Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 pointeur / db d'instance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kumadu31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2010

pointeur / db d'instance Empty
MessageSujet: pointeur / db d'instance   pointeur / db d'instance Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:04

Bonjour,

J'ai programmé un FB qui utilise un db d'instance.
Je compte utiliser ce FB 5 fois dans mon programme donc je vais devoir utiliser 5 DB.
Je cherche une solution pour n'utiliser qu'un seul DB. Est ce que je peux utiliser des pointeurs pour sélectionner la zone du DB que je veux utiliser si oui pouvez vous m'aider sur le sujet. Existe t'il une autre solution.
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

pointeur / db d'instance Empty
MessageSujet: Re: pointeur / db d'instance   pointeur / db d'instance Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:33

salut, tu peux en effet utiliser un pointeur qui sera indéxé sur le numéro de la zone concernée.
N° de zone (1) x pointeur = 10+nb de mot à lire en boucle
N° de zone (2) x pointeur = 20+nb de mot à lire en boucle
etc
mais il te faudrait mieux un FC avec un AUF DBx en tête

Je trouve perso que ta premiére version est la plus "siemens" donc si tu n'a pas de soucis de méméoire garde là.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
kumadu31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2010

pointeur / db d'instance Empty
MessageSujet: Re: pointeur / db d'instance   pointeur / db d'instance Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:05

Merci ADN de ta réponse.

En fait je pense utiliser une autre solution (a vrai dire j'ai du mal a comprendre comment marche le pointer)
En fait j'ai créé un FB 55 pour ma fonction a traiter.
Cette fonction j'ai a l'utiliser 5 fois donc j'ai recréé un FB1 qui appele 5 fois le FB55. En faisant clic droit sur le fB 55 la boite me propose de le changer en appel de multi instance. Une fois rempli j'ai cinq multi instance.
Je crée un DB 1 d'instance appairé avec mon FB1 et dans ce DB1 je me retrouve avec autant de lignes que de FB 55 utilisé.
Cette solution me parait satisfaisante mais peut tant que je ne l'ai pas testé........
Si tu as cinq minutes a perdre je peux t'envoyer mon bout de pg.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

pointeur / db d'instance Empty
MessageSujet: Re: pointeur / db d'instance   pointeur / db d'instance Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:04

j'ai pas de s7-300 sous la main, mais cette solution me parait tout aussi correct.
Penses aussi à la maintenance de ton prog, parfois il vaut mieux faire simple qu'optimisé ^^

++

PS : pour les pointeurs ils sont la bête noir des users S7, mais en faites c'est pas si dur, ils sont codés sur 32bit (DW) et se déclare avec #, des exemples concret sont fournis dans l'aide en ligne de S7.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Contenu sponsorisé





pointeur / db d'instance Empty
MessageSujet: Re: pointeur / db d'instance   pointeur / db d'instance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pointeur / db d'instance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: