Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 branchement moteur /contacteur AV/AR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carxav




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 49
Localisation : charente

branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:40

BONJOUR
je viens d acquérir un moteur réducteur monophasé 220v et un contacteur de monté et descente pour un rideaux métallique.
ma question est : comment faire fonctionner tout ça?
je vous fait parvenir des photos du boitier ,de la plaque , du schéma des barrettes pour le faire tourner dans un sens ou dans l autre ( la solution est peu être la!! mais je veux me servir de mon contacteur afin d’éviter de changer les barrettes de sens a chaque fois que je veux monter ou descendre le rideaux , ça va de soit) et des câbles qui sortent de mon contacteur.


branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7315

branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7310 il y a deux bleu et deux rouge qui sorte du moteur

branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7313

branchement moteur /contacteur AV/AR Imgp7314 le fils de droite(marron) est une phase pour la monté sur le contacteur
le fils du centre (marron) phase sert a descendre sur le contacteur
le fils de gauche (bleu) le neutre

merci de m aider a brancher les fils par le biais d un schéma je comprendrai mieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:04

Bonjour

Les photos sont floues et illisibles Dommage ...
Essaie d'améliorer celà ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:34

Bonjour

Pour les lecteurs intéressés par ces photos, il faut aller voir par ici ...

http://forums.futura-sciences.com/technologies/578823-moteur-mono.html

Comme j'ai horreur de la mise en compétitivité des contributeurs bénévoles sur plusieurs forums , ainsi que du temps perdu inutilement, je vais me coucher ....

Car de plus, il n'y a PAS DE SOLUTION A TA QUESTION ...
Impossible d'avoir un racordement direct qui te permette les deux sens de rotation comme tu le souhaites avec un racordement 3 fils ....

En principe, lors d'un projet, on se pose ces questions AVANT, et non APRES .... et on fait le choix d'un matériel adapté à la fonction , ce qui n'est pas le cas de ce moteur à associer à ta commande ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tom92160




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 32
Localisation : antony

branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:10

loup blanc a raison , pour pouvoir faire tourner un moteur dans les deux sens avec des contacteur il te faut un circuit triphasé . or la ton moteur est mono donc la question ne se pose plus . enfin je pars sur mes souvenir d'electrotech
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:52

Bonjour

Je voudrais apporter une petite correction à l'affirmation de tom92160,
car ma réponse précédente était lié au type de moteur monophasés présenté dans ce fil.

Il existe beaucoup de types de moteurs monophasés ,
mais parmi les moteurs de puissance courante 100 à 3000 W , utilisant un CONDENSATEUR PERMANENT , on trouve essentiellement 2 types de moteur

- ceux à "Enroulement monophasé" , l'enroulement auxiliaire étant de plmus forte impédance , avec le condensateur en série.

Là, il faut carrément inverser l'alimentation de l'enrouleme,nt auxiliaire , et donc diosposer de ses deux bornes.
- dans certains moteurs, la jonction est vréalisée à l'intérieur, et l'inversion du sens de royation impossible.
- dans d'autres moteurs, les 2 enroulements arrivent sur une plaque à bornes, et l'inversion est possible ( soit statique avec les barettes, soit dynamique avec deux contacteurs).


- ceux à "Enroulement biphasé". Dans ce cas, lex deux enroulements sont identiques, e l'inversion du sens de marche peut se faire par un simple déplacement du point d'alimentation.
C'est notamment le cas :
- des moteurs asynchrone de machine à laver, de plus en général bi-vitesse.
- des moteurs de volets roulants ou d'automatismes de portail.

branchement moteur /contacteur AV/AR Deux_t10


Il faut donc bien faire attention au bon choix à réaliser ..
Pour ceux que celà intéresse, voir le site de LABOBINE dans les POS-IT du forum MAS.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement moteur /contacteur AV/AR Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur /contacteur AV/AR   branchement moteur /contacteur AV/AR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement moteur /contacteur AV/AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Problème contacteur Moteur avec Altistart 01
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: