Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:54

j'ai changer de portable et ça ma fait retrouver des photos faite au taf je vous laisse juger .... Shocked .

le nouveau modèle de disjoncteur qui fait aussi boite de dérivation pale :
https://i.servimg.com/u/f61/13/91/44/93/p0409011.jpg
meme endroit vu du dos du tableau :
https://i.servimg.com/u/f61/13/91/44/93/p0409010.jpg
dans le meme style j'ai 1 colegue qui a trouver 1 disjoncteur sous lequel etait raccorder 28 (!) fils repartis sur les 4 bornes et il avait pour mission de passer en mono ......

et pour finir le disjoncteur 15A45 500mA régler a 30A qui alimente toute 1 maison sur du 2.5mm² Hide
https://i.servimg.com/u/f61/13/91/44/93/p0409012.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 0:10

Bonjour Fab

Ce fil aurait son intértêt dans la "Galereie des horreurs" ... Q'en penses-tu ? OK, DEPLACEMENT EFFECTUE

Je ne suis pas surpris de voir celà ....et c'sst encore trés soft ...
- Un disjoncteur qui sert de boite de dérivation ..... c'est pas trés pratique lors d'une interventin ERDF , mais est-ce plus dangereux que des bornes écrou 6 pans type 342 xx ou des grilles de dérivation 330 xx (de chez LEGRAND) pourtant autorisées ....

Pour info, celà fait seulement 6 ans que EDF m'a imposé un contrat "tarif bleu 3 KW " , car officiellement j'avais un contrat de 1 KW (qui datait de 1939, en 110 V à l'époque), alors que de façon pratique, j'avais un disjoncteur EDF de 15A (donc 3 KW ).....
Tu n'as qu'à deviner l'état de l'arrivée EDF qui était d'époque .....
Malgré des liens (collègues de promos) à EDF, j'ai du obtempérer, car le chef de subdivision m'a clairement indiqué qu'il allait me mettre un disjoncteur 5 Ampères pour être cohérent avec mon contrat ....(anciens disjoncteurs qu'il avait en stock pour résoudre ces incohérences ..). J'ai donc du faire l'avance de consommation, déduite faite de delle de 1939 non réévaluée bien évidemment)......
Aujourd'hui, tout est réglé, puisque suite à un déplacement de fils aériens, j'ai maintenant une entrée aéro-souterraine conforme, avec liaison télérelevé et un coffret S22 externe, et un déplacement du point de livraison pris en charge par EDF ...(à l'époque).


Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 21 Mai 2009 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 10:43

Bonjour les amis,


J'abonde tout à fait les propos de Loup Blanc avec la galerie des horreurs !!! Pouce

Maintenant , il faut avertir les personnes qui travaillent dessus des risques encourus à titre personnel ou professionnel. Ban

Des personnes non professionnelles se font brûler le visage et les mains lors d'intervention sur de telles installations au moment d'un "flash ou court circuit" ! Furieux

Les professionnels avertis qui travaillent sous tension utilisent des EPI avec des tenues conçues pour ne pas propager la flamme et aussi des gants et surgants sans oublier un écran facial et casque. Un tapis isolant s'impose aussi en cas de défaut d'isolement ! Bravo

Même si certains constructeurs s'autorisent des connexions multiples, il reste préférable d'utiliser un petit jeu de barre propre qui répartira les phases et neutre.
Bravo

Maintenant dans les petites armoires , ce n'est pas forcément prévu et il faut se méfier des risques d'incendie ! scratch

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 11:52

il est vrai ( personne n'est irreprochable ) que certains branchement erdf ne sont plus d'actualite ........voir dangereux ( c'est justement mon travail d'identifier ces branchements et d'y remedier .....)

dans la région ou je travail (ou le reseau date plutot d'apres-guerre ) on a la "chance" ( si je puis dire ) de subir plusieurs tempête dans l'année . ce qui a pour effet de nettoyer ce genre de problème .
la tempête de 1987 est une sorte de charnière dans l'état général des branchements . celle de 1999/2000 également mais 1 peu moins .

mon post visait a montrer aux jeunes et aux non-professionnel qui consulte ce forum ce que l'on peut trouver dans certaine instalations bricolées ( au sens pejoratif ) par des gens peu soucieux de la securite des instalation electrique et par des inconciant .

il est evident que en 10ans de travail j'ai pu rencontrer enormement de situation de ce genre . ces 3 photo ne sont qu'un minuscule echantillon de ce que j'ai pu voir mais pas forcement photographier ......

de part mon travail je ne peu que informer le proprietaire du batiment du risque qu'il encoure ( quitte a agraver ) et refuser de modifier quoi que ce soit au tableau si aucun travaux n'est realise de son cote.
la coupure pour securite n'est possible que dans de tres rare cas

n'ayant pas reelement de droit de regard sur l'instalation du client aval disjoncteur je ne peu que le conseiller de faire appel a 1 professionnel qualifier pour voir avec lui ce qu'il serai bon de faire de facon generale .
en ce qui concerne les fameuse boite de derive dont parle le loup blanc elle donne generalement une idee de l'etat du reste de l'instalation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:16

Bonjour Fab


Mon instalallation électrique a déclenché tout à l'heure et l'ancien a bricolé un tableau mal câblé..

J'ai trouvé un Neutre et terre mélangés avec les phases au niveau des couleurs et une prise équipée d'une phase et de la terre !!!

Si je n'avais pas eu ce défaut , une des prises électriques sur le tableau aurait été utilisée sans avoir de terre !!

Le comble est de positionner des DDR portatifs derrière une prise mal branchée !!

Du coup , j'ai vérifié rapidement toutes mes terres de prise et mis hors tension celles qui ne sont pas sécurisées !

Tu vois Fab même en étant professionnel on ne vérifie jamais assez ses propres installations mais c'est chose faite maintenant..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:50

y'en qui parle des cordonniers mais c'est valable pour les electriciens Very Happy

j'ai eu quelques petit soucis chez moi aussi ( du a la machine a laver ) ce qui ma fait me rendre compte que la maison que je loue n'est pas trop mal a ce niveau il manquerai juste 1 30mA en tete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:00

Salut Fab,


Nous sommes en phase car au moment pendant lequel j'écrivais mon texte , je pensai fortement "aux cordonniers qui sont les plus mal chaussés" !!!


J'en suis arrivé au nouveau dicton qui dit " L'électricien qui a besoin de chandelles pour s'allumer et se réchauffer" !!! Idea

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants   Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteurs et tableaux d'abonnés aberants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOCUMENTATION CANECO
» Incohérences des tableaux de dimensionnement des transformateurs.
» Tableaux services généraux en logement collectif
» bâtiment et 4 appartements : prise de terre, tableaux électriques, .....
» Logiciel Rapsodie pour la conception des tableaux electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation ) :: La Galerie des horreurs-
Sauter vers: