Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remplacement inter différentiel

Aller en bas 
+5
Gedeon Teuzmani
Sylvain50
electron libre
Carminas
spray6969
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spray6969




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2011

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 21:32

Bonjour,

Je suis alimenté chez moi par un disjoncteur EDF à 30A.
J'ai dû remplacé mon interrupteur différentiel (vieux, difficile à réenclenché) n'ayant plus de place sur le tableau, j'ai choisi de mettre un seul 40A HPi.

Est-ce que j'ai bien fait (de mettre 40A pour 30A EDF) ?
Est-ce que je ne risque pas de voir mon disjoncteur EDF sauté, plutôt que mon interrupteur dif. en cas de foudre par ex ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:27

Bonsoir

Lorsque vous dite que vous avez un DB 30A, c'est un :
- 10/30A ?
- 15/45A ?
- 30/60A ?

Dans le cadre d'une mise en sécurité si vous placez un seul interrupteur interrupteur différentiel en tête, il doit être de type A (donc un HPI convient puisque c'est un type A à immunité renforcée)

Quand au courant maximal, assigné, voici ce que dit le guide de la mise en sécurité d'une installation électrique édité par Promotelec, en fonction du type de DB :

- 10/30A : 40A convient
- 15/45A avec un installation sans circuit 32A ni circuit chauffage : 40A convient
- 15/45A avec un installation ave circuit 32A ou circuit chauffage : 63A
- 30/60A : 63A

En cas de foudre aucune garantie quelle que soit la solution.

@+
Revenir en haut Aller en bas
spray6969




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2011

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:30

Merci pour ces éléments

j'ai donc un DB 10/30A réglé sur 30A, donc si je vous suis bien mon inter dif est bon.

Donc si mon Disjoncteur EDF saute, c'est que la cause est externe ?
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:59

Bonsoir

Votre inter diff est bon.

Un disjoncteur ERDF 500mA (ou 650mA) réagit :
- aux court-circuits
- aux surcharges
- aux fuites de courant

Vu que votre disjoncteur ERDF n'est sans doute pas sélectif, les 3 causes que j'ai identifiée peuvent faire sauter votre disjoncteur ERDF avec un défaut en provenance de l'intérieur.

Seules les fuites de courant < 500mA ne seront pas détectées.

@+
Revenir en haut Aller en bas
spray6969




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2011

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 23:34

Mais en cas de court-circuits ou fuites de courant internes à mon installation, mon inter dif ne devrait pas sauter en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:04

Bonjour

Un interdiff ne réagit pas aux court circuit, c'est un disjoncteur qui joue ce rôle.
En cas de court circuit, le disjoncteur ou le fusible placé en tête du circuit correspondant, devrait disjoncter en 1er, mais parfois le disjoncteur EDF est plus rapide à réagir

En cas de fuite de courant < 500mA c'est le votre différentiel 30mA qui va réagit
Mais en cas de fuite de courant >500mA ce peut être l'un comme l'autre, voire les deux. Habituellement pour évitez cela, celui d'EDF est un disjoncteur sélectif, c'est à dire légèrement retardé, permettant ainsi au 30mA de l'installation de couper en premier.
Mais visiblement votre disjoncteur est une antiquité et ce n'est surement pas un sélectif.

@+
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 11:53

Bonjour.

Je pense que vous avez tout dit.
En France, la distribution électrique à basse tension est en principe du type radial. Les dispositifs à courant résiduel (DDR) dont situés à des niveaux différents.
Dans votre cas vous avez un DDR à 500 mA à l'origine, puis à un niveau inférieur un DDR 30mA, en cas de défaut d'isolement au niveau d'un circuit en aval du DDR 30mA, c'est lui et lui seul qui doit déclencher. Les tolérances de ce dernier sont telles (25mA±5mA) que DDR en amont ne doit pas déclencner. La sélectivité dite verticale est assurée.

Si vous aviez le temps de mesurer le courant de fuite, avant d'atteindre les 500mA, le passage par les 30mA est obligatoire. Seul le DDR 30mA doit déclencher.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 22:25

Bon je ne vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est que lorsque l'on parle d'interrupteur différentiel 40A - 30mA, on se rend compte que les gens pensent que ce dernier peut "sauter" si l'on dépasse les 40A. Comme il a été dit, seul un disjoncteur ou un fusible assure la fonction de protection de surcharge ou de court-circuit.
Les 40A représentent donc sa capacité de courant de passage, et de pouvoir de coupure en charge....
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:23

Bonsoir

Je tiens à rectifier les propos d'électron libre, car en cas de gros défaut d'isolement le DB EDF saute généralement en meme temps que l'inter diff 30 mA, voir avant car ils sont souvent plus rapide, pour ça qu'ERDF installe des DB sélectifs (TYPE S) donc lègèrement retardés quand l'installation est équipée de 30mA pour assurer la sélectivité verticale et indispensables surtout quand le DB est installé en limite de propriété.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:14

Bonjour Gédéon

Vous avez entièrement raison, je n'ai pas aboordé la sélectivité en évoquant la temporisation entre deux DDR, car j'ai estimé que ce n'était pas aussi simple que cela. Je vais donc aller plus loin.

Dans un premier temps je vous invite à consulter la note de L'INRS ND 621.316.5 faisant le bilan d'une enquête à la quelle j'ai participé dans les années 85 sur le fonctionnement DDR en milieu industriel parfois dans des conditions d'environnement extrèmes. Vous verrez qu'il n'est pas aussi simple que cela.

Merci dans tous les cas de votre remarque. Il est vrai aussi que l'auteur de la question n'aborde pas la classe des DDR, le type des DDR et e sélectivité.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:40

La question trés simple de notre ami porte sur une installation domestique, donc votre intervention n'apporte rien et est fausse dans ce cas de figure, donc inutile de compliquer les choses avec des propos d'ingénieur d'étude industriel dont il n'a surement que faire si toutefois il arrive déja à les comprendre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:49

Merci Gédéon,
Je vais donc m'abstenir de tout commentaire surperflus.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 9:42

Bonjour.

Lors de ma précédente réponse, je m'étais exprimé dans le cadre normal du respect de la sélectivité entre deux dispositifs DR. Il est évident que dans rubrique, tous les cas de figure ne pouvaient être envisagé. Les classes des DDR n'étant pas non plus précisées To1, To2, T1, ou T2), etc.

Vous avez envisagé le DDR à l'origine du type "S" (retard volontaire de l'ordre de 40ms de mémoire, vous me corrigerez) c'est exact qu'avec un tel dispositif, la sélectivité est assurée à 100% dans le cas contraire, le risque de déclenchement simultané est possible (forte probalité)

Si l'on examine les valeurs de temps de coupure données dans le tableau III du guide pratique UTE C 60-103 (Dispositifs Différentiels à courants Résiduels ) je ne donnerais que quelques valeurs :

- Classe To1 IDn <= 30mA pour IDn t =1000ms pour 10xIDn t= 30ms.
- Classe T1 IDn >30mA pour IDn t= 200ms pour 10xIDn t= 100ms.

Les courbes de déclenchement ne se chevauchent pas !

Maintenant lorsque dans une installation de branchement EDF ou autre mettant en oeuvre un parafoudre "sans système de déconnexion" il est obligatoire de mettre en oeuvre un disjoncteur de branchement avec fonction différentielle retardé (DDR de type "S")

Ma réponse étatait parfaitement adaptée à la question posée. Le flou de la question ne permettait pas d'apporter une réponse plus précise.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 10:03

Bonjour

Carminas a répondu sur le calibre dans le cas d'un seuil ID 30mA.

Concernant la sélectivité entre Disj ERDF et ID(s) 30mA, et la sécurité des usagers, je me permets de joindre cette fiche qui me semble apporter une réponse claire aux problèmes...

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Sequelec_public/Sequelec_Disjoncteur.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 11:31

Electron libre vous m'agacez avec votre façon de compliquer les choses, la question était trés simple et la réponse aussi, vous manquez vraiment d'expérience de terrain car vous sauriez depuis belle lurette que sans DB sélectif, le 30mA saute souvent en meme temps que le DB si le courant de fuite est important.

Votre coté je m'la pète et je sort ma science en permanence m'agace sérieusement surtout sur une question ou c'est totalement inutile et avec une réponse fausse en plus !

Carminas à donné les bonnes réponses, donc il n'y avait rien d'autre à ajouter.

Je n'interviens jamais dans les domaines de calculs techniques industriels ou vous etes beaucoup plus compétant que moi, mais dans le domaine domestique vous manquez visiblement d'expérience.

Je vous rappelle encore une fois puisque vous avez visiblement la tete dure (moi aussi ...), qu'ERDF pose des DB sélectifs quand l'installation est équipée de 30mA pour maintenir la sélectivité verticale, chose qui n'est pas possible sans type S.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 13:47

Gédéon, bonjour.

Vous avez raison !

Je n'interviendrais plus jamais sur ce forum, ainsi vous aurez le dernier mot !

Au revoir à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 14:35

Inutile de prendre la mouche comme ça, vos compétences sur ce forum sont trés utiles sur les sujets techniques pointus ou vous êtes trés compétent.

Je suis désolé si je vous ai vexé en vous corrigeant, mais je ne pratique jamais la langue de bois et je dis toujours ce que je pense et comme je le pense.

J'espère que vous changerez d'avis car votre présence est plus indispensable que la mienne sur ce forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:15

Bonsoir,

Mais même lorsque on est franc, il faut mettre les formes dans ses propos ... nous sommes sur un forum de discussion. La convivialité et la politesse doivent être une priorité dans nos échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:31

Bonsoir Thierry

Moi qui essayais justement de calmer le jeu en disant que j'étais désolé et que je souhaitais son retour, je constate que vous jetez plutôt de l'huile sur le feu au lieu d'essayer d'arrondir les angles et de calmer les esprits ...

Rappelez moi la définition de modérateur dans le dictionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 23:43

Bonsoir Gedeon,

Je faisait simplement un rappel sur les règles qui sont applicables sur le forum ... et ceci me semble être une des fonctions d'un modérateur.

Pour preuve voici un extrait de la charte de ce forum :

Les forums de discussion sont avant tout un endroit de convivialité et
d'entraide, et non un lieu de joutes oratoires ou de conflits. La
lecture du forum est publique et les propos qui y sont tenus sont donc
visibles de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 0:16

Difficile de rester convivial avec un interlocuteur borné qui refuse de reconnaitre une erreur et qui insiste lourdement pour essayer de se justifier, même moi qui ai plutôt sale caractère et qui suis tétu de nature face à la contradiction, je sais reconnaitre mes erreurs quand on me donne les preuves, et je n'insiste jamais dans ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 10:39

Bonjour.

http://dl.free.fr/ebFrStjbm

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:04

Bonjour.

No comment !

http://dl.free.fr/kz6Qzy7fa

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:37

Borné est un piètre mot, il faudrait rafraîchir vos références car des documents qui datent de bientôt 22 ans ça fait sourire en 2011, comme les références sur vos études sur les différentiels de 1985 ...

En collection, j'ai un exemplaire du mémento pour l'électricien Leroy-Sommer de décembre 1968, ça vous intéresse pour enrichir vos documentations de référence ?

Et la je reste poli et convivial.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:52

Bonjour,

A l'origine un premier message qui parlait de sélectivité totale entre le DB 500mA et les 30mA en aval en oubliant de préciser que le DB devait être de type S pour assurer cette sélectivité totale. Dans un message suivant l'auteur de cet oubli à rectifier le tir.

Depuis lors je n'arrive pas à comprendre sur quel aspect technique porte la polémique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différentiel - Remplacement inter différentiel Empty
MessageSujet: Re: Remplacement inter différentiel   différentiel - Remplacement inter différentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement inter différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ajout inter différentiel
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» Validation inter disjoncteur.
» Circuit eclairage - Inter + detecteur
» Différentiel en IT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: