Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 20:48

Bonjour

Une armoire chauffante (si j'ai bien compris), ce n'est pas une centrale nucléaire ...

Un schéma des circuits puissance, et un schéma des circuits de commande devraient pouvoir se faire facilement ... avec n'importe quel logiciel de dessin, ou sous Word, ... ou à la main en le scannant ensuite ...

N'oublie pas non plus les photos demandées

Cordioalement
Revenir en haut Aller en bas
piboise




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 78
Localisation : Lausanne CH

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:23

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo010 (ctrl+p)[img][/img]
Bonsoir Loup Blanc,
Voici un premier essai de transmission d'une photo de la fameuse centrale nucléaire.
Légende partielle: A= contacteur B=protection moteur I de 0,89 à 1.2 A C=minuterie
D= réglage de la température max. E= Hager ES 3208 25A 440V F=résistances 3X 2kW
G=ventilateur
En attendant la suite.....
Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 0:42

Bonsoir

Citation :
En attendant la suite.....
Que nous attendons avec impatiente ... ( cf mon post antérieur)

et au vu de ce schéma, quelques informations :
- Température et réglages de la minuterie usuels , ( ordres de grandeur mini et max )
- Caractéristique du thermostat , photo du bloc électrique,
- Référence ou caractéristiques de la protection moteur

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
piboise




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 78
Localisation : Lausanne CH

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 23:23

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo013 (ctrl+p)
Bonsoir Loup Blanc,
Voici ci-dessus la photo de contexte de la centrale nucléaire....
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo015 (ctrl+p
Ici l'image est floue mais voici les informations y figurant:
n° 8527 Type H15
Moteur 220V 0,7A T P
Chauf. 380V 3x2kW 1071 D
Le moteur a été changé..
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo016 (ctrl+p)
Les indications figurant sur le moteur sont les suivantes:
ebmpapst sd300-bp02-31 230/400 50/60Hz0,33/=,43A 195/275W2600/2850 tours min
51/08 Ins ClB
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo017 (ctrl+p)
Bien que cette photo n'ait pas la netteté requise, je peux dire qu'au fond il est écrit 16A 500V
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo018 (ctrl+p)
Idem pour celle-ci: sur le fusible il est écrit Siemens 10/500
Quant au fusible reliant la minuterie à la phase il marqué F1A
Concernant la mesure thermique du moteur, les spécifications indiquent(de mémoire) de -20°C à +80°C
Le réglage de la température a été fixée à 80°C, bien que le thermostat permette d'aller jusqu'à 100°C
Le thermostat est un produit BEWA Regelgerät 781 RU 5/1 Bereich 1-100°C 15A 250/380V/micro(alphabet grec)/T80 avec un long fil genre cuivre faisant office de sonde probablement
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo019 (ctrl+p)
Le disjoncteur de protection du moteur n'a pas de référence d'entreprise ou de type de produit ou de numéro.
Il y a dessous un interrupeur avec la mention des positions: auto-hand, et un petit schéma d'interrupeur fermé-ouvert et le n° des cosses qui correspond au câblage qui, dans le cas présent est: interrupteur fermé. Le réglage possible va de 0.89 à1.2A
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo020 (ctrl+p)
Sur la photo en haut, le règlage du termostat
Au milieu, la lampe témoin qui s'allume lorsque le chauffage se met en route
En bas, la minuterie indiquant le maximum de 120 minutes.
Malheureusement la minuterie n'a d'autres informations que la série suivante de chiffres:
2211-120 8112 905 777.1
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo021 (ctrl+p)
Ici on voit en haut la partie arrière de la minuterie
au milieu la partie arrière de la lampe témoin
en bas la partie arrière du thermostat
Voilà enfin les informations souhaitées ainsi que les photos pas toujours d'une netteté satisfaisante.
C'est avec plaisir que je répondrai à d'autres questions.
En tous cas, à tous mes meilleures salutations et bonne lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 23:55

Bonsoir

Où sont placés les fusibles ...

Mais il doit y avoir autre chose de marqué , sur le fusible, en plus de 10A/500V ... dommage d'avoir des photos floues ....

Serait-ce comme celui-ci ?

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Fuse_s10


PS je n'arrive pas à trouvrer ce ventilateur chez ebmpapst


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
piboise




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 78
Localisation : Lausanne CH

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:00

Bonjour Loup Blanc,
Merci d'avoir lu si attentivement ce dossier.
Concernant le fusible il s'agit des mêmes inscriptions à un détail près. Je n'ai pas le petit dessin juste après 10/500. Autrement tout correspond parfaitement.

Concernant le ventilateur, je crois savoir qu'il s'agit d'une série qui avait été spécialement faite pour une entreprise.
J'avais pu trouver, il y a plus d'une année les informations ci-dessous.

A2D300-AP02-01
AC-Axialventilator
Motor: M2D074-DF

Technische Beschreibung
Masse 3.1 kg
Baugröße 300 mm
Oberfläche Rotor Schwarz lackiert
Material Schaufeln Stahlblech, schwarz lackiert
Schaufelanzahl 5
Förderrichtung "V"
Drehrichtung Links auf den Rotor gesehen
Schutzart IP 44 / einbau- und lageabhängig entsprechend EN 60034-5
Isolationsklasse "B"
Feuchteschutzklasse F1-2
Zul. Umgebungstemp. Motor max. (Transport/Lagerung) + 80 °C
Zul. Umgebungstemp. Motor min. (Transport/Lagerung) - 40 °C
Einbaulage Welle horizontal oder Rotor unten; Rotor oben auf Anfrage
Kondenswasser-bohrungen Rotorseitig
Kühlbohrung/- öffnung Rotorseitig
Betriebsart S1
Lagerung Motor Kugellager
Ableitstrom < 0,75 mA
Kabelausführung Variabel
Schutzklasse I
Normkonformität EN 60335-1
Zulassung GOST / CCC

J'espère avoir répondu de manière compréhensible à ta demande.
Je te remercie de ton engagement.
Meilleures salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:13

Bonjour

OK pour le fusible ..
Donc à priori, une caractéristique standart. Mais je ne suis pas allé cher ché celle-ci, car de toutes façons on n'a aucune info sur l'environnement thermique du porte fusible .

Concernant le ventilateur dont tu a joints la photo et une copie de sa plaque ,
j'ai l'impression qu'il est monophasé , mais on voit mal le cable de raccordement

Est-ce le ventilateur origine , ou celui que tu azs monté et qui a grillé ?
Tu peux demandef de infos à http://www.ebmpapst.fr/fr/ à partir des infos relevées on connaitra ses caractéristiques

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
piboise




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 78
Localisation : Lausanne CH

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:42

Bonjour Loup Blanc,
Merci pour ta réponse.
Concernant les fusibles, aucun souci, il ne sont pas du tout soumis à des contraintes thermiques spéciales. Sauf que le support du fusible est prévu pour des fusibles de 16A et non de 10A.
Le ventilateur d’origine a été remplacé par un ventilateur ebmpapst S2D300-BP02-31.
Après 15 mois environ, on l’a retrouvé bloqué avec un fusible grillé.
Un démontage avait alors pu laisser penser qu’un écrou libre aurait pu causer un court-circuit.
Un remplacement du ventilateur par le même type ebmpapst S2D300-BP02-31 a conduit après le même temps environ au même résultat avec 2 fusibles grillés.... donc ce n'était probablement pas ça!
Le ventilateur est un triphasé câblé en étoile. Sa consommation, selon les spécifications ne devrait pas dépasser 0,43A. Le disjoncteur de protection actuel avec un réglage possible de 0,89A à 1,2A ne protège donc plus le moteur.
Sur la photo de contexte, en bas à gauche, les trois fils verts arrivant sur le « sucre » brun, à côté du jaune, sont connectés au moteur ainsi qu l'on peut le distinguer sur la photo un peu floue(le brun étant presque bleu) ci-dessous.
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Photo022 (ctrl+p)
Voilà pour l'instant. Je vais regarder encore, si plus de détails peuvent m'être fournis au sujet des spécifications du ventilateur. Mais une petite voix me dit que les fusibles et le disjoncteur de protection sont probablement les éléments à modifier.... Bien sûr il faudrait pouvoir mesurer la température du moteur en fonction. Mais, pour ça, il faut d'abord réparer et ensuite mesurer... Je ne sais pas ce que tu en penses?
En tous les cas merci pour ton engagement et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:35

Bonjour


J’avoue ne rien comprendre dans les références de ton moteur ..

- au niveau de la photo : d300-bp03-31 ……..
- dans tes caractéristiques : A2D300-AP02-01
- maintenant S2D300-BP02

et j’ai autre chose à faire que de rechercher des références erronées.


Et de toutes façons, les données que tu as fournies en allemand de ce ventilateur semblent montrer que ;

- Il est deux fois moins puissant - (cf courant consommé) que celui d’origine avec son relais thermique . ( donc non protégé par celui-ci)

- Qu’il n’est pas prévu de fonctionner dans cet environnement
· cf Isolationsklasse "B"
· cf Zul. Umgebungstemp. Motor max. (Transport/Lagerung) + 80 °C
( on peut juste le stocker et le transporter à maxi 80° ..)



Donc, pour moi, commencer par monter un moteur cohérent avec celui prévu :

o en terme de puissance de brassage d’air,
o en terme de caractéristiques d’environnement thermique.
(prévus pour fonctionner dans un environnement d’air chaud ..)



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
piboise




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 78
Localisation : Lausanne CH

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:26

Bonjour Loup Blanc,
Désolé pour ce "couac" concernant les références du moteur.
Il se trouve que j'ai trouvé l'entier des spécifications sous forme fichier "Adobe Acrobat Dokument" et je n'arrive pas à le transférer
Pourrais-tu m'indiquer la solution à ce problème collatéral...
Meilleures salutations et encore une fois désolé.
Revenir en haut Aller en bas
piboise




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 78
Localisation : Lausanne CH

le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:21

Bonjour Loup Blanc,
Entre-temps Hervé m'a suggéré comment transmettre un fichier "Adobe Acrobat Dokument".
Je fais un essai qui, j'espère sera concluant.
Les spécifications du ventilateur se trouvent sur le lien suivant: http://dl.free.fr/vx0YetH3N
Pour la puissance du ventilateur ceci est fait acquis.
Pour le reste, je te remercie, pour tes suggestions.
Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles   le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: