Bonjour.
Je ne voudrais pas marcher sur les plate-bandes de notre ami "LA BOBINE" qui a dit l'essentiel.
Votre question est très vaste, je ne suis pas en mesure d'y apporter une réponse complète voire satisfaisante. Les problèmes sont multiples, il faut tout d'abord se poser la question de l'organe mécanique entraîné. Tout commence par là, celui-ci est le maître. La mécanique et l'électrique forme un tout indissociable.
Pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, vous disposez d'un certain nombre de moyens :
- Modification du nombre de paires de pôles (couplage Dhalander par exemple)
- Moteurs avec plusieurs enroulements indépendants (Exemple : 3 moteurs en un si je peux m'exprimer ainsi. Voir pièce jointe)
- Modification de la fréquence. Attention là aussi aux limites imposées par le moteur lui même et l'organe entraîné (tenue des palliers et des roulements à billes ou à rouleaux.) Vous comprendrez que c'est un tout.
- Moteurs à collecteur avec couronne de balais déplaçable (Petite puissance de l'ordre de quelques kW.)
- Modification du glissement (limité et applicable aux moteurs à rotors bobinés)
- Pardon pour tous les autres que j'oublie.
En ce qui concerne les vitesses supérieures à 3000tr/mn, il n'y a pas de problème pour les moteurs dont la puissance est inférieure à 100kW. Ce n'est plus le même problème pour les moteurs au-delà de 100kW cela concerne la tenue des roulements à billes. Au delà, il y a d'autres problèmes ....
Dans une application telle que celle que vous souhaitez réaliser, le rapprochement avec le constructeur est indispensable. Seul le constructeur du convertisseur de fréquence peut garantir le couple Moteur/convertisseur.
Un moteur conçu pour du 50Hz fonctionne parfaitement avec du 100Hz mais avec des conséquences sur ses caractéristiques.
Dans certaines applications il souhaitable d'opter pour le courant continu. Exemple : Le groupe Ward-Léonard. La plage de vitesse est grande, la souplesse et la précision au millimètre.
En ce qui concerne le choix du moteur, je prendrais ce que l'on appelle "le moteur Carré" Vous avez deviné qu'il s'agit du moteur 1500tr/mn (4 pôles) qui présente les meilleures caractéristiques électriques.
Attention aussi au fonctionnement aux basses vitesses et en particulier au refroidissement de ce dernier. Peut serez-vous obligé de choisir un moteur ventilé (ventilateur installé sur le bout d'arbre du moteur permettant le refroidissement de ce dernier)
Je pense que d'autres intervenants complèteront et corrigeront mes propos.
Salutations.
http://www.megaupload.commegaupload.com/?d=SVR46UST