Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tester un contacteur machine

Aller en bas 
+2
herve
IXtof"
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:50

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Dsc03614


Bonjour
Voici les images qui devraient te mettre sur la voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:55

Erreur de manip, voici les autres




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Dsc03618contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Dsc03617
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 13:10

Bonjour,

je me permets de réagir car il existe des tutos déjà tout prêt qui indique la marche à suivre pour tester ce genre de matériel (hors tension!!!):
TEST matériel: contacteur et Relais thermique
situés ici:
voir annonces

des hypothèses:
- contact bloqués lors de l'appuie sur le vert,
- il est possible que ton contact fermés du relais soit resté bloqué,
- vérifie la continuité de ta bobine contacteur,
- etc...

j'ignore si tu as le temps et l'envie, mai ssi tu pouvais suivre cette méthode et nous en dire plus:
Méthode dépannage

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:38

Bonjour les amis,


Effectivement Millésime, les tutos ne sont pas souvent exploités..

Par contre notre ami n'est pas électricien à la base et a probablement besoin d'un coup de main en plus des tutos (très bien faits au passage)..

En s'aidant des tutos mais aussi de quelques conseils, nous pourrons l'accompagner dans son dépannage.

Avec les photographies, je constate que nous ne pourrons pas séparer le relais thermique du contacteur.


Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:41

Merci millesime
Franchement, les tutos ne me sont pas d'une tres grande aide
Je ne sais toujours pas de quel type de materiel il s'agit
http://www.electrotechnique-fr.xdir.fr/pdf/cat3_Hors_habitat/Depannage/TUTO_test_de_materiel_platine_cablage_industriel.pdf

Cela ne ressemble à rien de ce qui est proposé ici bien que la ressemblence physique aille plutôt vers le contacteur. 6 bornes au lieu de 8... la procédure peut-elle convenir ? Ou se trouvent les bornes A1et A2 ?
[url=http://www.electrotechnique- fr.xdir.fr/pdf/cat3_a][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 11:02

Bonjour

Par difficulté d'accés , je ne suivais ce fil , mais ne pouvais pas intervenir ....

Je voudrais rectifier ce qui a été dit .....
Il ne s'agit pas d'un DISCONTACTEUR , qui lui est équipé d'un CONTACTEUR ( donc avec bobine de commande) associé à un RELAIS THERMIQUE , ce qui n'est pas le cas ici.

Il s'agit dun apparel conçu spécifiquement pour la protection de moteurs triphasés , appelé DISJONCTEUR MOTEUR. Il soit être associé impérativement à une protection contre les courts-circuits ( en général fusibles aM).



Ce DISJONCTEUR MOTEUR coupe les 2 phases en cas de déclenchement (pour protéger le moteur), et signale ce déclenchement par un contact auxiliaire ( Visualistion ou Contacteur amont).

Ce modèle GV1 n'est plus fabriqué, mais voici un tableau d'époque

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Doc_gv12


Il est actuellement remplacé par le GV2.

Pour une utilisation en monophasé, comme c'est le cas ici, le fabriquant préconise une utilisation des 3 équipges équipages thermiques pour des résons d'équilibrage thermique. (Legrand le préconise aussi pour son DISJ MOTEUR)
contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Gv2_en10

Ici, on voit les 2 fils blancs qui semblent être ceux du contact auxiliaire .

Par ailleurs, le cablage me semble un peu complexe, avec des reprises sur l'arrive, des raccords volants, ...
Et il semblerai que le contact annexe soit utilisé amont (on voit le fil cheminer avec l'arrivée).

J'ai lu les explications, mais pas trés bien compris .....
Es-ce une panne , où celà n'a jamais marché ?
230 V lisible à l'arrivée ( bornes 1-3) ... la présence du 230 V a-elle été constatée, et avec quoi.
Et sur les bornes de sortie 2-4 , cette présence n'a jamais été constatée, quelle que soit les actions sur les poussoirs Vert et Rouge (alternativement) .?
Que se passe-t-il lorsqu'on appuie alternatvement dessus .. du bruit, quelque chose qui bouge, ....
Une petite explication de l'usage de ce disj moteur, et de son cablage que l'on a du mal à discerner sur les photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 11:19

OUI effectivement j'ai envoyé un MP à pascal ce matin, je viens de voir les photos en matiné.
il s'agit bien d'un disjoncteur moteur au vu du symbole..... oups, je n'avais pas vu. contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_redface

le schéma ci dessus peux peut être aider Ixtof.

mais j'avoue moi même avoir relu ce post et ne pas avoir trop compris quelle était la panne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:32

Bonjour les amis,


Comme je le disais , j'ai un sérieux problème de vue d'où certains doutes..

Au plus près, il me semblait voir un discontacteur ...

Si c'est un disjoncteur moteur alors l'approche reste un peu différente..

Le problème se trouve au niveau de l'appareil cependant car en amont, il dispose d'une tension et plus en aval..

Il semblerait qu'un pôle soi coupé ou les deux pour une raison à définir..

L'action mécanique est directe via les "poussoirs ou boutons" vert et rouge.

Merci à Loup Blanc pour cette précision que je ne voyais pas physiquement..

Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:55

Bonjour et merci à vous pour les participations de chacun,

Le Loup Blanc a écrit:



J'ai lu les explications, mais pas trés bien compris .....
Es-ce une panne , où celà n'a jamais marché ?
230 V lisible à l'arrivée ( bornes 1-3) ... la présence du 230 V a-elle été constatée, et avec quoi.
Et sur les bornes de sortie 2-4 , cette présence n'a jamais été constatée, quelle que soit les actions sur les poussoirs Vert et Rouge (alternativement) .?
Que se passe-t-il lorsqu'on appuie alternatvement dessus .. du bruit, quelque chose qui bouge, ....
Une petite explication de l'usage de ce disj moteur, et de son cablage que l'on a du mal à discerner sur les photos.

Cordialement

Je vais tenter d'être clair :

1 La machine a été acheté d'occasion et n'a jamais fonctionné
2 Ci dessous, les bornes sont nommées de façon arbitraires

1
2
3
4
5
6

Résultat des mesures effectuées au multimètre en position voltmetre et sous tension.
Entre 1 et 2 = 230V
Entre 4 et 5 = 003V
Entre 1 et 4 = 227
Entre 2 et 5 = 1,37
Entre 3 et 6 = 0,77
Entre 1 et 3 = 29
Entre 4 et 6 = 3
Je n'ai pas testé entre 2et 3 et entre 5et 6, allez savoir pourquoi ? contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_rolleyes Mais si nécessaire, j'y retourne contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_lol

J'ai agit sur les poussoirs pour chaque test sans modif visible
Aucune pièce ne bouge.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 13:05

Bonjour les amis,


Le schéma proposé par Loup Blanc est le bon schéma de câblage ..

Maintenant avec ton schéma, tu as un problème entre la borne 1 et 4..

Juste un point important, tu as une charge ou moteur (sous réserve) entre les bornes 4 et 5 je pense ?

Tu n'a pas débranché la charge de ces bornes ? si tu peux la débranché aussi ? et refaire tes mesures pour confirmer s'il te plait ?

Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:06

Bonjour

1) pourquoi utiliser des N° de bornes arbitraires, non conformes à la réalité.
Sauf erreur de ma part , le GV1 (tout comme les autres) dout être gravé pour le haut 1,3,5
pour le bas 2,4,6
Employons les bons N°, tout le monde s'y retrouvera.

2) au vu de tes mesures, et si elles sont constantes, quel que soit l'action sur R et Vert , ton GV1 est purement et simplement HS , ce certainement après un court-circuit qu'il n'a pas apprécié ( car c'est un DISJONCTEUR MOTEUR ), et non un DISJONCTEUR au sens du mot, avec un fort pouvoir de coupure sur défaut. C'st pour celà qu'il doit toujours être précédé en amont d'une protection présentan une bonne tenue aux court-circuits.
Quelle sont les infos sur la plaque du moteur ( et valeur de la capa si tu peux la lie))
Mais si celà n'a jamais marché, après achat de la machine, ceci explique peut-être celà.

Il semble par ailleurs que le cablage ait été "bidouillé" ( cf photos), c'est pour celà que je te demandais d'essayer de réaliser un schéma de cablage de cet appareil, tel qu'il est .... où vont tous ces fils visibles .....D'où vient l'alimentation du haut, et où va ce fil blanc ..... Quelles protections amont du GV1 existe-t-il actuellement ? celà nous aidera à éviter de te faire réaliser des oprations "dangereuses" pour vérifer que ce seul GV1 et en panne. Si c'est le cas, tu pourras en trouver ( le même ou équivallent pour le remplacer).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:17

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

1) pourquoi utiliser des N° de bornes arbitraires, non conformes à la réalité.
Sauf erreur de ma part , le GV1 (tout comme les autres) dout être gravé pour le haut 1,3,5
pour le bas 2,4,6
Employons les bons N°, tout le monde s'y retrouvera.

Cordialement

Exact loup blanc. contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_redface contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_redface contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_redface
Je commence moi aussi à avoir des pbs de vue ! 1-3-5 et 2-4-6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
Invité
Invité




contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:24

Bonjour les amis,


Nous allons procèder à une offre globale de lunette pour les membres du forum..

Je plaisante mais c'est franchement embêtant pour les lecteurs qui dont des difficultés visuelles (moi compris).

Le remplacement s'annonce imminent maintenant, car je ne pense pas que les mesures évoluent positivement.

Cordialement

Pascal contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:27

RE
C'est tellemen plus simple lorsqau'on respecte les numérotations normalisées ou usuelles , que les construteurs emploient. Au moins tout le monde s' retrouve .....

J'avais une vue éclatée de de DM , mais étant en déplacement, je n'y est pas accés ..... à partir de Lundi seulement

Que ton GV1 soit HS , c'est pas trés grave ..... l'essentiel est de localiser d'autres problèmes éventuels avant d'entreprendre une action corrective.
Essaie de compléter les infos, comme je te le demandais.

PS : si t machnine est une machine connue, tu peux nous donner sa référnce, car il existe quelquefois des infos disponibles .....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:33

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour


2) au vu de tes mesures, et si elles sont constantes, quel que soit l'action sur R et Vert , ton GV1 est purement et simplement HS , ce certainement après un court-circuit qu'il n'a pas apprécié ( car c'est un DISJONCTEUR MOTEUR ), et non un DISJONCTEUR au sens du mot, avec un fort pouvoir de coupure sur défaut. C'st pour celà qu'il doit toujours être précédé en amont d'une protection présentan une bonne tenue aux court-circuits.
Quelle sont les infos sur la plaque du moteur ( et valeur de la capa si tu peux la lie))
Mais si celà n'a jamais marché, après achat de la machine, ceci explique peut-être celà.

Il semble par ailleurs que le cablage ait été "bidouillé" ( cf photos), c'est pour celà que je te demandais d'essayer de réaliser un schéma de cablage de cet appareil, tel qu'il est .... où vont tous ces fils visibles .....D'où vient l'alimentation du haut, et où va ce fil blanc ..... Quelles protections amont du GV1 existe-t-il actuellement ? celà nous aidera à éviter de te faire réaliser des oprations "dangereuses" pour vérifer que ce seul GV1 et en panne. Si c'est le cas, tu pourras en trouver ( le même ou équivallent pour le remplacer).

Cordialement



Capa... Si mes souvenirs sont bons, tu parles du condensateur moteur...

Sincèrement, je pense que le montage est d'origine. les fils sont marqués sertis de rubans délicats...

J'ai testé la ligne avec une meuleuse de 2200w. Au poil...

Une précision qui a peutêtre son importance. Comme on peut le voir sur la vue globale, les volants de la scie sont protégés par des volets métal protégés par des fin de courseS.

Je file verifier le... la capa



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:34

Ou est ma loupe contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:38

140 µF 280v
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 19:01

Bonjour
Tu viens de donner un élément : le condensateur moteur ....

Mais tout le reste .....
Citation :
Quelle sont les infos sur la plaque du moteur ( et valeur de la capa si tu peux la lie))
Mais si celà n'a jamais marché, après achat de la machine, ceci explique peut-être celà.

Il semble par ailleurs que le cablage ait été "bidouillé" ( cf photos), c'est pour celà que je te demandais d'essayer de réaliser un schéma de cablage de cet appareil, tel qu'il est .... où vont tous ces fils visibles .....D'où vient l'alimentation du haut, et où va ce fil blanc ..... Quelles protections amont du GV1 existe-t-il actuellement ? celà nous aidera à éviter de te faire réaliser des oprations "dangereuses" pour vérifer que ce seul GV1 et en panne. Si c'est le cas, tu pourras en trouver ( le même ou équivallent pour le remplacer).

Essaie de faire un schéma avec les couleurs ee il. Sur la photo c'est difficilec ...
Où vont les 2 fils bleu qui repartent de 1-3
Qu'y a-til de branché et où vont les fils en 2-4
qu'est-ce que ce domino qui accorde des fils ?
S'il y a des fins de course , ils doivent aller à une armoire de commande , tout comme le fil blanc qui remonte .....
Bref, comment peut-on t'aider à faire des manips pour lever ls doutes .....
Pour la plaque moteur, une photo est peut-être intéressante.
Et, fabriquant et référence de cette machine ....

Car contrairement à un conseil donné, IL NE FAUT PAS PROCEDER AU REMPLACEMENT de ce DM ....
Comme toute opératon de maintenance, il faut comprendre de qui s'est passé, sous peine de nouvelle casse
Et sur ce forum , on peut quand même essayer d'expliquer, de former et de donner des méthodes .... On n'est pas sur un forum de bricoleurs comme il en existe tant.

Toute mainenance commence par
- un diagnostic initial que tu as réalisé , et qui débouche sur une panne du GM
- Il faut maintenant comprendre pourquoi
--- Est-ce la panne initiale, où une conséquence d'un autre défaut ?
--- Y a-t-il d'autres éléments défectueux ( moteur , capa, cablage ?),
--- Ce GM est-il bien dimensionné et correctement utilisé ?
Il est certes possible que ce DM soit mort de vieillesse, mais c'est quand même étrange de se retrouver avec un équipage mobile coincé, un contact assuré et l'autre pas.
Dans l'attente d'infos
PS : correction de la faute de frappe effectuée. Bien lire DM ( j'avais écrit GM)
cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 17 Sep 2009 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:14

Pfff...contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_mad Je crois que je vais décrocher... Désolé, loup blanc, J'ai toujours autant de mal à capter votre jargon... je remets ça à demain...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 7:52

Bonjour,contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 429320
Ca va mieux après une bonne nuitée et le café qui va bien
Je reviens dessuite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 8:07

...

C'est l'heure de la synthese.
Malgré mes difficultés de comprenette dans le jargon utilisé par vous autres, je vais tenter de résumer ce que j'ai capté et exposer ce qui reste dans l'ombre afin de vous offrir une fenêtre de tir idéale.

Ce que j'ai compris :
Le GM et le DM sont une seule et même chose : un disjoncteur moteur.
On sait que l'alimentation est correcte
On à un sérieux doute sur le bon fonctionnement du DM mais on est pas catégorique. Les parties mobiles sont bien mobiles lorsqu'on les tripote au tournevis (isolé) mais ne bougent pas pour faire leur boulot lorsqu'on agiit sur le bouton vert (en charge ou non). Par ailleurs, les tests de continuité effectués ne sont pas concluants.
On sait que le condo moteur fait 1,4 µF-280V
Je découvre la plaque moteur ce matin, elle dit : 1,1Kw en 220 mono

Ce qu'on veut savoir :
Ou vont les fils (Schéma)
L'identité de la machine

J'attends votre réponse pour ajouts ou modifications dans cette synthese avant de me mettre au turbin... En attendant, j'me ressert un jus...

Très cordialement
Xtof"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 9:29

bonjour Xtof,

ça va paraitre un peu bête mais ton DM (disjoncteur moteur) n'est il pas simplement "déclenché"? as tu correctement enclenché le bouton vert???

"normalement" il faut le réarmer, comme un disjoncteur classique... (après avoir bien sûr éliminer le défaut qu'il a fait déclencher)...

sur ceux que j'utilise (sans faire de pub bien sur):
DM
on doit l'enclencher d'abord...

MAINTENANT, il se peux que sur ton système il y ait un défaut de surcharge ou court-circuit qui le fasse déclencher à la MST (mise sous tension).

Excuse moi mais rapelle moi (nous), as tu vu fonctionner cette machine? ce problème est il survenu à ta 1ère MST?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 12:02

Bonjour
J'avais fait une réponse ce matin, mais tout perdu ...... coupure liaison .....
J'essaie donc de recommencer

Tu as bien fait de récapituler . celà repostionne le problème.

Citation :
Le GM et le DM sont une seule et même chose : un disjoncteur moteur.
OUI, coquille dee frappe ... je viens de corriger

Citation :
On sait que le condo moteur fait 1,4 µF-280V
Attention, tu avais donné une valeur différente : vérifie et confirme

Citation :
Je découvre la plaque moteur ce matin, elle dit : 1,1Kw en 220 mono
OK , c'est cohérent, mais peux-tu noter tout ce qui est mentionné.

Citation :
Ce qu'on veut savoir :
Ou vont les fils (Schéma)
L'identité de la machine
C'est exact.
Profites-en pour inspecter les fils et cables afin de vérifier qu'ils sont en bon état, on écrasés ou entamés sur une partie métallique.
Vérifie également l'état des cosses, connexions, bornes afin de décelert tout anomalie éventuelle, et déceler un coup d'arc ....
PS : s'il y a un coffret , armoire de commande, tu nous en fera une photo pour voir ses équipements.

Ensuite, une fois la vision de ta machine, on pourra te donner des indications pour valider les éléments.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:19

millesime a écrit:
bonjour Xtof,

ça va paraitre un peu bête mais ton DM (disjoncteur moteur) n'est il pas simplement "déclenché"? as tu correctement enclenché le bouton vert???

"normalement" il faut le réarmer, comme un disjoncteur classique... (après avoir bien sûr éliminer le défaut qu'il a fait déclencher)...

sur ceux que j'utilise (sans faire de pub bien sur):

Bonsoir tout le monde,
Non, je suis catégorique.
Cependant, Pour avoir déjà actionné ce type de DM, il me semble que le bouton vert ne finit pas sa course, un peu comme en butée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
IXtof"




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2009
Localisation : Gers proche Auch

contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:36

En effet, Loup Blanc, précipitation et agacement, deux tendances à éviter quelque soit le domaine d'activité.

Nous avons bien un 140µF pour 220v

Pour le reste, c'est très clair et je m'y attelle demain matin.
Je jetterai un oeil sur vos posts (pour voir si compléments éventuels) avant de partir en campagne...

Les réponses dans le courant de la matinée...contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_scratch ou plus tard
bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesondelenclume.com/
Contenu sponsorisé





contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tester un contacteur machine   contacteur - Tester un contacteur machine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester un contacteur machine
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajout d'un contacteur sur un machine
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Machine à haut rendement - Machine Asynchrone à Rotor En cuivre
» Tester une electrovnne solenoide sur un circuit frigo
» tester l'ordre des phases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: