Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Contacts indirects

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

Contacts indirects Empty
MessageSujet: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 14:13

BonJour à tous, application "free" pour la protection contre les contacts indirects à installer sur votre téléphone Androïd.
Cet outil va vous permettre de contrôler qu'en cas de défaut d'isolement entre la phase et la carcasse métallique d'un récepteur reliée à un conducteur PE ou PEN, que le câble (nature, section et longueur) est compatible avec le dispositif de protection d'un disjoncteur.
Première version en régime de neutre TN
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sdy.contacts_indirects&gl=FR
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Contacts indirects Empty
MessageSujet: Re: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 11:45

Bonjour

Intéressant !

D'après ce que je vois, les calculs semblent se baser sur la méthode conventionnelle qui pars du principe que l'impédance de la boucle de défaut en amont du circuit vaut 20% de l'impédance totale de la boucle de défaut.

Quelques questions :

1- Les longueurs maximales sont-elles issues des tableaux DE à DK du guide UTE C 15-105 ?
2- Le calcul de la tension de contact est-il réalisé en appliquant la formule suivante : UC = 0,8xU0/2 ?

Si les deux réponses sont oui, il faudra, si ce n'est pas déjà fait, que le développeur avertisse que les résultats des calculs ne sont pas valables pour une installation alimentée par un groupe électrogène ou pour des circuits de distribution.

Ps : je n'ai pas téléchargé l'application car pb avec mon androïd.

Bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

Contacts indirects Empty
MessageSujet: Re: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 13:10

BonJour Monsieur GARCIA,

Effectivement facteur appliqué de 0.8 sur la tension simple. C'est bien la méthode conventionnelle.

En réponse à vos questions

1) Exacte, j'ai fait une page pour les disjoncteurs domestiques en fonction des courbes. Résultats identiques aux tableaux et une page avec les disjoncteurs industriels (Irmg = 1,5 *In ou Irmg =10*In)

2) Oui mais plus précisément, Uc = (0,8xU0x(Sph/Spe)) / (1+(Sph+Spe)) , avec en plus le facteur n "nombre de conducteur en //" en produit avec Sph et Spe, mais que je n'ai pas fait apparaitre.

Je suis le développeur . Je signe mes applications avec une page info et j'ai indiqué que cette méthode elle est applicable que dans les installations alimentées par un transformateur à couplage triangle étoile ou à couplage étoile zigzag.. et pour les circuits terminaux.

Oui n'hésitez pas à télécharger mes applications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Contacts indirects Empty
MessageSujet: Re: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 14:58

très bien

Vous devriez vous rapprocher des bureaux de contrôle, je pense que c'est surtout pour eux que ça aurait une vraie utilité.

Votre application pourrait aussi s'appliquer à la vérification de la protection court-circuit des circuits terminaux. C'est souvent la grande oubliée en schéma TT où les technicien se soucie rarement du seuil/réglage magnétique des protections vis à vis de l'IK1 min où IK2 min dans la mesure où la protection contact indirect est normalement assurée par les DDR.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

Contacts indirects Empty
MessageSujet: Re: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:58

Je m'adresse au sens large étudiants, bureau d'études etc..., afin de mettre à disposition des petits outils pédagogiques pour bien comprendre les critères de dimensionnement pour les installations électriques. Bien souvent ses critères sont méconnues.

Ensuite oui mes applications vont s'attaquer aux courts-circuits, celle-ci évoluera vers les contacts indirects en régime IT.

Vous êtes vous intéressez à la méthode de composition ?
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Contacts indirects Empty
MessageSujet: Re: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:10

J'applique depuis longtemps la méthode de composition essentiellement pour estimer l'IK3 max dans les armoires lorsque la note de calculs est absente ou incomplète. Ça permet de vérifier les Pdc. Cette méthode est néanmoins limitée à une puissance d'alimentation de 1000 KVA qui est la puissance maximale d'une source en amont d'un branchement à puissance surveillée.

Dans le cas d'un circuit avec plusieurs conducteurs en // cela devient hasardeux car l'UTE C15-105 ne traite pas de ce cas de figure du moins, pas à ma connaissance. En pratique, ça ne change pas non plus la face du monde mais bon...

Pour l'appliquer, il suffit de lire les tableaux CE3 et CE4 du 15-105.

Je ne connais pas par contre les calculs qui mènent aux valeurs définies par ces tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

Contacts indirects Empty
MessageSujet: Re: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 22:43

Ok , effectivement cela facilte le travail. Justement c'est dommage que vous vous êtes pas intéressé aux calculs, vous auriez peut être pu me faire gagner du temps car même si la formule est donnée dans le guide ute C15-105, il y a des données qui mériteraient d'être détaillées, notamment sur Zc
pour trouver les mêmes résultats que les tableaux que vous avez cités. Je travaille actuellement sur cette formule et donc découlera une application.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contacts indirects Empty
MessageSujet: Re: Contacts indirects   Contacts indirects Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contacts indirects
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de calcul de la longueur maximal d'une canalisation vis à vis de la protection contre les contacts indirects en IT avec une section de neutre réduite
» Justification de coefficient à appliquer vis à vis de la détermination des longueurs maximal requises pour la protection contre les contacts indirects en régime IT (ITAN-ITSN)
» Simulateur logique de contacts - elayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: