| | diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables | |
| | Auteur | Message |
---|
jlfh0816
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 21/05/2020 Age : 69 Localisation : Bretagne
| Sujet: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Ven 29 Mai 2020 - 9:23 | |
| Bonjour, On m’a récemment offert ce luminaire plafonnier LED modèle Sykia. Il fonctionne très bien mais, surtout en soirée, l'éclairage est vraiment trop puissant et fait mal aux yeux d'autant que la lumière est blanche. Après m'être renseigné auprès du vendeur, il n'est pas possible de faire varier la luminosité au moyen d'un variateur car il s'agit de LED intégrées non dimmables. En parcourant d'anciennes questions posées sur ce forum (notamment celle-ci, j'ai lu qu'il est possible de diminuer la luminosité du lustre en remplaçant le transformateur d'origine par un autre délivrant moins d'intensité. Mon souhait est d'obtenir de façon permanente et non variable une lumière 30 à 40% plus faible que l'actuelle. N'ayant pas de compétences particulières en électricité, pourriez-vous me conseiller un tel transformateur qui me permettrait d'obtenir cette luminosité nettement plus faible ? Quelles caractéristiques doit-il avoir ? Je vous remercie bien vivement de votre aide et de vos suggestions. Et merci également par avance de votre indulgence si ma question vous parait stupide, je n'ai aucune formation en électricité .... Voici ce qui est inscrit sur le transformateur d'origine : LED Driver (Constant Voltage) Modele HLV244LA PRI : 220-240 volts 50/60 Hz 0.22A (Max) lambda>0.9 SEC : 24 volts 0 - 1650 mA P out 40 W Max J'essaie d'insérer la photo ci-dessous (désolé si ça ne marche pas, c'est la première fois que je poste sur ce forum ...)
Dernière édition par jlfh0816 le Sam 30 Mai 2020 - 16:14, édité 1 fois | |
| | | MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
| Sujet: Re: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Sam 30 Mai 2020 - 10:57 | |
| Bonjour Ce n'est pas le transformateur qu'il faut changer mais la platine électronique qui alimente les leds car elles fonctionnent avec du courant continu (ou redressé) et on les alimente avec un générateur de courant car ce n'est pas la tension appliquée sur la led qui conditionne la lumière émise mais le courant qui la traverse. Le transformateur indique un courant de 1650 mA (soit 1,65 A), pour réduire la luminosité émise, il faudrait disposer d'un générateur de courant qui abaisse ce courant aux alentours de 1 à 1,2 A. Il existe des modules tout prêt mais les prix ne sont pas donnés (voir chez RS composant par exemple). Bon courage B MIQUEL | |
| | | jlfh0816
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 21/05/2020 Age : 69 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Sam 30 Mai 2020 - 16:12 | |
| @MIQUEL BernardMerci beaucoup de votre réponse. Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair. Donc, si j'ai bien compris, ce que j'ai improprement appelé (et photographié) "transformateur d'origine" est en fait ce qui est dénommé "LED driver" dans les articles de la presse technique et dans les catalogues des fabricants. Comme quoi, j'ai vraiment beaucoup à apprendre... Vous me conseillez de recourir à un module tout prêt en me citant un fabricant (RS composant). Auriez-vous la gentillesse de me donner un lien qui pointe vers l'un de ces modules afin que je sois certain de ne pas faire d'erreur à l'achat ? Par ailleurs, si j'ai bien compris, ce module viendra-t-il bien en remplacement de ce que j'ai faussement appelé "transformateur d'origine" ? Pour terminer, en parcourant quelques pages sur la toile grâce à vos renseignements, j'ai trouvé les deux "LED driver" ci-dessous. Est-ce bien de cela dont vous me parlez en utilisant le terme de "module tout prêt" ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables | |
| |
| | | | diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables | |
|