Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   Mer 11 Déc 2013 - 21:13

Bonjour

Difficile de concilier pour un fabricant un appareil de mesure avec un appareil de métrologie !
Car il faudrait apporter réponse aux 2 normes (à minima) dont dépendrait ces appareils.

En aucun cas le VAT (DDT) n'est un appareil de métrologie et encore moins un appareil pour effectuer des recherches de pannes.

Une lecture technique du mode de fonctionnement d'un VAT permet de comprendre.

Démonstration simple : en prenant les 2 touches dans les 2 mains , il bip comme si vous appliquez sur un conducteur. Dessiner un schéma équivalent des 2 situations et faites faire les calculs à vos techniciens...

Cordialement

KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
omd7590

MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   Jeu 12 Déc 2013 - 10:54

Merci pour vos réponses qui me conforte dans mes choix, j'ai tenté ma question au cas où j'aurais loupé une évolution technique.
Personnelement nous avons choisi le VAT 760N avec pointe IP2X fournit qui convient tres bien chez Chauvin Arnoux.
Maintenant il faut le faire comprendre à ceux qui payent, et là ce n'est plus la même chose.

Le juge

MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   Jeu 12 Déc 2013 - 14:28

Bonjour,

Chaque appareil ou outil a sa propre utilisation pour un professionnel ..

En dépannage dit exceptionnel, on utilise peut être certains éléments dans des conditions pratiques non "classiques" ou normalisées mais cela relève du bricoleur et pas du professionnel !

Un tournevis se choisit pour ses dimensions et son utilité ! par pour s'en servir de burin ! pourtant j'en vois sourire derrière leurs écrans ..  Evil or Very Mad 

Iriez vous chez un chirurgien et médecin qui percera votre crâne avec une perceuse à percussion (pour le béton) ? c'est le bon outil mais pas avec la bonne fonction ?  Mad 

Pour la VAT c'est pareil , on l'utilise dans un cadre précis qui correspond au futur électrotechnicien professionnel !

Un appareil de mesure correspond à un appareil contrôlé en métrologie et étalonné dans certaines entreprises ..  

L'électrotechnicien doit savoir évaluer et calculer si besoin les valeurs critiques et surtout utiliser les bons outils et appareils .

Sinon, on devient bricoleur et encore il faut directement changer de métier ?

Salutation
Jonat

MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   Sam 14 Déc 2013 - 21:11

Personnellement je n'utilise plus de multimètre depuis que j'ai acheté mon DDT avec affichage digital. Je n'ai pas besoin d'une valeur très précise Smile
En plus il bipe et clignote rouge à partir de 35 VDC Cool 

Par contre, et on en a longuement parlé ci-dessous, comme mon Voltcraft VC-58 n'est pas un VAT, je ne vérifie pas l'absence de tension avec. Pour ça ma boîte m'a enfin envoyé un VAT (SEFRAM 52). Par contre il est à LED, je trouve que ça manque de visibilité... J'aurais préféré un CATU MS920 santa
minitouns

MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   Ven 20 Déc 2013 - 10:01

Bonjour,

le multimètre est appareil de mesure avec plusieurs calibres
en position voltmètre: la résistance interne est élevée
en position Amperemetre: la resistance interne très faible pour perturber le moins possible le courant dans le circuit.
1er cas si l'opérateur se trompe de calibre lors de sa vérification par exemple ampèremètre à la place de Voltmètre, il provoque un court -circuit

2eme cas: si l'opérateur place le volmètre en position Vdc sur une tension alternative il obtiendra 0

3eme cas: pour certains multimètre, si vous avez une fusion des fusibles interne, l'appareil continuera a s'allumer sans pouvoir vous indiquer la tension.

c'est pour cela que le législateur demande l'utilisation du VAT dans le cadre de la consignation, parce que on peut se tromper de calibre, mais celui n'est pas un appareil de mesure donc pour faire des interventions de dépannage il faut en plus du VAT, un multimètre pour la recherche de panne

cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   Aujourd'hui à 9:25

Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3