Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!

Aller en bas 
+4
crac
Le Loup Blanc
Aurelien
bowie21
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 14:54

Bonjour

Dans la théorie, Tempo a raison .,
Mais dans la pratique, c'est toute autre chose ,
car pour implanter un filtre il faut d'abord définir ses caractéristiques et c'est difficile dans ce contexte , les yeux fermés : risque de créer d'autres problèmes tout aussi embétant ...

Il n'y a qu'à lire les "conseils de l'article cité"
variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Immodr11

Or notre ami bowie21 n'a pas les moyens d'analyser ces harmoniques et leur incidence dans la distribution électrique.

C'est vrai, il n'a pas été "aidé" par son fournisseur ..
- mauvaise analyse du besoin lié à la machine ,
- variateur pas assez surdimentionné, ( ou même peut-être sous-dimentionné)
- absence de filtre CEM intégré (c'est une option, c'est vrai, mais généralement utile à partir de ces puissances.

Je ne vois que 3 axes de travail ..
- faire le forcing auprés du fournisseur pour avoir un matériel qui fonctionne ...
- se contenter d'une puissance légèrement réduite en tournant à 45 Hz ou légèrement plus . ( au fait, cette réduction de puissance est-elle ressentie ? )
- travailler sur les circuits d'alimentation, en commençant par faire quelques mesures de tension ) , car j'ai le pressentiment qu'il y a un petit problème de ce coté là ...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 14:55

En-faite un filtre est un équipement que l'on met en amont du variateur, son branchement est très simple on le place entre le réseau et le variateur (fil de puissance)

pour l'acheter c'est le même vendeur qu'un variateur

Après il reste a voir pour les caractéristiques

Revenir en haut Aller en bas
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 17:59

Bonsoir messieurs ,

Alors pour répondre a ta question Loup blanc , oui à 45 HZ la frappe n'est pas la meme qu'à 50 HZ c'est exactement ce que je viens de constaté il y a à peine 30 minutes .

Car vu que le moteur tourne moins vite , le piston de la chambre d'air ralentie bien sur , et quand j'appuie sur ma pédale à fond (nous travaillons 90% du temp à fond ) ma frappe est vraiment moins forte .

A 45 Hz , le marteau à meme du mal à decendre à fond quelques fois ..J'ai vraiment besoin de ces 50 HZ ...

Demain je vais essayé de voir combien consomme mon moteur en enlevant les courroie , c'est à dire sans effort .

Car aujourd'hui , nous sommes sur d'une chose Loup Blanc et là tu as raison , le variateur est sous dimensionné . Le moteur aujourd'hui demande entre 10 et 12 ampéres à 50 HZ et le variateur ne sort que 10,5 au maximum .

Aujourd'hui , j'ai recontacté Technicachat quio reconnaisse que le variateur est trop faible , mais dise que ce n'est pas de leur faute car ils ne pouvaient pas savoir que ce moteur consommé tant en 220 tri ...Je voudrais qu'il me le reprennent afin de leur racheté un 4 KW qui sort 16 ampéres , mais il n'ont pas eu le réflexe de me le proposé en tous cas .
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:14

Bonjour

OK pour le manque de puissance du pilon à 45 Hz . Celà parait logique.

Celà ne sert à rien d'enlever les courroies pour faire une mesure. bien évidemment qu'à vide, il consomme moins .....

Pourquoi consomme-t-il autant ? ....
On ne sait pas :
- si le moteur est utilisé au-delà de sa capacité, .... ( celà me semble bizare, ou alors tu nn'as pas le droit de l'utiliser en permanence en mode "boost".
- ou si le moteur est alimenté avec une tension trop faible (en général à cause du réseau).
Il faudrait lever le doute, et mesurer cette tension réseau ... sinon on tourne autour du pot, et le fil va s'éterniser.
Mesure variateur à l'arret, en charge , et en action avec ta pédale "boost".

Débrouille-toi à trouver le moyen de mesurer la tension du réseau 230 V 50 Hz le plus prés possible du variateur (ou de son armoire).
Par ailleurs, j'attends toujours l'info sur l'alimentation du tableau de ton local ( distance disjoncteur ERDF et section).
Sans ces infos, inutile de venir chercher une aide sur un forum d'électrotechnique ...... Il faut des chiffres ....


Car il ne faudrait pas accuser à tort ton vendeur, si c'est ton réseau qui s'écroule, et ton alim 230v non conforme ....
Un 230 V trop faible induira un courant moteur plus important, avec en conséquence, un échauffement de celui-ci .

Voilà pour mon point de vue technique sur ce problème.

Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 29 Déc 2011 - 10:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:53

Bonsoir,

Je rejoins Loup-Blanc, le fil commence à tourner en rond.
Un état des lieux s'impose :
Définir l'alimentation existante (longueur, section, etc).
Mesure de la tension (en et hors charge).
Mesure du courant.

Un ami chasseur possède peut être la métrologie adaptée.
Ou ton fournisseur de variateur peut assurer un prêt !
Bonnes mesures

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bowie21




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2011

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:10

ok bein les mesures seront prise demain ..par contre sur le variateur il y a une position qui donne les volst qui arrive au variateur et cela donne a peu prés 210 volts ..

-est-ce correct ??

Un ami chasseur possède peut être la métrologie adaptée.
Ou ton fournisseur de variateur peut assurer un prêt !
Bonnes mesures


Là je ne comprend pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:54

Je ne sais pas si tu possèdes un voltmètre et un ampèremètre ...

Donc sollicites un prêt en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:56

Si ton variateur t'indique 210 volt c'est très faible, tu doit avoir au minium environ 220V

Donc cela doit venir du câble d'alim, il nous fraudais sa longueur et sa section pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!   variateur - un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un mystére à résoudre concernant un variateur de fréquence !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le ventilateur mystère qui se bloque et fait sauter les fusibles
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Variateur .
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Besoin d'aide pour resoudre ce exercice.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: