Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 16:34

Bonjour je suis étudiant en BTS Maintenance Industrielle en 2eme année
et j'ai pour projet la remise en conformité d'un pupitre d'une plateforme d'essai des transformateurs.
Je débutes donc a peine mon projet et je me demandais si il y avait des normes concernant les voyants et les boutons , ainsi que les fiches et les connecteurs.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous.
Le seul truc c'est que j'aimerais le démontrez avec des normes françaises ou européennes .



Voir photos :
[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030311[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030312[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030313[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030314[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030315 CLiquez sur les images pour les agrandirs.


J'aimerai aussi savoir s'il existe des normes ou niveau des symboles ,
car je dispose des schémas de principe de l'installation.


Voir photos:
[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030316[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030317[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030318
[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030319

Pupitre entier :
[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Pc030322

J'aimerais aussi que vous me donniez votre avis ! Quels solutions vous envisageriez à ma place , hors mis le faite de tous refaire à neuf , bien sur....

Par avance je vous remercie.



Dernière édition par seb4stien13 le Mar 7 Déc 2010 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:29

SS


Dernière édition par Pascal le Sam 18 Déc 2010 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:28

Salut,

Il y a bien une normalisation dans la schématèque électrique mais hélas je ne peux t'aider.
Un prof. je pense pourra t'aider. Il est à savoir que certaines sociétés pour des soucis de compréhension garde toujours la même symbolisation.

Une autre info : Je connais une normalisation pour les symboles spécifique de la détection incendie. Mais c'est hors sujet.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 1:01

Ok merci à vous deux quand même . J’espère que quelqu'un pourra me donner un peu plus de détail.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:14

Bonjour,

Pascal t'as donné la démarche ...
Commence par bien comprendre le fonctionnement du banc à l'aide des schémas. Est-il toujours adaptés aux besoins ? Fais un état des lieux de l'existant, quel sont les éléments qui doivent être remplacés (car défectueux, obsolètes ou vétustes) ? Quel sont les éléments à remplacer car ne correspondant plus aux nouveaux besoins ou performances ?

Il faut que tu passe par cette phase d'étude avant de te lancer dans la partie réalisation ...

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 11:25

Bonjour

Ces pupitres et installations d'essais, pour des essais et expertises à la demande, nécesitent une configuration et une reconfiguration spécifique à chaque cas, et évolutive en fonction du besoin.

On peut remarquer par exemple l'emploi de fiches 4mm , et de cosses non protégées, complètement interdites aujourd'hui.

On peut remarquer aussi le "fatra" d'objet amassés sur la table d'essai, qui démontrent une utilisation occasionnelle de ce pupitre, et l'absence de consignes de rangement et de sécurité ...Un manque de rigueur évident de la part du responsable.

Mais indépendamment de l'approche de l'étude mentionnée ci avant, et sur laquelle je ne reviendrais pas, je rajouterais une petite enquête sur les problèmes, incidents et accidents connus sur cette plateforme (afin de les prendre en compte et d'y remédier).
Je sais aussi que le problème des habilitations et de la sécurité pour ces plateformes est une "bête noire" pour les chefs d'entreprise...

Enfin, je constate que personne n'a pu ou su répondre à la question principale, et bien énoncée par notre ami :
Citation :
je me demandais si il y avait des normes concernant les voyants et les boutons , ainsi que les fiches et les connecteurs.
Le seul truc c'est que j'aimerais le démontrer avec des normes françaises ou européennes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:59

Concernant les normes pour les voyants ou boutons, il faudrait déjà déterminer quelle réglementation est applicables au banc d'essais ... Est ce la réglementation "machine"? A mon avis non ... mais on pourrait s'en inspirer pour tout ce qui voyants et commandes. Pour le reste seule la NFC 15-100 s'appliquerait, ainsi que le Décret 88-1056 et son arrêté du 13/12/1988 relatif aux laboratoires, plates-formes d'essais et ateliers pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 0:10

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me seront surement très utiles .
Si d'autres personnes ont plus d'informations que ce soit sur les normes ou autres , qu'elles n'hésitent pas à se manifester . Je prends toutes informations.
Je remercie encore toutes les personnes qui ont partager leur point de vue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 16:58

Voila aprés avoir trouvez un logiciel pour créé mon schéma d'implantation j'aimerai que vous me dites ce que vous en pensez.
Quels changement puis-je encor apporté de plus. ( Peut-être rajouté une verine sur le dessus)

voila le screen :

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Puphx

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:46

Bonjour
J'aurais beaucoup de remarques à formuler , .. car c'est le bintz ... une mère chat n'y retrouverais pas ses petits .... lol!

Je suppose que ce pupitre permet la mise en oeuvre d'un ensemble structuré .... et là, on n'y comprends rien .. ( comme avec l'ancien panneau d'ailleurs ..)
On trouve des boutons M/A et une clef M/A .. pas trés clair tout celà .....
J'ai l'impression qu'il y a un alternateur derrière celà ... et une charge...
et bien évidemment, il manque un "NOM" sur ce panneau ....

Je te suggèrerais de regrouper dans des mêmes zones (à titre d'exemple, délimitée par exemple par des rectangle gravé ),
- tout ce qui concerne la Mise sous tension ( à séparer du fonctionnel , et visuellement bien identifiable),
- tout ce qui concerne l'alternateur , du genre Fréq, Tension, courant , ..,
- tout ce qui concerne les charges .
- ....

Tu as remplacé les 3 voltmètres de table, multicalibres, par 3 indicateurs de tableau (avec bien évidemment une "classe" bien inférieure.
Leur précision sera-t-elle suffisante ( tu indiques INDICATEUR ,par différence à VISUEL sur les ampèremètres ) . peux-tu commenter ?
Tu utilises apparemment des BP pour des changement de calibre ou de charge .... leur état est-il bien visible et leur commande sans équivoque.

Est-ce que toutes les mesures nécessaires au rapport d'essai sont fornies par le "Power Analiser" Norma 4353 (que je ne connais pas ).


Tu comprends qu'on ne peux pas beaucoup t'aider, et même te conduire en erreur, car nous ne connaissons rien sur ce pupitre ...ni sur ses besoins utilisateur

As-tu fais au moins un diagramme fonctionnel des essais à réaliser , et un schéma unifilaire de principe de ces essais ..... si oui, tu le joints ..... Ce sera tellement plus simple pour t'aider utilement...

et de toutes façons, il faudra bien, dans ton rapport , monter que : ( cf ce que t'avais dit Thierry 01 )
- tu as compris le fonctionnement de l'existant,
- expliquer les modifications, simplifications, évolutuons que tu as prévu (en les justifiant),
- pour déboucher sur ton schéma proposé ,
- et ensuite expliquer pourquoi tu as réalisé cette implantation ..

En résumé, un projet, celà se construit, et ne peut pas déboucher sur une solution (même si elle est claire dans ton esprit).

PS : n'interprète pas mon message comme frustrant, mais au contraire pour te permettre de progresser. Mets-toi à la place des professeurs ou de ta hiérarchie qui auront à te juger sur ton travail ....Montre-leur que tu as analysé et compris le problème.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 8:34

Le loup blanc je te remercie de tes remarques pertinente et je vais en prendre compte .

Citation :
Tu comprends qu'on ne peux pas beaucoup t'aider, et même te conduire en erreur, car nous ne connaissons rien sur ce pupitre ...ni sur ses besoins utilisateur

Une fois qu’un transformateur a été rénové il passe par la plateforme d’essai pour savoir s’il répond aux critères de la norme NF C 52-100. Pour cela il est soumis à quatre essais distincts ; l’essai à vide, l’essai en court-circuit (ou en charge), l’essai en tension appliqué et l’essai en tension induite.
Voila à quoi sert le pupitre. Je suis désolé mais j'aurais du le préciser dès le début tout aurait été un petit peu plus claire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 10:53

Bonjour

Oui, j'entends bien pour ces types d'essais ...

Mais ne comprends-tu pas que sur le pupitre , tout semble mélangé ..

L'agencement d'un pupitre se doit d'être structuré , suivant une certaine logique ... là je n'en vois aucune ...

C'est pour celà, qu'il faudrait un minimum de schéma bloc, schéma de principe, bref , quelque chose qui permettre de comprendre l'agencement et le fonctionnement global de cette cellule d'essais ..dont le pupitre n'est qu'une face visible

Autre solution complémentaire : numérote chaque appareillage ( bouton, commutateur, voyant, ..) de la face avant, et fais un glossaire de ceux-ci ( a quoi sert-il, de façon compréhensible, et pour quel type d'essai )

Sinon, je ne vois pas comme on peut t'aider .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:52

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Etefi



[ 1 2 3 ] = Augmentation Tension
[4 5 6] = Diminution tension
[7] = Augmente la tension à vide / en charge
[8] = Diminue la tension à vide / en charge
[9] = Diminue la tension automatiquement
[10] = Tension x4
[11] = Tension x10
[12] = Non utilisé
[13] = Augmente la tension
[14] = Diminue la tension
[15] = coupe la tension pour changer le bouton de programmation des essais

Le commutateur ABC sert pour le NOrma D4355 il fonctionne comme un wattmètre il faut le changer de position pour mesurer les 3 phases.

Le NOrma relève les valeurs des pertes.
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:56

A propos des voltmètre j'ai mis indicatif mais seulement celui de droite est indicatif il permet de connaitre la valeur de l'alternateur.

Le norma s'occuper de transmettre toutes les autres données nécessaires.

Les voltmètre multicalibres resteront de côtés je pense implanter de nouvelle fiche sur le pupitre afin d'utilisez les ancien voltmètre multicalibres si le changement de calibre doit se faire.
En effet celui ci ce produit environ 1fois/an
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 12:28

Bonjour

Tu vois, tu as déjà mis un peu d'ordre ..... mais pas cassez à mon gout ..
et tes explications sont assez sommaires ..

1,2..6 ... augmentation/diminution de tension ??? pour des rhéostats ????
et 13,14 quii augmentent/diminue tension ????
de même que 7,8,9 ....

Tout celà agit sur l'alterenateur ????
et pourquoi le fréquencemètre , isolé, tout seul, ... alors que tes tensions et courant sont visualisés ailleurs ....
et pourquoi le commutateur ABHC est séparé du Wattmètre .. ou alors le wattmètre ne sert qu'en essais en tension appliquée ...

Par ailleurs, les voltmètre et ampèremètres de tableaux (petit modèlre) ne peuvent être que des indicateurs, car peu précis, et difficilement accessibles pour un controle métrologique. Je suppose que le NORMA est déposé pour être vérifié périodiquement.

Mais, comme on te le disais, essaie de faire un schéma bloc pour montrer les 4 phases de test du transfo , en traçant la chaîne fonctionnelle ....
il y a apparemment un alternateur ( pour avoir une tension variable), donc un entrainement ( moteur c? ) , .......essaie de faire ce graphe ... celà t'aidera pour optimiser ton pupitre et détecter d'éventuelles anomalies ..)

PS : parles nous aussi des appareillages liées aux M/A, visu, Coup de poing (verrouillable) , ..

Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Mar 14 Déc 2010 - 14:20, édité 2 fois (Raison : ajouté PS)
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:44

Merci beaucoup de ton aide en tous cas Loup Blanc.
Le fréquencemètre n'est pas utilisé il sert juste à faire "jolie" je cite.
Sinon si ta des infos sur des normes je suis preneur aussi .

J'ai déjà trouvé pas mal de choses mais c'est toujours mieux d'avoir plus que pas assez !
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 16:38

Mince j'allais oublié de te répondre



Les boutons 7,8,9 augmente et diminue la tension d'un autotransformateur variables qui est sollicités lors de l'essai en charge et a vide.
Donc les bouton 1,2,3,4,6 augmente et diminue la tension du transformateur sec en sortie de l'alternateur il permet d'elever ou de diminuer la tension lors de l'essai en tension induite pour pouvoir appliquée la tension assignée propre au transformateur en essai.
Ces boutons permettent de réajustez la tension sur les 3 colonnes lors des essais en charge et à vide

Les boutons 13,14 augmente et diminue la tension du transformateur monophasé qui est un transformateur élévateur , il est en fonctionnement lors de l'essai en tension appliquée

Le commutateur ABC permet de changer de colonnes pour prendre les mesure sur le Norma.


Si tu veus que je te transmette des schéma simplifié des différents essais je les ai sous la main donc il suffit de demandez parceque je sais je ne m'exprime pas très bien , c'est difficile de me comprendre .

En bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:02

Re

Oui, les schémas simplifiés seraient intéressants
... soit en JPEG en direct sur le forum,
.... soit via un hébergeur si c'est autre chose ...
Je tye posais une question concernant les voltmètres et ampèremètres de tableaux ... est-ce seulement des indicateurs, ou ils servent vraiement lors des essais, ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:22

Ce sont des indicateurs , juste pour voir si il y a de la tension et du courant
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:28

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Essaiavideetencharge



[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Essaientensioninduite


[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Essaisentensionapplique

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:09

Bonjour

On y voit plus clair ,
- et l'alternateur ne sert qu'en 'essaai de tension induite'.
- et donc le fréquencemètre 50Hz ne sert strictement à rien, si ce n'est de visualiser la fréquence du réseau ERDF .... quel affront fait à RTE lol!

J'en conclut que derrière le commutateur de CHOIX D'ESSAI, se trouve toute une commutation de puissance impressionnante .....et des prédispositions cablées telles que rheostats de charge, choix des calibres de TI et PP de mesure, ........
Par ailleurs, qui et comment démarre le groupe ...

En tout cas, il y a d'aprés les schémas détaillés joints initialement)
- des voyants, des poussoirs, et des voyants/poussoirs, chose qui n'apparait pas clairement sur ton projet
- une différence entre la mise sous tension générale, et celle du pupitre ... il faut bien séparer les choses ....

J'y vois toujours plus clair maintenant, mais il serait utile, pour bien maitriser ce banc d'essazis, que tu puisses dessiner , de façon plus simple ( mojnofilaire) les 4 schémas d'essais, depuis le réseau TETRA jusqu'au transfo en essai, et charges éventuelles , de façon à montrer la relation entre le pupitre et ces essais . (actions et mesures )
Essaie pour un des cas, que tu juges le plus simple .. Au cas où, je te ferais un exemple , avec de que j'ai interprété ..(pas forcément la réalité).
Précises le rôle des BP,votants de la partie mise sous tension ( que tu as omise précdemment ).
Tu as apparemment omis d'anciens commutateurs,voyants, ... je suppose que c'est aprés analyse de l'existant ..

Mais, je pense, que tu peux arriver à un résultat intéressabt, avec un panneau qui "parle de lui-même" ...et qui évite des fausses manipulations .....

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:07

Merci encore une fois Loup Blanc.
Citation :
et donc le fréquencemètre 50Hz ne sert strictement à rien, si ce n'est de visualiser la fréquence du réseau ERDF .... quel affront fait à RTE

Oui le fréquencemètre ne sert absolument à rien , d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu sur les images du premier post. Je ne sais même pas s'il fonctionne , je sais que jusqu'a présent il n'a servis qu'a faire "jolie" , comme d'autres choses sur cette plateforme....

Citation :
Par ailleurs, qui et comment démarre le groupe ...
Le générateur de fréquence est composé d'un moteur et d'un alternateur. Le moteur branché au réseau entraine l'alternateur qui celui-ci augmente la fréquence à une valeur de 195Hz.

Citation :
- des voyants, des poussoirs, et des voyants/poussoirs, chose qui n'apparait pas clairement sur ton projet

Je ne suis pas expert en schéma implantation et je ne vois pas comment je pourrais représenté des voyants/poussoirs , donc si tu aurais un exemple . Razz

Pour ce qui est du dessin que tu veux que je réalise je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Donc si tu pourrais me faire un exemple de ton interprétation ( pas forcément la réalité ) pour que je comprenne de quoi tu parles
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:56

Bonjour

Citation :
et donc le fréquencemètre 50Hz ne sert strictement à rien, si ce n'est de visualiser la fréquence du réseau ERDF .... quel affront fait à RTE
Oui le fréquencemètre ne sert absolument à rien , d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu sur les images du premier post. Je ne sais même pas s'il fonctionne , je sais que jusqu'a présent il n'a servis qu'a faire "jolie" , comme d'autres choses sur cette plateforme....
Je pense que tu as pu en faire l'inventaire des commandes/visu non fonctionnelles sur ce panneau , et pouvoir les éliminer après accord et/ou confirmation des utilisateurs.
Là aussi cette action devra être cité et justifiée dans ton rapport.


Citation :
Par ailleurs, qui et comment démarre le groupe ...
Le générateur de fréquence est composé d'un moteur et d'un alternateur. Le moteur branché au réseau entraine l'alternateur qui celui-ci augmente la fréquence à une valeur de 195Hz.
Oui, j'avais compris celà , ainsi que son pourquoi.
Mais tu n'as pas répondu à ma question : Qui et comment ... Est-ce la conséquence d'une action sur le pupitre ?


Citation :
- des voyants, des poussoirs, et des voyants/poussoirs, chose qui n'apparait pas clairement sur ton projet
Je ne suis pas expert en schéma implantation et je ne vois pas comment je pourrais représenté des voyants/poussoirs , donc si tu aurais un exemple . Razz
Par exemple, tu peux, tout simplement faire :
- voyant : comme tu l'as fait
- poussoir : 2 ronds concentriques (au lieu d'un)
- voyant&poussoir : une croix dans le rond intérieur du poissoir, toit comme un voyant au centre.


Citation :
shéma fonctionnel
Pour ce qui est du dessin que tu veux que je réalise je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Donc si tu pourrais me faire un exemple de ton interprétation ( pas forcément la réalité ) pour que je comprenne de quoi tu parles
Je vais faire un exemple , mais je suis assez occupé en ce moment .....dés que j'ai un moment libre, je m'y mets .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb4stien13




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/12/2010

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:38

OK je te remercie de ton investissement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:03

Re

Ayant eu quelques difficultés d'interprétation entre les photos ( face avant, les 3 plans joints), et ton projet de face avant, il serait utile que tu fasses une liste exaustive des appareillage que tu projettes en face avant : ( et mentionnes ceux que tu ne reconduits pas, en précisant le pourquoi )
- N° ( 1 à N )
- type ( Voyant, Poussoir, V+Poussoir , commutateur, ...,voltmètre, ....)
- leur fonction en 1 ou 2 ligne

Par ailleurs, je te joints un diagramme fonctionnel, tel que je le vois , présentant :
- la chaîne logique depuis le créseau jusqu'au transfio en essai ou sa charge, ou un CCircuit)
- à sa gauche, les actions possibles depuis le pupitre,
- à sa droite, les visualisations possibles sur le pupitre
- j'ai mis à droite une colonne pour des observatuiions éventuelles, en particulier au niveau de la cabine d'essais.
Le schéma que j'ai fait est pour illustrer ce que je voulais te dire ...)
http://dl.free.fr/vifG0zNUs

Je te suggère d'en faire :
- 1 pour tout ce qui est commun , indépendamment des essais ( pour moi, les 2 fonctions M/A )
- 1 par type d'essais sélectable depuis le commutateur PROGRAMMATION DES ESSAIS.

Celà t'oblige à réfléchir sur ce qui sert de façon spécifique à chaque essai.

Je note toutefois 2 problèmes :
- quid des sécurités , par exemple lors d'un acces à la cabine d'essais ...
- les appareils en face avant ( voltmètre et Ampèremètres ) ne peuvent être que des indicateurs , et donc, ne devraient pas servir pour la rédaction du PV d'essais ....
Est-ce seulement le Norma 4353 qui sert ?
A quoi servent les 2 prises que tu as rajouté sur le pupitre ???? (j'espère que ce n'est pas pour la cafetierre .Smile ..)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Empty
MessageSujet: Re: [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai   [ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Aide Projet ] Pupitre Plateforme essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Eolien - Banc d'essai
» besoin d'aide projet BTS
» Besoin d'aide Pour un projet BTS
» Besoin d'aide pour un projet d'automatisation
» aide pour un DM d'éleec sur un projet d'éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: