Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Colonnes montantes et dérivations individuelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:36

Bonjour,


J'ai un souci concernant la colonne montante d'un projet de logements collectifs et je me gratte bien la tête.

Je dois donc réaliser une colonne montante. Là, pas de souci. Le problème vient du fait que mes distributeurs se situent dans un placard (logique) mais que les appartements peuvent être très grands et certains sont vraiment très éloignés. Résultat je me retrouve avec des logements ayant des puissances de chauffage allant de 4500W à 14000W pour des longueurs de 45m.
En conséquence ma D.I. est trop longue et la chute de tension dépasse très largement les 1%, même avec du 35² (selon le logiciel que j'utilise, Elium de MAEC).
Et sincèrement, là je ne vois pas comment prendre le problème. Avez vous des idées?

Sinon j'aurais aimé savoir quel logiciel pour colonne montante vous utilisez. J'ai l'impression que la dernière version de Elium ne marche pas au mieux (une tendance à vouloir me mettre des colonnes 400A là où il calcule 170A...).

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:00

Bonjour

Des puissances de chauffage de 14 kW ???? en monophasé ? et à 45 m
N'est-ce pas là le début du problème ?

et 14 Kw de chauffage sous-entends une puissance souscrite de 18 kVA , ..,
et donc une colonne 400 A .

Et ce, sans utiliser aucun logiciel ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 7:10

Bonjour,
45 m de dérivation individuelle, ne manque t il pas une deuxième dérivation en parallèle de la première ?
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 8:35

Oui, 14kW de chauffage, pour ce cas là c'est un appartement de 150m².
J'ai même un appartement de 20kW (240m²).
Mais rassurez moi, lorsque pour le calcul de la colonne montante on demande la puissance de chauffage, c'est bien l'ensemble des puissances cumulées des convecteurs installés?
Et le courant à prendre en compte dans les tableaux de calcul de chute de tension de colonne montante est lequel?

Sinon ERDF conseillait davantage une double colonne 2x200A en substitut de la 400. C'est de la réhabilitation.

Et qu'est ce qu'une deuxième dérivation en parallèle de la première? Je peux juste dire qu'il y a 45m du distributeur jusqu'au compteur du logement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:44

Bonjour

La solution proposée par ERDF n'est-elle pas cohérente avec les contraintes d'emplacement disponible, d'économie , et de meilleure adéquation en terme de chute de tension.
N'est-ce pas ce qui est en annexe C de la NF C 14-100 ?

Par ailleurs, il faudra respecter les chutes de tensions ( tronçons a, c, d )

PS : tu n'as pas répondu, mais avec ces puissances, tu est en TRIPHASE, ne serait-ce que pour n'avoir aucun départ supérieur à 60 A ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:15

En fait nous utilisons une double colonne 200A simplement pour contourner les contraintes des colonnes 400A. En effet notre placard, déjà existant, est trop étroit pour accueillir une colonne 400A.
On utilise donc une double colonne, mais dans le même placard...

Effectivement si nous avions deux placards séparés et distant cela ne poserait pas de problème. J'aurais idéalement répartit les logements entre les deux colonnes en fonction de la proximité des logements. Mais cela est impossible.

Donc le problème reste entier, avec des logements à plus de 40m de distance (quelque soit la puissance de ces derniers) la chute de tension est bien trop grande.

Je pensais presque à placer les compteurs des logements qui gênaient à proximité des distributeurs, dans un placard dédié, mais bon...


Et sinon pour les puissances des logements... 12kVA est le maximum pour un logement? (compteur 30/60A au maximum?)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:01

Bonjour
Citation :
En fait nous utilisons une double colonne 200A simplement pour contourner les contraintes des colonnes 400A. En effet notre placard, déjà existant, est trop étroit pour accueillir une colonne 400A.
On utilise donc une double colonne, mais dans le même placard...

Effectivement si nous avions deux placards séparés et distant cela ne poserait pas de problème. J'aurais idéalement répartit les logements entre les deux colonnes en fonction de la proximité des logements. Mais cela est impossible.
C'est bien ce que je pensais , surtout en rénovation.

Avec une colonne de 200A , fusse-telle double, les départs sont limités à 60A soit 12 KVA en mono , mais 36 KVA en TRI ......

Je ne comprends absolument pas pourquoi cette obstination du MONO , alors que le TRI permet :
- Une puissance libre jusqu'à 36 KVA,
- une chute de tension divisée par 3 , à section égale,
- une économie de cout sur la canalisation ( 45 Ml )

Citation :
Je pensais presque à placer les compteurs des logements qui gênaient à proximité des distributeurs, dans un placard dédié, mais bon...
NON, mettre comptage et Disj ERDF dans un lieu dédié, ne va , à mon avis pas dans le sens de l'histoire ( Celà reviendrait à faire des branchements de type 2 ) ... surtout quand on voit l'intérêt des GTL , et l'arrivée de futurs comppteuirs LINKY ...

Citation :
Donc le problème reste entier, avec des logements à plus de 40m de distance (quelque soit la puissance de ces derniers) la chute de tension est bien trop grande.
Où est le problème d'avoir 45 m en TRI , avec peut-être des cables ALU avec fouets aux extrémités ...Un simple calcul de chute de tension montre que c'est possible en conformité avec la NFC 14-100 .

Qu'en pense ERDF , qui de toutes façons, doit valider le projet de rénovation ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:55

Le TRI ne me pose pas de problème, nous y avons déjà pensé, mais je me demande si cela ne nous rajoute pas une nouvelle contrainte.

Nous avons environ 10 logements par niveau, et 2 niveaux (20 logements en tout +SG + ascenseur).
Sur ces 10 logements, 5 voir 6 logements seraient à mettre en TRI. Cela nous obligerait à avoir 4 distributeurs par étage. Et dans ces cas là le placard doit faire 113cm de large. Et nous ne les avons pas.

Bref, je vais effectivement de toute façon voir avec ERDF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonnes montantes et dérivations individuelles Empty
MessageSujet: Re: Colonnes montantes et dérivations individuelles   Colonnes montantes et dérivations individuelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonnes montantes et dérivations individuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: