Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement de motorisation d'une presse à emboutir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvain5923




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2010

Changement de motorisation d'une presse à emboutir Empty
MessageSujet: Changement de motorisation d'une presse à emboutir   Changement de motorisation d'une presse à emboutir Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:53

Je dois effectuer le remplacement d'une motorisation d'une presse à emboutir.L'ancienne motorisation était un moteur de type shrage par une MAS pilotée par un Variateur de vitesse Siemens Masterdrive.
Je souhaiterais déterminer la puissance utile de mon moteur, mais j'ai quelques soucis!!!

Tout d'abord j'explique le fonctionnement de la presse:

Sur l'arbre du moteur j'ai une poulie de dimension X m, à cela j'ai une courroie qui transmet la rotation à un volant d'inertie d'acier de diamètre Y m et de largeur Z m. Mon volant d'inertie entraine une bielle qui transforme ma rotation en translation pour faire déplacer un coulisseau. Sur celui ci est fixé un outil supérieur de X Tonnes.

Commençons les calculs:

Vol du volant d'inertie:
Vol= (pi*D²*l)/4

Masse du volant (supposé plein):

M=p.V

Moment d'inertie du Volant:

J=0.5*M*R²

Energie cinétique d'une masse en rotation:

Ec=0.5*J*W²

Pouvez vous m'aider dans mon calcul de puissance, surtout de m'aiguiller pour me permettre d'aboutir à ma puissance utile du moteur?

En l'attente d'une réponse de votre part je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Changement de motorisation d'une presse à emboutir Empty
MessageSujet: Re: Changement de motorisation d'une presse à emboutir   Changement de motorisation d'une presse à emboutir Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:23

Bonjour

Indépendamment de la puissance du moteur, la faisabilité est-elle acquise ????,
As-tu relevé les caractéristiques de ce moteur ?
car c'est par là qu'il faut commencer ..

Quant à la puissance, pourquoi voudrais-tu qu'elle change ... ce n'est pas le remplacement de la mototrisation qui va faire changer le besoin d'énergie de dcette presse ..

As-tu fais un état de cette motorisation :
- Plaque du constructeur sur le moteur ,
- Tension effective d'alimentation
- Schéma général d'alimentation, et réglage des protections en courant, type et valeur des fusibles, ....
- Eléments de réglage pour l'utilisateur ( Vitesse min , Vitesse max, ..par exemple ....).
D'autres éléments peuvent être intéressant vis à vis des sécurités installées , comme par exemple un frein en cas d'arrêt d'urgence ....

Bref, moderniser une machine commence par bien comprendre le fonctionnement de l'existant, le fonctionnement de ce type de moteur, comment se fait sa commande, comment est-il utilisé, ...et noter toutes les caractéristiques pouvant être disponibles ...

Ce n'est qu'ensuite que tu peux faire un ou des projets, et ensuite vérifier que le fonctionnement et les caractéristiques seront maintenus.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
sylvain5923




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2010

Changement de motorisation d'une presse à emboutir Empty
MessageSujet: Re: Changement de motorisation d'une presse à emboutir   Changement de motorisation d'une presse à emboutir Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:22

Bonjour loup blanc

concernant la faisabilité c'est une certitude car plusieurs machines on déjà été rénovée de la Meme façon.

La raison de refaire ces calculs est simplement pour la présentation de ma deuxieme année d'école dingenieur.juste pour montrer un sujet ou j'ai fais le dimensionnement.le moteur et le variateur je lai déjà le seul pb c'est de dimensionner l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Changement de motorisation d'une presse à emboutir Empty
MessageSujet: Re: Changement de motorisation d'une presse à emboutir   Changement de motorisation d'une presse à emboutir Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:11

Bonjour

En fait, tu veux justifier la puissance du moteur que tu as déjà ....

C'est là un pur travail de calcul mécanique ,
tu as cité quelques formules de mécanique, mais in fine, l'énergie dont tu as besoin est celle nécessaire pour le travail d'emboutissage.
C'est par là qu'il faut aborder le problème ..
mais j'ai peur que tu n'aie pas les éléments de base nécessaire ( énergie nécessaire pour emboutir un objet).
Je fais un parallèle avec un marteau piqueur ...... Son énergie est définie en Joules, et figure sur la plaque constructeur. Apréxc dcelà, je l'utilise avec plus ou moins de succés en fonction de la constutution du matériau à attaquer .
En fait c'est l'expérience qui dit, pour chaque matériau et chaque utilisation, quelle est le marteau piqueur à utiliser...
Et c'est le fabriquant, de par son expérience, qui sait réaliser et fabriquer un marteau-piqueur fournissant telle ou telle énergie.
Mais moi, je ne sais pas, devant un mareteau-piqueur, et à partir de ses caractéristiques dimentionnelles et physiques, calculer sa puissance absorbée, ou l'énergie restituée ..

Là, c'est pareil, ... car tu t'est polarisé sur ton volant d'inertie ... mais il ne consomme de l'énergie à son démémarrage, lors de sa mise en vitesse, mais en fonctionnement, il ne consomme rien (à vitesse constante ).
Ce volant d'inertie joue le même role que le C dans le cas d'un filtre LC ou RC sur un circuit de distribution d'énergie.

En fait, je pense que ces presses sont définies par l'énergie qu'elles peuvent libérer ...tout comme le marteau-piqueur ..

Je t'avoue que je ne vois mal comment tu peux justifier la puissance de ton moteur ..
Désolé de ne pouvoir t'aider pour ce paramètre .
Peut-être en partant de paramètres "fiche technique" de la presse (avec son ancienne motorisation) ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de motorisation d'une presse à emboutir Empty
MessageSujet: Re: Changement de motorisation d'une presse à emboutir   Changement de motorisation d'une presse à emboutir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de motorisation d'une presse à emboutir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presse à injecter DK 125
» Presse excentrique SMERAL LEN 40 C
» panne motorisation came
» motorisation de potrail
» Changement de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: