Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:54

lors de gros travaux dans le jardin (2 citernes de 10.000 litre d'eau de pluie) le creusement de 4 mares, j'ai fait creuser deux puits canadiens.
un de 60 m pour chauffer mes ateliers (pas encore mis en route)
et un petit pour chauffer ma serre à tomate
ca m'a permit de manger mes salades à noël, après un petit -15°
comme il y a trop de déperditions dans une serre tunnel (9*6*3m) j'ai construit une serre dans ma serre, et j'y ai raccorder le puits canadien,
on ne cultive pas de tomates en décembre, mais on peux annuler les petits coups de gel en fin de saison, ou les petits coups de gel au printemps qui tuent les semis


voila la température enregistrée avec deux sondes Pt100 et un pc, avec une mesure toutes les 5 min
une des sonde se trouve à l’extérieur au niveau du sol et hors courant d'air
la deuxième sonde se trouve dans la serre tunnel à 10 cm du sol
mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Puit_c10

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Puit_c11

voila le puit, comme à cet endroit je n'avais que 20m et que on à un drain juste au dessus du puits, j'ai fait un aller retour, l'air vient de la serre, se réchauffe dans le sol et revient dans la serre

actuellement j'ai un ventilateur de PC qui extrait l'air, mais c'est pas extra, je vais commander un ventilateur axial, j'en ai trouver des pas cher sur des sites pour la culture discrète de certaines plantes illégales
mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Puit_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:15

Merci de nous décrire ton expérience.
En plus ton expérience en métrologie, permet d'affiner par de vrais mesures l’efficacité de ton système.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:27

oui les mesures de températures ce laisse des traces
klik ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:22

Bonjour,
Attention, les ventilateurs axiaux sont très sensibles aux pertes de charge. Typiquement, il doivent servir d'extracteurs avec de faible longueurs de gaines très lisses.
Dans le cas contraire, ce qui doit être la cas d'un puits canadien, il faut utiliser des ventilateurs centrifuges.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:11

dommage, car ces ventilateurs étaient facile à raccorder sur le tuyau , il faudra que je bricole autre chose

si je sudimensionne le ventilateur, acceptera il les 40m de tuyaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 0:00

Plutôt que de surdimensionner (ce qui augmente la perte de charge vu la différence de diamètre), il vaut mieux en mettre 2 en série. Mais avec 40 m, j'ai de sérieux doutes.
Un centrifuge peut être placé en surpresseur, à l'entrée du tube; c'est facile à raccorder dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 0:20

en surppresseur, bonne idée je vais essayer, car les tomates vont bientôt aller en serre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 18:28

Bonjour,
J'arrive un peu tard sur ce post mais je suis intéressé et en train de réaliser un système dans ce genre.
Je construis en ce moment une serre solaire passive semi enterrée ( principe du walippini) de dimensions 10x6m environ.

Voici sa brève description :
Au nord un mur de 50 cm d'épaisseur avec bardage auto porteur en planches et au milieu du papier broyé en guise d'isolant.
Sur les autres façades des panneaux en polycarbonate de 16 mm d'épaisseur supportés tous les mètres par des tubes carré cintrés de 40mm de côté.
À l'intérieur et contre le mur au nord, il y aura deux étages de 40 bidons de 200 L pleins de saumure et peints en noir de façon à procurer la meilleure inertie thermique possible entre le jour et la nuit.

Là où mon projet rejoint le vôtre, c'est que l'alimenter amis l'air de la serre par un puits canadien.
Par ailleurs, je ferais souffler l'évacuation de la VMC double flux de la maison à l'entrée de ce puits canadien.
Enfin je commence à construire à l'intérieur de la serre des platebandes surélevées de 1 m grâce à un assemblage de plaques de clôtures en béton de façon à jardiner sans me fatiguer le dos.

Je suis donc en quête de retours d'expérience sur ce type de sujet.

Pour le moment j'ai approvisionné a peu près tout le matériel et j'ai fait les plus gros travaux de terrassement.
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 18:49

bonjour,
je constate que tu as bien isoler ta serre, chose que je n'ai pas fait, il yt a trop de déperditions calorifique dans ma serre , et mon puits canadien est trop petit
j'ai en projet de faire une mini serre dans ma serre, et celle ci bien isolée, que j’alimenterai avec mon puit canadien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 20:35

Ravi de voir que tu suis toujours ce fil !

Au départ j'étais parti sur un modèle de serre du commerce et puis au fur et à mesure du temps qui passait je me suis mis a regarder des solutions permettant une meilleure isolation.
J'ai donc acheté plusieurs bouquins et en premier celui d'Edouard Mazria qui parlait de construction de serres solaires pour le Canada.
Ensuite j'ai trouvé un autre bouquin écrit par une allemande sur les serres solaires passives.
Finalement je me suis inspiré de tout cela et de la configuration de mon terrain pour en arriver à ma solution.
J'ai eu aussi la chance de récupérer pas mal de panneaux de polyuréthane provenant d'anciennes chambres frigorifiques pour isoler la zone de culture par rapport au sol situé en périphérie.
Revenir en haut Aller en bas
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 21:01

LE bouquin très intéressant que je viens de retrouver est écrit par Claudia Lorenz-Ladener et se nomme :
Construire une serre, serres solaires passives : Conception, exemples de réalisations
C'est exactement ce qu'il nous faut pour apprendre tout dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 21:10

c'est une bonne chose, d'étudier ces bouquins, ici j'ai fait tout sans trop réfléchir, il y avait une grosse grue qui plaçait des citernes au jardin, et en deux jours j'ai prévu ce puits canadien, et un deuxième pour mon atelier
depuis j'ai prévu d'y installer un four à pain ca chauffe aussi pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
Contenu sponsorisé





mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Empty
MessageSujet: Re: mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)   mon puit canadien (pour chauffer mes tomates) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon puit canadien (pour chauffer mes tomates)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 42 - Le Puits canadien
» le puit canadien
» Le bois pour se chauffer
» PRÉSENTATION DU PUITS CANADIEN/PROVENÇAL
» Puits canadien hydraulique sur VMC double flux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Puits canadien-
Sauter vers: