou 7x l'In présumée ?


(dsl de pirater ton post =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:13

Bonjour O_o,


Les moteurs asynchrones triphasés ont des courants de démarrage en direct de cet ordre là à confirmer par les constructeurs..

Maintenant pour tes moteurs , il faut voir quels moteurs sont installés pour te stores ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
O_o

O_o


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2009

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:19

Pascal, impossible de savoir.

On est parti sur des stores alimentés en Tri de puissance max 1kVA... Les stores n'ont pas encore été commandés car le client n'a pas encore choisi un modèle... Super hein... Mais bon, on lui a dit, il veut pas, on a pas le choix.

Donc je vais refaire mes calculs et prendre 7x In comme ça ce sera sans surprise. (ensuite la protection des moteurs, c'est des modules qui se changent, le plus emmerdant, c'est la section des câbles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:48

Bonsoir O_o tout d'abord

Il faut à mimima se respecter sur le forum.

Si le client n'a pas défini ses stores alors il ne faut pas perdre de temps sur des questions sans avenir ..

Par contre les calculs de chute de tension et des moteurs doivent être compris aussi ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:28

Bonjour les amis,

Pour tarz057 : je perçois sur les photographies une pente à estimer su rle plan mécanique..

Je pense que les professeurs (en construction mécanique ou en physique appliquée dans le jury) se régaleront en te demandant des compléments ..

Attention aussi aux variations de vitesse liées aux charges : équations différentielles à resortir ou d'autres fonctions mathématiques ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:35

Oui il y a une pente de 20%, les calculs de puissance des moteurs avec la pente son en ma possession.
(Pour une charge de 50kg/mètre sur 10m50.)

Parcontre je me suis jamais poser la question si la vitesse allez changé. Si je me trompe pas il faut faire un cas avec 525kg et un autre à vide ? Cr=Cn et de la retrouver la puissance utlisé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:45

Bonsoir Taz057,


Il faut revoir les formules de physiques appliquées avec l'inertie du moteur et tout le reste ..

J (d oméga /dt) = Cm - Cr

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:57

Bonsoir

Pour les courbes non je ne les connait pas.
Niveau protection sa seras vigi 30mA, avec interrupteur sectionneur en tête.
Pour l'alim : disjoncteur 30mA monophasé (alim 230/24VCC)
Et les moteurs comme je l'ai dit disjoncteur moteur courbe C 4A.

Pour le I sur la phase en utilisant fresnel : 6.6A et 19A au démarrage.
cos fi moteur = 0.74
cos fi alim = 1

Pour la différence de vitesse faut que je regarde j'ai toujours eu un peu de mal en méca... :s

Edit : Sinon pour en revenir également au sujet principal, la méthode est laquel pour déterminer la section de la terre pour mèttre à la masse le chemin câble et les bandes??

J'ai trouvé juste sa : http://www.cablofil.fr/content.aspx?page=120&section=13&language=5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:13

Bonjour tarz57


A chaque question un lot de question complémentaire ..!


Quel est ton SLT en place ?

Comment détermines tu ton courant de démarrage ?

Pour quelles raisons prends tu un disjoncteur 30 mA et de quel Icc quel sera son calibre ?

Ton carnet de câble sera composé de combien de câbles au final ?

Pour chaque câble disposeras tu ou pas d'un conducteur de terre ?

Que vas tu protèger avec ta terre le long de ton chemin de câble ?


Dans tous les cas , les protections installées et proposées doivent répondre à une justification technique précise.. Il faut aussi savoir ce quelles protègent ?

Sur le sectionneur , je ne vois pas apparaître volontairement des fusibles pour quelles raisons ? il faut donner du sens ? même parfois avec un ontre argument technique qui valorisera ta solution retenue.

Le cos phi du moteur est il toujours constant ou pas en phase de démarrage ?

Disposes tu des performances techniques proposées par le constructeur du tapis en charge ? je pense que ton étude mérite des compléments rapides auprès de celui-ci ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 11:39

Bonjour taz057

Pour en revenir à ta vraie question : Section du conducteur à mettre pour ton chemin de câble :

Vu de norme, il s'agit d'une LEP (même si c'est une LEP secondaire dans ton cas) , puisque ce conducteur de LEP est utilisé entre autre pour mettre à la terre les éléments métalliques accessibles de la construction (et c'est bien le cas de ton chemin de câble).

Or, qu'il s'agisse d'un CP (Conducteur de protection), ou d'une LEP , la section minimum est de 6 mm2 en cuivre isolé V/J.

Sa section doit par ailleurs être au moins égale à celle des conducteurs d'alimentation (tout au moins jusqu'à 16 mm2), ce qui ton cas.

Donc la section de ta cablettre doit être de 6 mm2 cuivre isolé ( sans jamais être coupée, comme le montre ton lien sur les goulottes).
il est à noter que cette section minimum imposée par la norme est une section mécanique (tenue mécanique et robustesse de celle liaison).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:31

Bonjour les amis,

Ce qu eje voulais faire comprendre à tarz057 , c'est l'utilisation de ce conducteur de terre et l'impact de celui-ci ou pas..

Si par "défaut" on utilise ce fameux conducteur sans prendre garde aux SLT en place , les protections au pire ne déclencheront pas..

Vous connaissz les incidences et les risques potentiels pour les personnes..

J'ai contrôlé des installations "mal câblées" car les installateurs réalisaient par habitude un schéma type..

Ma série de questions n'est pas innocente pour notre ami , même si j'ai occulté volontairement la question intiale..

Je voulais donner du sens à ma démarche pour rendre plus compréhensible ma position ...

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taz057




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 36

TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 19:54

Quel est ton SLT en place ?

Le schéma de liaison à la terre de l'entreprise est IT.

Comment détermines tu ton courant de démarrage ?

Alors pour le courant de démarrage In*Id*2.

Pour quelles raisons prends tu un disjoncteur 30 mA et de quel Icc quel sera son calibre ?

Disoncteur 30mA parsque sa on me l'impose pour pouvoir protégé correctement les personnes. Le Icc est de 10kA. Transformateur de base de 800Kva, et en vue de la distance je perds déja pas mal au niveau Courant de court-circuit. Aussi j'ai vérifié par rapport au installation déja présente qui sont au même niveau que la mienne.

Ton carnet de câble sera composé de combien de câbles au final ?

Le carnet de câbles est composé de :

Les deux cables d'alimentation des moteurs avec une terre à relier au moteurs.
Un câble 2*0.75 pour la ligne d'arret d'urgence.
Un câble 4*0.75 pour l'aim + commande des cellules photoélectrique.
Un câble 14*0.75 pour la commande de la boite à bouton du second étage. (Avec encore qu'elle que brun de disponible au cas où et une terre)

Pour chaque câble disposeras tu ou pas d'un conducteur de terre ?


Que vas tu protèger avec ta terre le long de ton chemin de câble ?

Le chemin de câble lui même et aussi les bandes transportseuses.

Dans tous les cas , les protections installées et proposées doivent répondre à une justification technique précise.. Il faut aussi savoir ce quelles protègent ?

Sur le sectionneur , je ne vois pas apparaître volontairement des fusibles pour quelles raisons ? il faut donner du sens ? même parfois avec un ontre argument technique qui valorisera ta solution retenue.

Alors nous avons choisit un sectionneur sans fusible pour le coté pratique, surtout que dans l'entreprise ils n'ont plus de sectionneur porte fusible, en cas de panne sa pourrait poser problème.

Le cos phi du moteur est il toujours constant ou pas en phase de démarrage ?

Sur la plaque signalétique j'ai rien vue ladessus et dans les documents constructeurs je ne l'ai pas non plus, ducoup je peux pas y répondre pour le moment.

Disposes tu des performances techniques proposées par le constructeur du tapis en charge ? je pense que ton étude mérite des compléments rapides auprès de celui-ci ...

Comment sa performance techniques?
Pour le moment je me suis juste renseigné que le constructeur garantit bien un arrêt et redémarrage de la bande en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRE - Determination Fil de terre. Empty
MessageSujet: Re: Determination Fil de terre.   TERRE - Determination Fil de terre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Determination Fil de terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» determination de la section du cable
» Détermination section de câbles
» Détermination du calibre du disjoncteur d'EDF
» Détermination calibre moteur
» Determination d'une résistance de branchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: