Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension

Aller en bas 
+13
omd7590
BELL
filou
phil-decuivre
herve
Le Loup Blanc
Jonat
harriet.raymund
electron libre
Scribe
GV
Thierry 01
alkim
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jonat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 40
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 14:05

Bonjour cheers 

Je suis habilité BR mais comme souvent (malheureusement) via un stage vite fait pour dire que je peux exercer mon travail Rolling Eyes 
Sachant qu'à la base visiblement on ne devait pas être BR Exclamation Mais le formateur a fait le nécessaire car des collègues ont dit que dans notre boulot on pouvait être amené à remplacer un disjoncteur...

Après comme je le disais mon boulot c'est une mesure de tension (BT) de temps en temps sans besoin d'une grande précision. Le travail hors tension, ça pourrait arriver un jour pour changer un disjoncteur 32A mais c'est tout. Normal que je m'interroge, ce serait grave de foncer avec un multimètre en poche Surprised 

Donc, en fait, pour de la mesure, mon VC-58 est mieux qu'un multimètre. Ça évite une erreur de calibrage et son buzzer / sa DEL rouge me rappellent le danger. Par contre, comme il n'a pas d'autotest complet et certaines autres choses (c'est ce que je cherche à savoir), il ne permet pas de certifier l'absence de tension, et ce, même en le testant avant et après sur une prise 220V. C'est bien ça Question

Au sujet des pointes IP2X, je ne comprends pas pourquoi un VAT doit en avoir et pas un détecteur de tension classique ou un multimètre scratch 

Pour le VAT, si un jour j'en ai besoin, je demanderai à en avoir un avant l'intervention. Au passage, vous conseilleriez quelle(s) référence(s) Question Le Catu MS 920 a l'air bien non Question

Et en ce qui concerne les évolutions des normes, ça se passe comment Question Pour un VAT par exemple, il faut en racheter un si demain une norme impose quelque chose que l'appareil n'a pas Question scratch

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:42

Jonat, bonjour.

J'espère que vous allez vous y retrouver dans cette longue tirade.

Je suis un peu inquiet de ce que vous dites. Habituellement, soit en intra, soit chez l’organisme formateur, la durée du stage est de 4 jours environ [Partie théorique avec test des connaissances acquises (Les tests sont archivés et remis au responsable hiérarchique)] et une journée sur site (Partie pratique avec exercices en réel). Vous êtes tout de même un praticien du métier donc familier d’un certain nombre de termes électrotechniques et vous avez aussi la connaissance des appareillages électriques. Si vous n'avez pas satisfait aux tests, il faudra recommencer la formation.

Dans l’hypothèse ou votre titre ne correspond pas à vos compétences et à votre activité, il est évident que certaines tâches sont interdites. Je ne vais pas dérouler toute la méthodologie de l’habilitation. Vous vous reporterez à votre cours et à la norme NFC 18-510. Le carnet de prescriptions ainsi que votre titre d’habilitation qui vous ont été remis à l’issu de ce stage doivent être toujours à votre portée.

Si comprends votre formateur, ce dernier a fait un complément en ce qui concerne le remplacement d’un disjoncteur. Compte tenu que vous évoquez par la suite le remplacement d’un disjoncteur d’un calibre de 32A, Cette intervention peut être classée parmi les interventions de connexion avec présence de tension. Ce disjoncteur peut donc être remplacé sous tension à condition :
- Etre habilité BR
- Avoir reçu l’ordre de procéder à l’exécution de l’intervention.
- Limité aux circuits terminaux.
- La tension mise en jeux ne doit pas excéder les limites de la basse tension.
Correction : lire 500Volts en alternatif
- Cette « intervention » ne peut-être exécuter à condition que la section des conducteurs n’excède pas 6mm² et protégé contre les surintensités à son origine.
Correction : lire 6mm² Cuivre ou 10mm² Aluminium.
Il faut rajouter :
- La préparation de l’intervention [EPI (gants isolants, lunettes anti-UV, tapis isolant, etc.), outillage isolant ou isolé, etc.]
- Si vous devez faire des mesures (tensions, intensités, continuités, etc.) il vous appartient de respecter les instructions données pendant votre formation en ce qui concerne les appareils de mesurage et leur emploi. Utiliser des équipements conformes aux règles en vigueur avec des cordons en bon état et des pointes de touches IP2x.
En aucun cas, vous devez abandonner votre chantier en cours d’intervention, dans le cas contraire, vous prendrez les dispositions pour :
- Interdire l’accès de cette installation par une tierce personne et éventuellement effectuer une consignation partielle afin d’éviter tout risque de remise sous tension par une tierce personne.
En résumé la meilleure façon de procéder est la consignation totale ou partielle des équipements concernés.
Cette consignation est spéciale car elle uniquement valable pour vous même. En aucun cas vous pouvez consigner pour autrui a moins que votre titre d’habilitation le précise (chargé de consignation BC).

En ce qui concerne l’évolution des normes, c’est un vaste sujet, cela fait parti des recyclages périodiques. N’oubliez que l’habilitation peut être en cause en particulier lors de l’évolution des techniques, méthodes de travail, évolution des structures de l’installation (formation pratique en particulier conformément au code du travail Article L 231-3-1)

Je ne pense pas avoir commis d’erreurs majeures dans cette note, il est évident qu’en quelques lignes, il est impossible de faire un cours sur l’habilitation. Ce sont les grandes lignes, j’espère qu’elles sont en harmonie avec la norme NFC 18-510. Je n’ai pas encore digéré les 250 pages du document. Je n’ai pas trouvé l’acronyme « DDT » dans ce document. C’est une abréviation comme bien d’autres. Les formateurs présents sur ce forum s’empresseront de me corriger. En ce qui me concerne j’ai un peu perdu la main.

En ce qui concerne votre appareil de mesure, « CATU » est en mesure de vous fournir le certificat de conformité.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Dim 27 Oct 2013 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GV




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/02/2011

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:34

Bonjour électron libre,
il n'y a pas grand chose à dire sur votre explication. je me permet juste de corriger une chose pour être en harmonie avec le NFC 18-510 car les interventions de connexions et déconnexions avec présence de tension sont limités à 500V alt. et non la BT et il s'agit de 6mm2 cuivre et 10 mm2 alu.

Je tiens également à préciser bien sûr que ce type d'interventions doit rester le plus rare possible contrairement à ce qui a tendance à se faire (surtout chez les électriciens travaillant en domestique).

Concernant le VAT j'ai tendance à conseiller, sans faire de pub bien sûr, les VAT de chez Chauvin Arnoux qui son très bien rapport qualité prix (réf: CA 740N ou CA 760N).

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:36

GV, bonsoir.

Merci de vos remarques. Pour ne pas dénaturer mon texte, ce dernier n'est pas modifié seules les corrections y sont apportées en rouge.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:41

bonjour,

alkim a écrit:
Bonjour,


Il existe certainement d'autres raisons, peut être aussi que certaines des raisons que j'ai avancé sont erronées. Je vous invite en tout les cas à apporter vos connaissances sur le sujet.

Cordialement
la plupart des électriciens sont habilités BR donc capables d'effectuer et d'interpréter des mesures, dans ce cas pourquoi posséder dans la caisse à outils un VAT et un appareil de mesures ?
je ne connais pas grand monde ayant ces 2 appareils sur les chantiers

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:19

Phil de cuivre.

Je suis gêné de vous dire que vous commettez une erreur fondamentale et qu'elle pourrait préjudiciable à ceux qui nous lisent et qui viennent vers nous chercher la bonne parole. Après avoir exercé pendant 43 ans dans l'industrie avec un poste à responsabilité à la fin de celle-ci. Je peux vous assurer que tous ceux qui ont travaillé sous ma responsabilité ("mon" personnel BR, BC HC, ceux des entreprises extérieures) avaient tous un VAT (sauf pour en ce qui concerne les postes HTB/HTA, HTA/BTA qui sont à charge de l'exploitant) et multimètre. Je ne vais pas revenir sur le rôle de chacun, je vous renvoie donc aux lignes précédentes.

Dans les postes HTB, HTA, les VAT sont mis à demeure de façon permanente. c'est une obligation des normes en vigueur voir le chapitre 6 de la NFC 13-200.

Avez-vous vu un électricien gravement brûlé suite à une erreur de calibre : emploi d'un appareil de mesure sur un TGBT en lieu et  place d'un VAT. L'appareil de mesure lui éclaté à la figure entraînant une ionisation du TGBT, et provoquant un violant court-circuit triphasé de 23kA. D'où l'utilité du VAT qui exclu toute erreur de ce genre.

Vous avez peut-être raison en ce qui concerne les équipes structurées avec présence de personnels B1, H1 (qui travaillent toujours sous la responsabilité d'un BR ou BC en BT et HC en HT) qui ne sont pas habilités pour effectuer des consignations. Le VAT ne s'avère pas nécessaire.
Le VAT est  prescrit dans les règlements de sécurité et depuis bien longtemps et que la responsabilité civile et  pénale est engagée par le chef d'établissement ou de celui qui a reçu une délégation de pouvoir en bonne et due forme.
La fourniture d'équipement de sécurité (le VAT en fait parti au même titre que les gants isolants, lunettes anti-flash, casques, etc.) doit mis à  disposition du personnel.

L'accident grave n'est pas une fatalité.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:07

bonjour electron libre,

je ne commet aucune erreur fondamentale en disant que tout le monde n'a pas ou n'utilise pas le VAT ,une simple constatation de plusieurs années dans le métier....de même que tous les électriciens ne sont pas dans les postes haute tension ou travaillant sur des TGBT.

je n'ai pas dit que le VAT était inutile ou superflu , bien au contraire ce que je dénonce c'est que cet appareil est (hélas) trop souvent absent des caisses à outils.

Qui n'a jamais vu un "électricien" opérant avec une ampoule montée sur une douille et 2 fils volants en guise de "testeur" ? voilà aussi la réalité du terrain......méthode à proscrire bien évidemment !  

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:33

Bonjour

Merci de rester sur le sujet SVP.

Votre remarque Phil de cuivre est du même style que de boucler la ceinture !
Vous vient il l'idée de conduire sans ceinture...

Il y avait avant, il y a ce qu'exige la loi (et le bon sens) maintenant !
Le VAT est le seul appareil pour constater l'absence de tension et ce même en BT.
Les autres solutions sont à vos risques et périls.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:25

bonsoir

herve a écrit:
Bonjour

Merci de rester sur le sujet SVP.

Votre remarque Phil de cuivre est du même style que de boucler la ceinture !
Vous vient il l'idée de conduire sans ceinture...
Le fait de boucler sa ceinture ou d'utiliser le VAT ne vous met pas pour autant à l'abri de l'accident

Il y avait avant, il y a ce qu'exige la loi (et le bon sens) maintenant !
Le VAT est le seul appareil pour constater l'absence de tension et ce même en BT.
je suis tout à fait d'accord avec vous,j'ai simplement dit qu'il n'était pas utilisé par TOUS les électriciens.....

Les autres solutions sont à vos risques et périls.


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
filou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 46
Localisation : Nord

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:34

Bonjour

Pour information le terme DDT existe depuis un petit moment maintenant, chez nous lors de notre dernier recyclage pour l'habilitation le formateur de chez socotec ou apave je sais plus trop nous l'avais dejà servi. (Il y a maintenant 2ans)

C'est une question de changement de norme avec l'europe il me semble
Le V.A.T (Vérificateur d'absence de tension) changede caractéristiques et de nom. Il convient maintenant de le nommer D.D.T* (Détecteur de tension)

A+
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:33

Bonjour,
Depuis octobre 2001, la norme 61243-3 remplace la norme C18310 abrogée, ainsi l'appellation "détecteur" remplace bien  "vérificateur d'absence". Nos habitudes ont la peau dure, comme certains qui parlent encore de "380", alors que nous sommes à 410V.... enfin pour revenir au sujet... le VAT-DDT est le seul moyen de déterminer la présence d'une tension dangereuse sur un circuit et même de façon unipolaire ... effectivement c'est comme discuter de l'utilité de la ceinture...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jonat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 40
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 9:47

Et pour les pointes IP2X, pourquoi un VAT doit en avoir et pas un détecteur de tension Question scratch 

C'est une bizarrerie de la norme ou y'a un réel motif Question

Revenir en haut Aller en bas
filou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 46
Localisation : Nord

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:45

Jonat a écrit:
Et pour les pointes IP2X, pourquoi un VAT doit en avoir et pas un détecteur de tension
Pour moi un VAT et un DDT, c'est pareil, c'est juste le nom qui est diférent. après pour les pointes IP2X je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:36

Bonjour à tous.

Je pense que l'extrait de la norme NFC 18-510 doit répondre à votre question.

http://cjoint.com/?CJElLJEtia6

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jonat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 40
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:42

Dans l'extrait il est juste marqué qu'un VAT doit avoir des pointes IP2X. Ça n'explique pas pourquoi / quel est le risque sans pointes IP2X. Et surtout ça n'explique pas pourquoi un VAT doit en avoir et pas un détecteur de tension non VAT. Je sais je chipote mais je ne veux pas me contenter de "parce que la norme le dit" Laughing Wink 
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 23:10

La réponse est dans la définition de l'IP2X ...

A savoir que les cordon de mesure dans les laboratoires doivent être aussi IP2X.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 23:24

Jonat, bonsoir

Je vous renvoie alors à la norme NFC 20-010 (Je n'ai pas en tête le N° de classement de la nouvelle norme) qui fixe entre autres les essais relatifs aux contacts directs. Je m'aperçois que votre stage d'habilitation qui aurait du traiter sommairement des indices de protection n'a pas abordé ce sujet.

La pièce jointe (Dessiné par mes soins et que je donnais à tous les stagiaires que je formais) doit vous donner tous les éclaircissements nécessaires. IP2x correspond à l'essais du doigt d'épreuve de 12,5mm. La sphère de 12,5mm ne doit pas entrer en contact avec des pièces sous tension dans toutes les positions.
Le but essentiel est d'éviter les contacts directs avec des pièces nues sous tension. Eviter les électrisations voire les électrocutions.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CJExykTbPRY

Revenir en haut Aller en bas
Jonat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 40
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 23:40

OK mais pourquoi pas de pointes IP2X sur un détecteur de tension non VAT ou sur un multimètre Question C'est là que je suis perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 0:41

Bonjour

Si tu parles d'un Detecteur de Tension ( ou d'un VAT ) conforme aux normes EN 61243-3 et aux exigences de la NF C 18-510 , il doit obligatoirement avoir des pointes de touche IPX2.

Comme par ex le DETEX 920 de CATU
http://www.catuelec.com/categorie/controles-et-mesures-bt/detecteurs-de-tension-vat/verificateur-dabsence-de-tension-detex

De toutes façons, avoir des pointes IPX2 est une évidence en terme de sécurité, et ce quel qu'en soit l'usage.

Il existe différentes réalisations pour des pointes IPX2, certaines étant plus pratiques que d'autres, mais tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 12:12

Bonjour à  tous.

Je ne pense pas que le débat soit clos. Pour tout complément d'information, je vous renvoie à votre cours ou stage d'habilitation. Un chapitre relatif aux mesurages lui est consacré.

Bonne journée.

http://cjoint.com/?CKemmCTwkUV
Revenir en haut Aller en bas
Jonat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 40
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 16:01

Salut Wink 

J'ai un VAT qui va arriver dans ma boîte aux lettres. Un SEFRAM qui visiblement répond aux normes Smile
Revenir en haut Aller en bas
omd7590




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 48
Localisation : FRANCHE COMTE

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 14:22

Bonjour nouveau sur le forum, j'ai une question sur le DDT ou VAT.
Pour des raisons de couts, nous avons réalisé plusieurs essais de recherche de panne avec un VAT, avec pour analyse que cet appareil ne pouvez pas convenir pour faire du dépannage.
Comme le multimetre ne repond pas à la loi en terme de consignation et de vérification d'absence de tension, est-ce que quelqu'un a trouver un appareil qui aujourd'hui puisse réaliser toutes les opérations quotidiennes d'un électricien ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 14:30

Bonjour omd 7590,

La lecture entière apportera des réponses...

Prière de se présenter dans la section prévue.
SVP

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
omd7590




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 48
Localisation : FRANCHE COMTE

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 15:07

J'ai tout lu et je connais bien la norme puisque je dispense les formations depuis septembre.

Je voulais juste savoir, si un fournisseur n'avait pas réussi à faire d'une pierre, deux coups, et de proposer ce genre d'appareil.
Sinon effectivement, nous allons équiper nos électriciens de VAT et de multimètre, ce qui a un cout qui n'est pas superflux, surtout compilé aux EPIs obligatoire.


PS : pour la présentation pas moyen de valider mon post, le site mouline, mais ne valdie jamais mon texte. (je suis sur le réseau professionnel de mon entreprise)
Revenir en haut Aller en bas
Le juge




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 57
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 18:41

Bonjour,

En terme de lois et de normes , la VAT est dédiée à la consignation normalement voir à l'ancien chargé d'essais d'autrefois habilité en BR pour sa propre consignation .

Ce n'est en aucun cas un appareil de mesure et un formateur se doit de bien comprendre les différences entre ces deux appareils .

Je sais que par défaut, certains utilisent la VAT en dépannage avec les limites de l'appareil et lors de bricolage ..D'autres ne disposent pas de VAT mais simplement d'un contrôleur .

Sur un plan professionnel pour un électricien , c'est une faute ..

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 seul Variateur pour 2 machines ou plus
» Appareil pour faire varier le courant
» QUestion pour trouver une tension de contact
» Chute de tension pour un groupe électrogène
» normes pour coffret basse tension (24VDC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: