Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Câblage éclairage parking

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 11:05

Bonjour,


Je me permets de lancer un sujet relatif au câblage d'un éclairage de parking.
J'ai en effet un projet regroupant un certain nombre de candélabre sur un parking, impliquant forcément des câbles d'un grande longueur, et je m'interroge sur l'architecture idéale à mettre en œuvre concernant le câblage global.

J'ai récupéré le logiciel Caneco EP qui m'a permis de faire un premier jet. Je me retrouve par exemple avec des lignes comprenant une dizaine de luminaires (de petits mâts en 50W LED; raccordement maximal en 3G2.5) dont le luminaire le plus éloigné se retrouve à quasi 400m du tableau électrique. Je m'interroge donc quand à la pertinence du câblage proposé par Caneco EP.

D'autant que je peux me retrouver avec des alimentations en 3G10 à la base, avec des antennes qui alimentent forcément les luminaires en 3G2.5 (via des regards). Quel type de matériel me permet ceci? On m'a parlé de boites de jonction coulées permettant justement d'arriver avec une section importante, de repartir avec la même pour le reste de la ligne, et avec une dérivation en 2.5². Est ce que cela peut être une bonne solution? Cette solution a telle ses limite? Ou bien pensez vous à une autre proposition?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 14:22

Bonjour,

Pouvez vous poster votre première étude sous Caneco ?

Pourquoi opter pour des regards ? Vous pourriez choisir le principe de l'éclairage public en installant des boitiers de dérivations/protection à l'intérieur des mâts.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 14:27

Bonjour.

En premier lieu, il serait nécessaire que vous puissiez vous procurez la norme NFC 17-200 qui traite de l'éclairage publique pour savoir ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire que ce soit sur la distribution générale et sur le câblage interne de vos mâts.

Dans l'hypothèse que le schéma de liaison à la terre est un schéma TT, et que vos mats sont bien protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels, ce qui doit vous inquiéter pour vos circuits de grandes longueurs est bien la protection courts-circuits (IK1 min>Im). Pour l'éclairage publique, la courbe B est demandée d'office avec une section de câble minimum de 6 mm carré en aval pour la distribution. Pour votre départ de 400 mètres, ces deux préconisations risquent de ne pas êtres suffisantes (c'est même sur). Par conséquent, une majoration de la section devra être envisagée avec peut être une diminution de l'intensité nominale de la protection tout en conservant la courbe B quoiqu'il arrive. C'est à vous de choisir le meilleur compromis. La note de calculs devra valider votre choix.

Le 2,5 mm carré pourras être réservé au câblage interne des mâts si la norme et le constructeur l'autorisent. Ce qui doit vous faire réfléchir c'est le dimensionnement des câbles d'alimentations.

Je pense avoir répondu à vos interrogations quand à la pertinence du câblage proposé par Caneco.

Cordialement

@plus
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 14:42

Thierry 01 a écrit:
Bonjour,

Pouvez vous poster votre première étude sous Caneco ?

Pourquoi opter pour des regards ? Vous pourriez choisir le principe de l'éclairage public en installant des boitiers de dérivations/protection à l'intérieur des mâts.  

Je ne pourrai pas poster l'étude là maintenant, je n'y ai pas accès aujourd'hui.
Pour les regards disons que c'est l'architecture employée par le VRD, et c'est déjà mis en place comme ceci.
Et quels sont ces boitiers de dérivation/protection que vous mentionnez? J'ai de toute façon peur de manquer de place, ce sont de petits mâts, il faudrait que je vérifie.


josé garcia a écrit:
Bonjour.

En premier lieu, il serait nécessaire que vous puissiez vous procurez la norme NFC 17-200 qui traite de l'éclairage publique pour savoir ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire que ce soit sur la distribution générale et sur le câblage interne de vos mâts.

Dans l'hypothèse que le schéma de liaison à la terre est un schéma TT, et que vos mats sont bien protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels, ce qui doit vous inquiéter pour vos circuits de grandes longueurs est bien la protection courts-circuits (IK1 min>Im). Pour l'éclairage publique, la courbe B est demandée d'office avec une section de câble minimum de 6 mm carré en aval pour la distribution. Pour votre départ de 400 mètres, ces deux préconisations risquent de ne pas êtres suffisantes (c'est même sur). Par conséquent, une majoration de la section devra être envisagée avec peut être une diminution de l'intensité nominale de la protection tout en conservant la courbe B quoiqu'il arrive. C'est à vous de choisir le meilleur compromis. La note de calculs devra valider votre choix.

Le 2,5 mm carré pourras être réservé au câblage interne des mâts si la norme et le constructeur l'autorisent. Ce qui doit vous faire réfléchir c'est le dimensionnement des câbles d'alimentations.

Je pense avoir répondu à vos interrogations quand à la pertinence du câblage proposé par Caneco.

Cordialement

@plus
Caneco EP me valide le calcul de mon circuit, avec les sections mentionnées et les dispositifs de protection à mettre en œuvre. A priori j'aurai tendance qu'en théorie cela passe; ce serait davantage pour la mise en pratique de ceci, quelle est la meilleure solution pour passer d'un 10mm² à un 2.5mm².
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 14:53

Pourriez vous préciser quelle protection vous avez au départ (type - courbe - calibre) et la longueur exacte de votre circuit le plus éloigné et sa section (10mm carré si j'ai bien compris) ? Je vais faire une vérification rapide approximative de la protection court-circuit d'après le guide UTE C15-105 car ça me perturbe à priorie sans plus de précision.

Quel est le schéma de liaison à la terre ?


Pour le passage du 10 mm carré au 2,5 mm carré, il faudrait voir ce que le constructeur propose comme solution car à mon avis, votre cas de figure étant fréquent, il a du y penser. La, tout de suite je n'ai pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 15:27

Je prends l'exemple d'une alimentation avec comme protection un iC60N Vigi iC60 10A courbe B.

Pour détailler un peu plus j'ai une longueur de 241m en 3G10 qui arrive dans un regard R1. De ce regard j'éclate vers deux lignes pour deux lanternes en 3G2.5 situées à 15m pour la première et 5m pour la deuxième.

Du regard R1 je repars en 3G10 sur 35m vers un autre regard R2. Là j'alimente une lanterne en 3G2.5 située à 10m.

De R2 je repars en 3G10 sur 30m vers un regard R3. Là j'alimente en 3G2.5 une ligne de deux lanternes dont la première est à 10m et la deuxième à 20m de la première.

Enfin de R3 je vais vers un regard R4 en 3G4 sur 13m. De R4 j'alimente une ligne de 5 lanternes dont la première est à 30m et les 4 autres sont espacées les unes des autres de 15m.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 15:40

Le tableau CH du guide UTE C 15-105 donne une longueur maximale de 800 mètres pour 10 mm carré protégé par un disjoncteur courbe B 10 A. A priori ça passe effectivement. Si vous avez bien pris en compte les dérivations en 2,5 et 4 mm carré dans votre étude, et que la note de calculs ne vous indique aucune anomalie, c'est bon effectivement.

Je ne suis pas un expert en éclairage publique. Tournez vous peut être vers un bureau de contrôle. Il pourras peut être vous aiguiller sur une piste concernant vos problème de jonctions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 15:58

Dans tous les cas merci pour vos réponses à vous deux.

Et si quelqu'un a une idée "matériel" qu'il n'hésite pas.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 17:47

Je pensai à ce type de boitier ; http://www.sogexi.fr/fr/lotipak-384.html
Mais si vous n'avez pas assez de place dans les mâts, cela va poser problème en effet.
Mettre en place des protection individuelle dans chaque mâts serait un plus pour la sélectivité en cas de défaut mais aussi pour la recherche de panne.

Coté "jonction coulée", il existe ceci ; http://www.groupe-cahors.com/IMG/pdf/Jonctions_et_derivations_pour_autres_reseaux_BT.pdf

En ce qui concerne les calculs, vous pouvez aussi jeter un œil au guide UTE C 17-205 (l'équivalent du guide UTE C 15-105 mais adapté aux installations d’éclairage extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage éclairage parking Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage parking   Câblage éclairage parking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage éclairage parking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR
» eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur
» schema et calcul installations ventilateurs désenfumage parking
» Eclairage public
» Formation éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: