Bonjour à tous.
Dans l'établissement Industriel que j'ai quitté, il y a maintenant quelques années, nous utilisions le procédé qui consistait à l'alimentation en courant continu des bobinages des moteurs fonctionnant dans des atmosphères très humides et corrosives (Moteur IP W447) lors de l'arrêt d'activité prolongée pour maintenance. Le coût économique était en effet plus rentable que de remplacer plusieurs dizaine de moteur à chaque démarrage des unités de fabrication (Plusieurs unités étaient alors constituées de plusieurs centaines de moteur sensiblement identiques.)
Dans certains cas extrêmes [moteur non disponible immédiatement au magasin général du site. Le nombre de moteurs en magasin était d'une bonne centaine (0,15kW → 250kW et toute gamme de vitesse)] nous alimentions en courant continu suivant le principe de base indiqué dans l'extrait de la documentation d'un constructeur.
J'ai peu d'éléments à vous fournir pour approfondir le sujet, peut-être que l'un de nos amis pourra nous en dire d'avantage.
http://www.cjoint.com/c/FKqpKLvYF4m
Cordialement.