Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jlfh0816




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 68
Localisation : Bretagne

diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Empty
MessageSujet: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables   diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 9:23

Bonjour,
On m’a récemment offert ce luminaire plafonnier LED modèle Sykia.
Il fonctionne très bien mais, surtout en soirée, l'éclairage est vraiment trop puissant et fait mal aux yeux d'autant que la lumière est blanche. Après m'être renseigné auprès du vendeur, il n'est pas possible de faire varier la luminosité au moyen d'un variateur car il s'agit de LED intégrées non dimmables.
En parcourant d'anciennes questions posées sur ce forum (notamment celle-ci, j'ai lu qu'il est possible de diminuer la luminosité du lustre en remplaçant le transformateur d'origine par un autre délivrant moins d'intensité.
Mon souhait est d'obtenir de façon permanente et non variable une lumière 30 à 40% plus faible que l'actuelle.
N'ayant pas de compétences particulières en électricité, pourriez-vous me conseiller un tel transformateur qui me permettrait d'obtenir cette luminosité nettement plus faible  ?  Quelles caractéristiques doit-il avoir ?
Je vous remercie bien vivement de votre aide et de vos suggestions. Et merci également par avance de votre indulgence si ma question vous parait stupide, je n'ai aucune formation en électricité .... Smile

Voici ce qui est inscrit sur le transformateur d'origine :
LED Driver (Constant Voltage)
Modele HLV244LA

PRI : 220-240 volts
      50/60 Hz
      0.22A (Max)  lambda>0.9

SEC : 24 volts
       0 - 1650 mA

P out 40 W Max

J'essaie d'insérer la photo ci-dessous (désolé si ça ne marche pas, c'est la première fois que je poste sur ce forum ...)

diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Transf11


Dernière édition par jlfh0816 le Sam 30 Mai 2020 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Empty
MessageSujet: Re: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables   diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:57

Bonjour
Ce n'est pas le transformateur qu'il faut changer mais la platine électronique qui alimente les leds car elles fonctionnent avec du courant continu (ou redressé) et on les alimente avec un générateur de courant car ce n'est pas la tension appliquée sur la led qui conditionne la lumière émise mais le courant qui la traverse. Le transformateur indique un courant de 1650 mA (soit 1,65 A), pour réduire la luminosité émise, il faudrait disposer d'un générateur de courant qui abaisse ce courant aux alentours de 1 à 1,2 A. Il existe des modules tout prêt mais les prix ne sont pas donnés (voir chez RS composant par exemple).
Bon courage
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
jlfh0816




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 68
Localisation : Bretagne

diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Empty
MessageSujet: Re: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables   diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 16:12

@MIQUEL Bernard
Merci beaucoup de votre réponse. Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair.
Donc, si j'ai bien compris, ce que j'ai improprement appelé (et photographié) "transformateur d'origine" est en fait ce qui est dénommé "LED driver" dans les articles de la presse technique et dans les catalogues des fabricants. Comme quoi, j'ai vraiment beaucoup à apprendre...
Vous me conseillez de recourir à un module tout prêt en me citant un fabricant (RS composant). Auriez-vous la gentillesse de me donner un lien qui pointe vers l'un de ces modules afin que je sois certain de ne pas faire d'erreur à l'achat ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, ce module viendra-t-il bien en remplacement de ce que j'ai faussement appelé "transformateur d'origine" ?
Pour terminer, en parcourant quelques pages sur la toile grâce à vos renseignements, j'ai trouvé les deux "LED driver" ci-dessous. Est-ce bien de cela dont vous me parlez en utilisant le terme de "module tout prêt" ?
diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Leddri10
diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Leddri11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Empty
MessageSujet: Re: diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables   diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diminuer l'intensité lumineuse d'un lustre à LED non dimmables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment diminuer une tension?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: