Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 mise a la terre

Aller en bas 
+2
electron libre
welconso
6 participants
AuteurMessage
welconso




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 46
Localisation : ROUMANIE/FRANCE/ROYAUME UNI

mise a la terre Empty
MessageSujet: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 9:42

bonjour ,
Voila , j ai une alimentation electrique en 3x185 alum et 95 . Ce que j aimerai savoir c est dans le cas ou quand j arrive sur l armoire que je veut installe et donc sur laquelle je dois passer en tns , est ce que je dois raccorde le neutre de mon cable alimentation sur la barre de terre du coffret ? ou dois raccorde le neutre sur le disjonteur et me faire ma terre separe ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 11:42

Bonjour welconso



La question ne se pose pas en ces termes, car il faut d'abord réaliser une étude avant de commencer le chantier.

Le choix des SLT résulte d'options techniques et du respect des normes..

Peux tu nous proposer plus d'éléments dont un schéma pour concrétiser ton projet ?

Quels sont les caractéristiques globales de l'installation (alimentations avec transformateurs et récepteurs puis les protections envisagées) ?

En réponse aux éléments apportés,nous pourrons vérifier une cohérence ou pas pour ton projet..Au final, une faisabilité technique surtout pour que tu réalises ton alimentation correctement !!

Cordialement

Pascal mise a la terre Icon_biggrin


Dernière édition par Pascal le Lun 14 Sep 2009 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 12:14

Bonjour.

Cher Monsieur, je pense avoir compris votre problème. Voici un schéma multifilaire qui doit vous donner la solution.

Je pense que son interprétation ne vous posera pas de problème. J'ai mis volontairement quelques couleurs pour guider.

Salutations

http://dl.free.fr/prZ5qbN83
Revenir en haut Aller en bas
welconso




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 46
Localisation : ROUMANIE/FRANCE/ROYAUME UNI

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:07

En plein dans le mille , c est exactement ce dont j avais besoins et par ailleurs ce que j ai fait , merci pour le petit que je garderai en memo


Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 13:12

electron libre a écrit:
Bonjour.

Cher Monsieur, je pense avoir compris votre problème. Voici un schéma multifilaire qui doit vous donner la solution.

Je pense que son interprétation ne vous posera pas de problème. J'ai mis volontairement quelques couleurs pour guider.

Salutations

http://dl.free.fr/prZ5qbN83

excellent document electron libre....

sur autocad? ige? autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:06

Millésime, bonjour.

Je dessine avec un logiciel qui s'appelle "VISIO 4" c'est un bon produit qui permet de faire de belles choses (je crois qu'il est plus ou moins affilé à Windows que je transforme ensuite en pdf pour qu'il soit visible par tout le monde. Ma version date de quelques années, mais cela me suffit. Je peux à peu près tout faire.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
HAMZA-TECH

HAMZA-TECH


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/10/2010
Localisation : Algerie

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:21

Bonsoir, s'il est possible je veut savoir quelle est la déférence entre mise a la terre mécanique et mise a la terre électronique pour des armoires de commande?, ou je peut trouver les normes pour les quelles je basse mes études?.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 10:07

Hamaza-Tech, bonjour.

Je ne vois pas très bien ou vous voulez en venir avec vos définitions, alors vous me permettrez de faire le point dans les lignes suivantes. Je vais rester dans la logique de la chose.
J’ajoute également que vous êtes situé en Algérie, je ne connais pas la réglementation applicable dans votre pays. Vous vous y reporterez si nécessaire.
Les termes que vous avez employés « Terre mécanique » et « Terre électronique » ne sont pas usités dans notre pays

1- A l’exception de certains matériels faisant l’objet des mesures dites « passives » concernant la protection contre les contacts indirects (Classe II, Isolation renforcée, Classe III, Séparation des circuits) la mise à la terre des masses est obligatoire.

2- Les autres matériels faisant l’objet des mesures dites « actives » concernant la protection contre les contacts indirects doivent être reliés à la terre, soit par l’intermédiaire d’un conducteur de protection de section appropriée, soit par l’intermédiaire d’une prise de terre de valeur appropriée.

3- Toutes les masses susceptibles d’être mise sous tension accidentellement suite à un défaut d’isolement ou bien de propager un potentiel dangereux (structures métalliques, canalisations métalliques diverses, autres masses métalliques, etc.) dans la zone d’équipotentialité doivent être reliées à la terre et sur un circuit de terre unique. L’interconnexion des prises de terre est requise. J’ajoute également que deux prises de terres (non indépendante) peuvent présenter des parties communes. Rien de plus dangereux que 2 prises de terre présentant une partie commune. Le courant de défaut circulant par l’un des prises de terre va faire remonter en potentiel l’autre prise de terre, d’où le danger. Le danger est très important lorsqu’il s’agit d’éliminer les courants de foudre.

4- Une terre électronique (il vaudrait mieux parler de prise de terre électronique) pourrait être conçue en respectant des règles de réalisation rigoureuses. L’application de telles mesures (Prise de terre indépendantes) est exceptionnelle, elle est viable si des mesures complémentaires sont prises (voir dans votre réglementation). Dans le milieu industriel de telles prises de terre sont irréalisables par la présence d’éléments conducteurs précités. Lorsqu’il est nécessaire d’une telle réalisation, il faut procéder à des forages profonds. Le coût risque d’être prohibitif en fonction de la valeur souhaitée. A titre d’exemple : Dans un établissement industriel pour obtenir une valeur inférieure à 1 Ohm, le forage a atteint 300m ! Le résultat risque d’être anéanti par ce qui va suivre.

5- Dans certains cas, cette prise de terre va certainement aboutir dans un équipement électrique et la coexistence de deux prises de terre (qui peuvent être à des potentiels différents suite bien entendue à un défaut affectant l’une d’elle) dans le volume d’accessibilité va alors se poser. Le risque de toucher simultanément deux masses à des potentiels différents pourra entraîner des risques « d’électrisation », voire « d’électrocution ».

C’est sur ces deux mots que je vais terminer cette petite note. La sécurité étant le maître mot. L’interconnexion et le maintient des liaisons dans une même zone d’équipotentialité est un gage de sécurité.

J’espère avoir éclairé votre lanterne.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:18

Bonjour,

EL, je pense que par le terme "terre mécanique" notre ami veut parler de la liaison équipotentielle supplémentaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:18

Bonsoir,

Pour compléter l'analyse de EL, j'ai eu l'occasion de travailler depuis 1990 sur un grand site de retraitement nucléaire, sur lequel il était différencié Terre Electrique et Terre Physique, cette dernière étant dédiée aux réseaux de communications, et donc la couleur du conducteur était violet, et les bornes de raccordements verte et isolée des masses.
Ces deux terres étaient issues de 2 puits de terre bien distinct.
Avec l'apparition des nouveaux matériels de communications, convertisseurs de signaux divers, etc..., des gros problèmes sont apparus par des interconnexions innévitables de ces 2 terres, qui on fini par aboutir à leur interconnexion à leurs origines....
De plus avec la nouvelle réglementation sur la protection foudre, les prises de terre des paratonnerres sont elles aussi interconnectées aux réseaux de terre des masses....
Vaste sujet.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
HAMZA-TECH

HAMZA-TECH


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/10/2010
Localisation : Algerie

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 11:56

Bonjour,

Cher Monsieur,
notre ami sylvain a peut comprendre ma question, pour être plus précisé voici un schéma qui montre le principe de raccordement des armoires de commande.

mise a la terre Mise_a11

Ce que je veut savoir c'est ou et comment je peut trouver la réglementation (normes) pour ce type d’installation ? merci pour votre attention de sujet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:26

HAMZA-TECH, bonjour.

Votre document est significatif de ce ce je soupçonnais et que j'ai décris dans ma première intervention. Vos deux circuits de terre aboutissent dans une même armoire, ils sont simultanément accessible. Le danger existe à l'état potentiel.

Dans notre réglementation il est bien précisé que deux circuits de terre simultanément acessibles doivent être interconnectés. Immaginez :
1- Un défaut d'isolement en lien direct avec la prise de terre A (cerclé en marron)
2- Le circuit de terre B est au potentiel "0" (cercle en vert)
3- La ddp entre A et B est égale allors à UAB = VA-VB> Elle peut être supérieure à la tension limite de sécurité fixé à 50Volts en alternatif.
Cette ddp est dangereuse en entraîner comme je l'ai dis précédemment, soit une simple électrisation, soit une électrocution.

Je vous invite comme je vous l'ai dis précédemment à consulter la réglementation applicable en Algérie. Là il m'est difficile d'y répondre car je ne la connais pas.
Dans tous les en absence de textes précis : vous pouvez vous reporter à la normalisation internationnale. Voici quelques textes :
- CEI 479-1 et CEI 479-2 (effets du courant électrique sur le corps humain)
- CEI 1200-413 Rapport technique concernant la protection contre les contacts indirects.
- CEI 364 (Equivalent de laz norme NFC 15-100 pour la France)
Pour la France, le décret du 14 nov 1988 sans oublier tous les arrêtés en annexe.

Voilà tout ce que je peux vous dire.

Bonne journée.

Sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
HAMZA-TECH

HAMZA-TECH


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/10/2010
Localisation : Algerie

mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:49

Bonsoir,

Merci Monsieur "electron libre pour vos explications trop utiles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise a la terre Empty
MessageSujet: Re: mise a la terre   mise a la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise a la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'un testeur de canne de mise å la terre
» Mise à La Terre
» Mise a la terre
» Mise à la terre
» Projet de mise a la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: