Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Rafraîchissement ancien tableau électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 16:25

Bonjour à tous,
Je profite d'être à la montagne pour envisager une petite rénovation du tableau électrique. Pour des raisons de coût et d'outillage disponible, je ne compte pas changer le tableau lui-même, ni forcément remplacer tous les porte fusibles par des disjoncteurs, mais j'aimerais au moins ajouter un inter diff. J'ai quelques questions sur l'installation.

Voici les photos :
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 16:27

Rafraîchissement ancien tableau électrique Img_2020
Rafraîchissement ancien tableau électrique Img_2021
Rafraîchissement ancien tableau électrique Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 16:36

C'est un modèle Promogyr de Landis et Gyr. Maintenant les questions.

A quoi sert le bloc de gauche ? On dirait une alarme, peut-être en cas de coupure de courant ? J'imagine que ça ne sert plus à grand chose, d'ailleurs je l'ai retiré pour avoir le calibre du module, et profiter de la place pour mettre l'inter diff.

Concernant la taille des modules à insérer, je crains que ces formats anciens ne correspondent pas au modules actuels, et que je sois obligé de faire une découpe du capot pour les insérer. Vous me confirmez ?

L'unique disjoncteur 32A double semble venir en amont des deux porte-fusibles des radiateurs. Pourquoi ce doublon, était-ce une pratique courante à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 14:42

Mon vieux tableau ne vous inspire pas ?
J'ai trouvé ce qu'était le module de gauche : une sonnette, qui remarche depuis démontage. Quant au disjoncteur bipolaire, c'est assez mystérieux. La partie gauche alimente les radiateurs, mais la partie droite ne fait rien et était plombée en entrée et en sortie : j'ai l'impression qu'elle reçoit en entrée les deux fils HC/HC, quant à la sortie, elle renvoit vers un domino non utilisé au milieu de la pièce principale, juste à côté du radiateur. Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 16:43

Bonjour
Avez vous un cumulus électrique pour produire l'eau chaude sanitaire ? Logiquement, celui-ci doit être alimenté lors des heures creuses. Avez-vous un compteur double tarif (HP/HC) ? La deuxième partie du disjoncteur devrait protéger le départ du cumulus.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 16:47

Non, il n'y a jamais eu de cumulus depuis la construction, l'eau chaude est centralisée. Je ne connais pas le type d'abonnement, mais je doute qu'il soit HC/HP. Puis il n'y a pas de contacteur dans le tableau. Donc c'est un câblage assez étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 12:28

Bonjour.

Vous écrivez;

( L'unique disjoncteur 32A double semble venir en amont des deux porte-fusibles des radiateurs.
Pourquoi ce doublon, était-ce une pratique courante à l'époque ? )

Non ce n’est pas un disjoncteur,
mais un sectionneur.

Replacer tous les fusibles dans les portes fusibles,
et refermer les fusibles.

Contrôler toutes les prises les radiateurs et les ampoules,
pour voire ci tout fonctionne bien.

Appuyez sur le bouton du sectionneur de façon qu'il soit ver le bas.

Et recontrôler toutes les prises les radiateurs et les ampoules,
pour voire maintenant ce qui ne fonctionne plus.

Et écrivez nous ce qu'il ne fonctionne plus.

Attention.

Vos fusibles sont alimenté pare le bas.
Et peut être le sectionneur aussi.
( installation des années 1970 du millénaire dernier,
donc du jurassique pour certain )

Risque électrocution.

Une photographie du disjoncteur d’abonné,( EDF ou Enédis )
pour voir ci il n’est pas différentiel.

Cordialement.

Siegfrid.
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 13:41

(doublon)


Dernière édition par Alexm le Mer 24 Aoû 2022 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 13:42

Bonjour,
Je pense même que c'est une installation de la fin des années 50. Le disjoncteur d'abonné est différentiel 500 mA.
J'avais déjà fait le repérage de tous les circuits, et ça fonctionne exactement comme je l'ai dit. Le disjoncteur (sectionneur ?) est alimenté en amont des deux porte fusibles des radiateurs (d'où son nom "coupure générale du chauffage électrique"). En d'autres termes, si tous les fusibles sont armés mais le sectionneur est sur 0, les radiateurs ne fonctionnent pas.
Rafraîchissement ancien tableau électrique 1a42b110
Détail à noter, contrairement à un disjoncteur habituel, il faut donner un peu de force pour passer de 1 à 0, et non l'inverse. J'ai fait une modification provisoire au tableau, peut-être non recommandée, j'ai raccordé l'un des radiateurs au circuit prise (car j'ai supprimé le radiateur et l'ai transformé en prise) et j'ai mis le deuxième radiateur (sdb) en direct sur le sectionneur, en supprimant le porte fusible. Je voulais surtout faire de la place pour l'interrupteur différentiel à venir (que je mettrai à ma prochaine venue).
Et, quel serait le rôle de ce sectionneur ? Quel intérêt de couper uniquement les radiateurs électriques, quand on peut le faire en ouvrant les porte fusibles ? Je me demande si son intérêt n'est pas de couper le neutre, contrairement aux autres circuits (pourquoi cela serait-il important uniquement pour les radiateurs, aucune idée...) Et ça ne me dit pas pourquoi sa partie droite était plombée et n'a pas de tension, et ressemble à des fils HC/HP.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 14:35

Bonjour.

Bon très bien pour le disjoncteur d'abonné.

Petite question;
avec votre appartement, aurez vous un garage ou autres dans l’immeuble?

Cordialement.

Siegfrid.
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 14:36

Non, rien d'autre. C'est un petit studio dans un immeuble d'une station de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 16:36

Bonjour.

Vous être sur que l’eau chaude sanitaire est centraliser?

Quand vous tirez de l’eau chaude,
il vous faut faire coulé l’eau au robinet un certain temps,
2,3 litres ou elle arrive rapidement?

Autre question;
quand vous arrivez dans le logement,
il vous faut enclenché le sectionneur chauffage,
et attendre un certain temps, ( 5,6 heures )
pour avoir de l’eau chaude?

Ou,

même le sectionneur chauffage en position O,
vous avez toujours de l’eau chaude?

Bon je vous abandonne, ( dépannage )
un chauffe-eau qui ne veux plus produire de l’eau chaude ,
mais je continu à réfléchir.

A très vite.

Cordialement.

Siegfrid.
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 16:42

Oui je suis sûr. Il y a même un compteur d'eau chaude dans l'appartement. Et il n'y a ni contacteur, ni alimentation de cumulus dans le tableau.
Pour qu'il existe un tel sectionneur Legrand dédié au chauffage électrique, je suppose que c'était une pratique d'époque, peut-être pour avoir un contrôle du neutre sur le chauffage (et non le neutre commun). Bon mais si je comprends bien, ce n'est pas un disjoncteur, et j'ai mal fait de mettre un radiateur en direct sur le sectionneur (sans porte fusible).
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 8:37

Bonjour.

Débrancher les fis de couleur bleu et marron en partie supérieur du sectionneur.

Et recontrôler toutes les prises les radiateurs et les ampoules,
pour voire maintenant ce qui ne fonctionne plus.

Avent toute intervention sur le sectionneur coupé le courant.

Cordialement.

Siegfrid.
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 10:38

J'ai déjà repéré où allaient ces deux fils. Ils arrivent dans une boîte (ouverte sur la photo) qui n'était raccordée à rien, immediatement sous l'arrivée de l'ancien radiateur salon (que j'ai remplacé par une prise) :
Rafraîchissement ancien tableau électrique F7a47c10

En résumé le sectionneur reçoit en alimentation en bas à gauche, le 230 V + neutre, qu'il retourne en sortie (en haut à gauche) vers les 2 radiateurs (actuellement plus qu'un). Et en partie droite, anciennement plombée, il reçoit en bas 2 fils non identifiés sans tension (ressemble à HC/HP), et il retourne en sortie 2 fils non utilisés vers une boîte à proximité de l'ancien radiateur salon.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 56
Localisation : marne

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 13:03

Bonjour.

Voici ma conviction,

les deux fils sans tension est l’alimentation d’un ancien radiateur de votre salon,
un de ces deux fils ( marron ) doit être branché a un fusible,
et le fil bleu doit être branché sur la barrette de neutre.


Cordialement.

Siegfrid.
Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 13:48

C'est probable que les deux fils du haut aient été à l'origine prévu pour un radiateur. Ce qui est curieux c'est que la prise du dessus (qui était un radiateur il y a peu) a aussi son circuit séparé. Étrange de prévoir un circuit Ph+N et un circuit Ph+N+T, si proches, et indépendants du reste du tableau.
Et ça n'explique toujours pas l'entrée sans tension sous le sectionneur à droite (initialement plombé).

De toutes façons, pour ma rénovation, ça ne me paraît pas très grave, je laisserai non connectés les 4 fils raccordés à la partie droite du sectionneur, puisqu'ils ne servent à rien actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 11:34

bonjour, dans votre tableau électrique, le neutre n'est jamais coupé, cela présente un risque électrique, attention lors des travaux.

Siegfrid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexm




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 15:05

Rafraîchissement ancien tableau électrique Img_2023
J'ai finalement profité de ma venue suivante pour changer le tableau, que voici. Tout fonctionne. J'ai finalement l'impression que ce sectionneur servait d'interrupteur aux radiateurs, car ceux d'origine n'avaient pas d'interrupteur.
La première nuit, l'inter diff a sauté une fois sans raison. J'émets deux hypothèses : le frigo vétuste a une petite fuite de courant ; ou bien j'avais mal serré les contacts (ce que j'ai fait correctement le demain). Ça ne s'est pas reproduit (ça fait 3 jours). Me confirmez-vous qu'un mauvais contact peut être la cause de l'inter diff qui saute ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rafraîchissement ancien tableau électrique Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement ancien tableau électrique   Rafraîchissement ancien tableau électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafraîchissement ancien tableau électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement tableau electrique
» repiquage issu du premier tableau alimentant un second tableau
» changement tableau électrique secondaire
» Condensation dans tableau électrique extérieur
» Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: